Le rap­port sur les fon­da­ti­ons en Suis­se 2020 Le 28 avril 2020 sor­ti­ra le 11e rap­port sur les fon­da­ti­ons en Suis­se. Un aper­çu a été pré­sen­té dans le cad­re de la 5e Jour­née zurichoi­se du droit... Plus...

Reportage

Dans ses reportages, The Philanthropist met en lumière et illustre, en s’appuyant sur des exemples concrets et des individus, des sujets importants pour la philanthropie. The Philanthropist analyse avec attention et consulte des experts et expertes sur place.

Enga­gé pour le bien com­mun. «Évi­dem­ment, les fon­da­ti­ons doiv­ent gérer l’argent avec vigi­lan­ce et pro­fes­si­onnalis­me», décla­re Tizi­an Fritz. «Tou­te­fois, cela impli­que plus que de simp­les paramètres finan­ciers. Il n’est ni justi­fia­ble ni rai­sonn­ab­le – sur­tout comp­te tenu de l’exonération fis­ca­le, qui cor­re­spond... Plus...

Analyse

Des ren­de­m­ents en tou­te bon­ne con­sci­ence

La durabilité devient un critère important dans la détermination des stratégies d’investissement. Le total des actifs investis durablement augmente rapidement. Selon une étude de marché réalisée par Swiss Sustainable Finance, 21 pour cent des actifs en Suisse sont actuellement gérés de manière durable

Interview

Chiffre

En effet, les chiffres sont des données concrètes qui peuvent exprimer des choses étonnantes. The Philanthropist a entrepris de les classifier et de raconter l’histoire qui se cache derrière ceux-ci, en les mettant dans un contexte.

65 — les femmes aux postes de direc­tion

Selon l’annuaire 2019 des organisations caritatives, 65 pour cent des petites organisations (dont les frais de fonctionnement sont inférieures à 1 million de francs) sont dirigées par une femme. Évolution réjouissante ou répartition typique des sexes dans la gestion des organisations? Le rapport sur les fondations 2019 ainsi que l’annuaire 2019 des organisations caritatives publié début décembre accordent une attention particulière à la répartition par sexe des postes de direction dans les fondations et dans les organisations à but non lucratif. Ces documents offrent une base de réflexion intéressante.

Donner, promouvoir, se réjouir.

StiftungSchweiz, le portail de la philanthropie et des fondations suisses.

Vidéos à voir

L’argent et ses nom­breu­ses facet­tes

Melanie Gajowski bâtit des ponts entre des univers différents. Elle est active dans la finance, dans des ONG environnementales, au sein d’entreprises sociales ainsi que dans le zen, le yoga et les méthodes de guérison inspirées de la nature. Elle est éthicienne et elle nous fait part de ses réflexions sur l’importance de l’argent.

Conseil

Le règle­ment de pla­ce­ment pour les fon­da­ti­ons cari­ta­ti­ves

Dans le règlement de placement, le conseil de la fondation définit les principes, les compétences et les tâches qui garantiront une gestion optimale des actifs de la fondation. Les activités d’investissement qui sont adaptées aux besoins de la fondation peuvent contribuer de manière significative à la poursuite de l’objectif de la fondation et à la garantie d’un engagement durable.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Sui­vez StiftungSchweiz sur

WP Feedback

Dive straight into the feedback!
Login below and you can start commenting using your own user instantly