Les alli­ances de soutien pour des initia­ti­ves résilientes

Les alliances de soutien unissent leurs forces pour obtenir un impact durable à travers un partenariat entre différents acteurs et actrices du secteur philanthropique qui s’associent pour poursuivre des objectifs communs. Comme elles ont un immense potentiel, Con·Sense et StiftungSchweiz leur consacrent un webinaire commun. Nous nous sommes entretenus avec Lukas Hupfer à propos de l’intention poursuivie.

Lukas, qu’est-ce qu’une alli­ance de soutien?

Lukas Hupfer: Diffé­ren­tes orga­ni­sa­ti­ons pour­suivent un objec­tif commun au sein d’une alli­ance; dans une alli­ance de soutien, il s’agit donc d’organismes de soutien. Les alli­ances sont plus ou moins struc­tu­rées sur le plan formel et déli­bé­ré­ment conçues pour le long terme. C’est ce qui les distin­gue d’une coopé­ra­tion ad hoc ou d’un soutien coll­ec­tif répandu en phil­an­thro­pie. Dans ce dernier cas, plus­ieurs mécè­nes déci­dent indé­pen­dam­ment, et éven­tu­el­le­ment sans se connaître, de soute­nir un projet donné.

Quels sont les avan­ta­ges d’une alli­ance de soutien?

Les alli­ances de soutien repo­sent sur une stra­té­gie élabo­rée en commun qui garan­tit que tous les parten­aires impli­qués axent leurs ressour­ces et leurs mesu­res sur un objec­tif clai­re­ment défini. Cela renforce l’impact, évite les doublons et crée conti­nuité et stabi­lité. Une alli­ance faci­lite donc aussi considé­ra­blem­ent les proces­sus d’apprentissage communs et le trans­fert des bonnes prati­ques, et elle réduit les risques grâce au partage des responsa­bi­li­tés. Enfin, la présence commune des mécè­nes peut accroître leur visi­bi­lité et leur influence auprès du public et dans les discours politiques.

Cela semble formi­da­ble. Pour­quoi tous les orga­nis­mes de soutien ne misent-ils pas sur cette carte? 

Se mettre d’accord sur un objec­tif est plus facile à dire qu’à faire. En dépit de tout ce qu’ils ont en commun, les parten­aires présen­tent souvent des diffé­ren­ces de culture, de valeurs et de perspec­ti­ves. Il est essentiel de recon­naître et d’utiliser cette diver­sité pour fixer des objec­tifs et des atten­tes réalis­tes. Les alli­ances opèrent en outre souvent à un niveau supé­ri­eur systé­mi­que. Certai­nes fonda­ti­ons conti­nuent toute­fois de privilé­gier les projets ayant une attri­bu­tion et une causa­lité clai­res: «Notre contri­bu­tion a permis de réali­ser ce projet. Toute­fois, comme je l’ai déjà menti­onné, une alli­ance a plus d’effets que cela.»

As-tu un exemple?

Il y a quel­ques années, j’ai moi-même mis en place et expé­ri­menté une alli­ance de soutien avec le think tank de poli­tique étran­gère foraus: cinq fonda­ti­ons finan­cent conjoin­te­ment le déve­lo­p­pe­ment de l’organisation au moyen d’un finance­ment de base. Après la mise en place de l’alliance, un échange de fond régu­lier a désor­mais lieu sur les inté­rêts communs des fonda­ti­ons et de foraus: quel­les sont les tendan­ces qui se profilent? Comment animer une commun­auté? Je pense que nous devri­ons nous appuyer sur ces expé­ri­en­ces et sur ces résul­tats posi­tifs et faire un pas de plus: de mon point de vue, une alli­ance globale ne rassem­blerait pas seule­ment des orga­ni­sa­ti­ons de soutien, mais aussi plus­ieurs person­nes soutenues. 

Comment Con·Sense et StiftungSchweiz contri­buent-elles à renforcer les alli­ances de soutien? 

Nous en sommes convain­cus: les alli­ances de soutien gagn­ent de plus en plus en importance dans le domaine de la phil­an­thro­pie, compte tenu de l’environnement de plus en plus vola­til. Elles offrent aux orga­ni­sa­ti­ons à but non lucra­tif la sécu­rité de la plani­fi­ca­tion, la stabi­lité et les ressour­ces néces­saires pour rester opéra­ti­on­nel­les et réagir avec souplesse aux nouvel­les évolu­ti­ons. En bref: elles renfor­cent leur résilience.

Pour que le potentiel des réseaux soit mieux exploité et que les alli­ances de soutien puis­sent être mises en place plus faci­le­ment et plus effi­ca­ce­ment à l’avenir, nous leur donnons une tribune dans un webi­n­aire à l’aide d’exemples d’organisations qui apportent des expé­ri­en­ces de première main. StiftungSchweiz utilise égale­ment le nouveau module de travail en réseau pour réduire le travail de coor­di­na­tion des orga­ni­sa­ti­ons et déve­lo­ppe un cadre compren­ant des proces­sus, des outils et des modè­les qui faci­li­tent la mise en place d’alliances de soutien.

