Les meil­leu­res prati­ques pour mettre en œuvre les investissements

En matière d’investissements, il faut tout d’abord définir une stratégie de placement adéquate et ensuite la mettre en œuvre de manière efficace tout en préservant les intérêts. La clé pour une mise en œuvre efficace et respectueuse des intérêts réside dans un appel d’offres en concurrence pour la gestion des fonds.

Spon­so­riséc‑alm

L’essentiel: une spéci­fi­ca­tion de mandat complète

L’appel d’offres se base sur une spéci­fi­ca­tion complète et détail­lée du mandat de gestion des fonds. Pour ce faire, il faut tout d’abord trans­po­ser sa propre stra­té­gie de place­ment dans une stra­té­gie de mandat. La défi­ni­tion d’un indice de réfé­rence mesura­ble pour le mandat fait égale­ment partie de la spéci­fi­ca­tion de mandat. La défi­ni­tion du style de place­ment est décisive: il convi­ent de déter­mi­ner si le mandat doit être mis en œuvre avec un style de gestion actif visant à géné­rer une plus-value par rapport à l’indice de réfé­rence ou avec un style de place­ment orienté vers l’indice visant un inves­tis­se­ment le plus effi­cace possi­ble en termes de fisca­lité et de coûts. L’indication de critères de dura­bi­lité à prendre en compte dans l’investissement fait égale­ment partie de la défi­ni­tion du style de place­ment. Enfin, le choix des instru­ments d’investissement est décisif: le mandat doit-il être mis en œuvre au moyen de place­ments directs ou coll­ec­tifs (fonds, ETF)? Une diver­si­fi­ca­tion rapide, des avan­ta­ges en termes de coûts et d’impôts, ainsi qu’une orga­ni­sa­tion simple et claire des titres plai­dent en faveur d’une mise en œuvre avec des inves­tis­se­ments coll­ec­tifs, parti­cu­liè­re­ment pour les fonds sous mandat jusqu’à 100 milli­ons de francs.

L’appel d’offres en concurrence

Pour parve­nir à une solu­tion de gestion des fonds compé­ti­tive sur le marché, il faut au moins trois offres concur­ren­tes lors de l’appel d’offres pour le mandat. Sur la base des spéci­fi­ca­ti­ons du mandat, un ques­ti­on­n­aire struc­turé, appelé dans le jargon «Request for Propo­sal», est soumis aux presta­tai­res potentiels afin de déter­mi­ner les prin­ci­pa­les carac­té­ris­ti­ques de l’offre. Lors de l’appel d’offres et de l’évaluation des gesti­on­n­aires de fonds actifs, les critères des 5 P entrent en ligne de compte: perfor­mance, prix, proces­sus, person­nes et proprié­tés du produit. S’il faut suivre un style de place­ment dura­ble, les critères de dura­bi­li­tés souhai­tés doivent être abor­dés dans le questionnaire.

La tendance aux solu­ti­ons de mandat indexées

Chez les grands inves­tis­seurs insti­tu­ti­on­nels, comme les cais­ses de pension, on observe une tendance à mettre en œuvre des place­ments indexés et effi­caces en termes de coûts et d’impôts. L’approche d’indexation peut s’orienter vers les rapports de taille effec­tifs ou la capi­ta­li­sa­tion bour­sière des titres regrou­pés dans le mandat, ou encore tenir compte de critères de dura­bi­lité. Lors de l’appel d’offres et de l’évaluation de mandats de gestion de fonds indexés, la ques­tion du prix passe au premier plan. Il n’est donc pas éton­nant que la concur­rence entre les soumis­si­on­n­aires et les struc­tures de prix dans la gestion de fonds indexés soient trans­pa­ren­tes et homo­gè­nes dans une large mesure, contrai­re­ment à la gestion de fonds active. En fonc­tion du volume de l’appel d’offres de mandats, il est possi­ble de prévoir assez précis­é­ment à quoi ressem­blera la struc­ture de prix qui en résul­tera. L’image suivante illus­tre les tarifs négo­ciés des appels d’offres de mandats lancés par le cabi­net de conseil indé­pen­dant c‑alm AG entre 2013 et 2022.

Source : c‑alm, frais négo­ciés sur le marché de c‑alm depuis 2013 en points de base (1 point de base =0,01%) du volume (tarif éche­lonné + TER coûts du produit + TVA) pour les mandats de gestion de fortune mixtes mis en œuvre au moyen de fonds indiciels

Une évalua­tion complète de toutes les compo­san­tes des coûts et des impôts dans la gestion des fonds n’est toute­fois pas facile et néces­site des connais­sances appro­priées. Outre le tarif de gestion de fonds et les frais de dépôt, les coûts des produits de place­ments coll­ec­tifs utili­sés dans le mandat sont essentiels. On peut s’appuyer sur l’évaluation du Total Expense Ratio (TER) indi­qué pour chaque place­ment coll­ec­tif. Il est égale­ment essentiel de déter­mi­ner les coûts de chan­ge­ment ou d’entrée dans le mandat. Ceux-ci peuvent être parti­cu­liè­re­ment importants lorsqu’une confi­gu­ra­tion d’investissement déjà existante doit être trans­fé­rée vers un nouveau mandat de gestion de fonds: dans ce cas, les coûts d’investissement ainsi que les coûts de désin­ves­tis­se­ment des titres existants s’appliquent à la nouvelle solu­tion de mandat. Le contrôle expli­cite des livrai­sons dans le cadre de l’appel d’offres peut réduire considé­ra­blem­ent les coûts de changement.

Et main­ten­ant: faire ou acheter?

Des cabi­nets de conseil indé­pen­dants, comme celui de l’auteur, propo­sent, sur hono­rai­res, leur exper­tise tech­ni­que lors d’appels d’offres. Selon la comple­xité de la spéci­fi­ca­tion du mandat et de l’objet de l’appel d’offres, les hono­rai­res uniques s’élèvent à envi­ron 15 000 à 30 000 francs. Plus le volume du mandat est important, plus le mandat est spéci­fi­que et plus le trans­fert des titres de la confi­gu­ra­tion existante vers le nouveau mandat est complexe, plus il est judi­cieux de deman­der conseil. Pour les petits volu­mes de mandats, de 0.5 à 30 milli­ons de francs, le portail web www.economico.ch, offre gratui­te­ment, depuis le 1er juil­let 2023, une infra­struc­ture perfor­mante permet­tant d’évaluer, de manière auto­nome et dans des condi­ti­ons de concur­rence, une solu­tion de gestion des fonds trans­pa­rente et à prix compé­ti­tif. Le portail vous permet de saisir votre stra­té­gie de place­ment indi­vi­du­elle et la spéci­fi­ca­tion du style de place­ment de votre choix (indexé ou ESG) et compare ensuite les offres de diver­ses banques et gesti­on­n­aires de fonds. 

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