L’essentiel: une spécification de mandat complète
L’appel d’offres se base sur une spécification complète et détaillée du mandat de gestion des fonds. Pour ce faire, il faut tout d’abord transposer sa propre stratégie de placement dans une stratégie de mandat. La définition d’un indice de référence mesurable pour le mandat fait également partie de la spécification de mandat. La définition du style de placement est décisive: il convient de déterminer si le mandat doit être mis en œuvre avec un style de gestion actif visant à générer une plus-value par rapport à l’indice de référence ou avec un style de placement orienté vers l’indice visant un investissement le plus efficace possible en termes de fiscalité et de coûts. L’indication de critères de durabilité à prendre en compte dans l’investissement fait également partie de la définition du style de placement. Enfin, le choix des instruments d’investissement est décisif: le mandat doit-il être mis en œuvre au moyen de placements directs ou collectifs (fonds, ETF)? Une diversification rapide, des avantages en termes de coûts et d’impôts, ainsi qu’une organisation simple et claire des titres plaident en faveur d’une mise en œuvre avec des investissements collectifs, particulièrement pour les fonds sous mandat jusqu’à 100 millions de francs.
L’appel d’offres en concurrence
Pour parvenir à une solution de gestion des fonds compétitive sur le marché, il faut au moins trois offres concurrentes lors de l’appel d’offres pour le mandat. Sur la base des spécifications du mandat, un questionnaire structuré, appelé dans le jargon «Request for Proposal», est soumis aux prestataires potentiels afin de déterminer les principales caractéristiques de l’offre. Lors de l’appel d’offres et de l’évaluation des gestionnaires de fonds actifs, les critères des 5 P entrent en ligne de compte: performance, prix, processus, personnes et propriétés du produit. S’il faut suivre un style de placement durable, les critères de durabilités souhaités doivent être abordés dans le questionnaire.
La tendance aux solutions de mandat indexées
Chez les grands investisseurs institutionnels, comme les caisses de pension, on observe une tendance à mettre en œuvre des placements indexés et efficaces en termes de coûts et d’impôts. L’approche d’indexation peut s’orienter vers les rapports de taille effectifs ou la capitalisation boursière des titres regroupés dans le mandat, ou encore tenir compte de critères de durabilité. Lors de l’appel d’offres et de l’évaluation de mandats de gestion de fonds indexés, la question du prix passe au premier plan. Il n’est donc pas étonnant que la concurrence entre les soumissionnaires et les structures de prix dans la gestion de fonds indexés soient transparentes et homogènes dans une large mesure, contrairement à la gestion de fonds active. En fonction du volume de l’appel d’offres de mandats, il est possible de prévoir assez précisément à quoi ressemblera la structure de prix qui en résultera. L’image suivante illustre les tarifs négociés des appels d’offres de mandats lancés par le cabinet de conseil indépendant c‑alm AG entre 2013 et 2022.
Source : c‑alm, frais négociés sur le marché de c‑alm depuis 2013 en points de base (1 point de base =0,01%) du volume (tarif échelonné + TER coûts du produit + TVA) pour les mandats de gestion de fortune mixtes mis en œuvre au moyen de fonds indiciels
Une évaluation complète de toutes les composantes des coûts et des impôts dans la gestion des fonds n’est toutefois pas facile et nécessite des connaissances appropriées. Outre le tarif de gestion de fonds et les frais de dépôt, les coûts des produits de placements collectifs utilisés dans le mandat sont essentiels. On peut s’appuyer sur l’évaluation du Total Expense Ratio (TER) indiqué pour chaque placement collectif. Il est également essentiel de déterminer les coûts de changement ou d’entrée dans le mandat. Ceux-ci peuvent être particulièrement importants lorsqu’une configuration d’investissement déjà existante doit être transférée vers un nouveau mandat de gestion de fonds: dans ce cas, les coûts d’investissement ainsi que les coûts de désinvestissement des titres existants s’appliquent à la nouvelle solution de mandat. Le contrôle explicite des livraisons dans le cadre de l’appel d’offres peut réduire considérablement les coûts de changement.
Et maintenant: faire ou acheter?
Des cabinets de conseil indépendants, comme celui de l’auteur, proposent, sur honoraires, leur expertise technique lors d’appels d’offres. Selon la complexité de la spécification du mandat et de l’objet de l’appel d’offres, les honoraires uniques s’élèvent à environ 15 000 à 30 000 francs. Plus le volume du mandat est important, plus le mandat est spécifique et plus le transfert des titres de la configuration existante vers le nouveau mandat est complexe, plus il est judicieux de demander conseil. Pour les petits volumes de mandats, de 0.5 à 30 millions de francs, le portail web www.economico.ch, offre gratuitement, depuis le 1er juillet 2023, une infrastructure performante permettant d’évaluer, de manière autonome et dans des conditions de concurrence, une solution de gestion des fonds transparente et à prix compétitif. Le portail vous permet de saisir votre stratégie de placement individuelle et la spécification du style de placement de votre choix (indexé ou ESG) et compare ensuite les offres de diverses banques et gestionnaires de fonds.