Lukas, qu’est-ce qu’une alliance de soutien?
Lukas Hupfer: Différentes organisations poursuivent un objectif commun au sein d’une alliance; dans une alliance de soutien, il s’agit donc d’organismes de soutien. Les alliances sont plus ou moins structurées sur le plan formel et délibérément conçues pour le long terme. C’est ce qui les distingue d’une coopération ad hoc ou d’un soutien collectif répandu en philanthropie. Dans ce dernier cas, plusieurs mécènes décident indépendamment, et éventuellement sans se connaître, de soutenir un projet donné.
Quels sont les avantages d’une alliance de soutien?
Les alliances de soutien reposent sur une stratégie élaborée en commun qui garantit que tous les partenaires impliqués axent leurs ressources et leurs mesures sur un objectif clairement défini. Cela renforce l’impact, évite les doublons et crée continuité et stabilité. Une alliance facilite donc aussi considérablement les processus d’apprentissage communs et le transfert des bonnes pratiques, et elle réduit les risques grâce au partage des responsabilités. Enfin, la présence commune des mécènes peut accroître leur visibilité et leur influence auprès du public et dans les discours politiques.
Cela semble formidable. Pourquoi tous les organismes de soutien ne misent-ils pas sur cette carte?
Se mettre d’accord sur un objectif est plus facile à dire qu’à faire. En dépit de tout ce qu’ils ont en commun, les partenaires présentent souvent des différences de culture, de valeurs et de perspectives. Il est essentiel de reconnaître et d’utiliser cette diversité pour fixer des objectifs et des attentes réalistes. Les alliances opèrent en outre souvent à un niveau supérieur systémique. Certaines fondations continuent toutefois de privilégier les projets ayant une attribution et une causalité claires: «Notre contribution a permis de réaliser ce projet. Toutefois, comme je l’ai déjà mentionné, une alliance a plus d’effets que cela.»
As-tu un exemple?
Il y a quelques années, j’ai moi-même mis en place et expérimenté une alliance de soutien avec le think tank de politique étrangère foraus: cinq fondations financent conjointement le développement de l’organisation au moyen d’un financement de base. Après la mise en place de l’alliance, un échange de fond régulier a désormais lieu sur les intérêts communs des fondations et de foraus: quelles sont les tendances qui se profilent? Comment animer une communauté? Je pense que nous devrions nous appuyer sur ces expériences et sur ces résultats positifs et faire un pas de plus: de mon point de vue, une alliance globale ne rassemblerait pas seulement des organisations de soutien, mais aussi plusieurs personnes soutenues.
Comment Con·Sense et StiftungSchweiz contribuent-elles à renforcer les alliances de soutien?
Nous en sommes convaincus: les alliances de soutien gagnent de plus en plus en importance dans le domaine de la philanthropie, compte tenu de l’environnement de plus en plus volatil. Elles offrent aux organisations à but non lucratif la sécurité de la planification, la stabilité et les ressources nécessaires pour rester opérationnelles et réagir avec souplesse aux nouvelles évolutions. En bref: elles renforcent leur résilience.
Pour que le potentiel des réseaux soit mieux exploité et que les alliances de soutien puissent être mises en place plus facilement et plus efficacement à l’avenir, nous leur donnons une tribune dans un webinaire à l’aide d’exemples d’organisations qui apportent des expériences de première main. StiftungSchweiz utilise également le nouveau module de travail en réseau pour réduire le travail de coordination des organisations et développe un cadre comprenant des processus, des outils et des modèles qui facilitent la mise en place d’alliances de soutien.