Lukas Hupfer est conseil­ler en orga­ni­sa­tion chez Con·Sense. Ancien direc­teur de «foraus», le plus grand think tank suisse sur la poli­tique étran­gère, il a donné des impul­si­ons au secteur phil­an­thro­pi­que au moyen d’un consor­tium de fonda­ti­ons et d’initiatives sur la diver­sité, le béné­vo­lat et l’impact. Son exper­tise en matière de déve­lo­p­pe­ment stra­té­gique et orga­ni­sa­ti­on­nel ainsi que son vaste réseau et sa colla­bo­ra­tion avec les respons­ables poli­ti­ques et les auto­ri­tés publi­ques soulignent la poly­va­lence de ses compé­ten­ces.

aboutconsense.ch

Les eduLABs sur le terri­toire suisse 

Les eduLABs de Crea­tive Kids renfor­cent de manière ciblée les compé­ten­ces d’avenir des jeunes. D’autres sites doivent désor­mais inté­grer de nouvel­les régions partout en Suisse. Dans ce réseau, les orga­nis­mes de soutien et les person­nes inté­res­sées accom­pagn­ent le déve­lo­p­pe­ment et l’évolution de labo­ra­toires d’innovation.

Rejoindre le réseau

Algo­rith­m­Watch CH

Algo­rith­m­Watch CH s’engage pour que les algo­rith­mes et l’intelligence arti­fi­ci­elle (IA) renfor­cent la justice, les droits humains, la démo­cra­tie et le déve­lo­p­pe­ment dura­ble au lieu de les affai­blir. Grâce à ses recher­ches et à son travail de plai­doyer, de campa­gne et de rela­ti­ons publi­ques, l’organisation obti­ent un écho considé­ra­ble. Au sein du réseau, nous nous inté­res­sons aux évolu­ti­ons dans ce domaine et invi­tons les orga­ni­sa­ti­ons de soutien à échan­ger leurs points de vue.

Rejoindre le réseau

Alli­ance F

Alli­ance F, la voix des femmes dans la poli­tique suisse, s’engage de manière non parti­sane en faveur d’améliorations concrè­tes en matière de compa­ti­bi­lité entre vie fami­liale et profes­si­on­nelle, de sécu­rité écono­mi­que et de protec­tion contre la violence. En encou­ra­geant les femmes à occuper des postes poli­ti­ques, nous visons une démo­cra­tie plus repré­sen­ta­tive. Dans ce réseau, nous déve­l­o­p­pons des perspec­ti­ves pour le renforce­ment de notre orga­ni­sa­tion à long terme.

Rejoindre le réseau

Discuss it

Discuss it s’engage afin d’éveiller l’intérêt et la parti­ci­pa­tion des jeunes à la démo­cra­tie suisse et mise sur une appro­che de l’éducation poli­tique basée sur des débats diri­gés par des pairs et sur des parten­ari­ats soli­des avec les écoles. Ce réseau a pour objec­tif la recon­nais­sance publi­que et l’ancrage dura­ble d’une éduca­tion civi­que basée sur l’engagement volon­taire des jeunes.

Rejoindre le réseau

foraus

foraus est un think tank de poli­tique étran­gère suisse. Commun­auté ancrée dans la vie locale (grass­roots) dyna­mi­que de jeunes, foraus marque la poli­tique étran­gère de son empreinte, influence la manière dont la poli­tique étran­gère est menée, prom­eut de nouvel­les voix et leur permet de se faire entendre, en Suisse comme à l’international. foraus se carac­té­rise par un contenu de qualité basé sur des preu­ves, avec des recom­man­da­ti­ons poli­ti­ques cons­truc­ti­ves et des événe­ments qui stimu­lent la réflexion.

Rejoindre le réseau

Réseau «alli­ances de soutien» de stiftungschweiz.ch

Qu’en est-il lors­que la nouvelle appro­che fonc­tionne et qu’un projet doit se déve­lo­p­per? Dans ce réseau, nous élabo­rons des prin­cipes métho­di­ques et des répon­ses à la ques­tion centrale du finance­ment de suivi.

Rejoindre le réseau

Webi­n­aire «Mettre en œuvre effi­ca­ce­ment les alli­ances de soutien» 13.02.2024, de 16h00 à 17h00

Les alli­ances de soutien gagn­ent en importance en tant que socle d’initiatives viables. Mais comment les mettre en œuvre effi­ca­ce­ment dans la pratique? Dans ce webi­n­aire présenté conjoin­te­ment par Con·Sense et StiftungSchweiz, nous nous plon­ge­rons dans des études de cas et des appro­ches de bonnes prati­ques, propo­se­rons une aide concrète et crée­rons l’espace néces­saire à une discus­sion animée.

S’inscrire au webinaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur