Effi­caces ensemble

Depuis un an, un consor­tium de huit fonda­ti­ons dona­tri­ces parti­cipe à StiftungSchweiz. Cet enga­ge­ment marque leur volonté de ne pas seule­ment suivre la tran­si­tion numé­ri­que de la phil­an­thro­pie en obser­va­teur, mais d’y parti­ci­per direc­te­ment.
Quelle est leur moti­va­tion? Nous vous présen­tons le consor­tium et ses membres.

«Personne ne sait comment le «big data» influen­cera notre secteur, mais une chose est sûre: les données joue­ront un rôle majeur. StiftungSchweiz est donc un terrain d’expérimentation important qui nous permet de voir ensem­ble ce qui nous est utile à nous, les fonda­ti­ons, et quel­les évolu­ti­ons nous voulons éviter. Nous souhai­tons que StiftungSchweiz ne devi­enne pas seule­ment le terrain de jeu des accrocs des fonda­ti­ons, mais qu’elle sache enthousi­as­mer et entraî­ner un grand nombre de fondations.»

Kars­ten Timmer
Direc­teur de la Fonda­tion Arcanum


«Une phil­an­thro­pie numé­ri­que forte offre un gros potentiel pour plus de trans­pa­rence et des parten­ari­ats idéaux entre les fonda­ti­ons et les parten­aires dona­teurs. Nous sommes moti­vés à contri­buer à cette évolu­tion en créant un fonds d’opportunités pouvant être iden­ti­fiées et mises à profit effi­ca­ce­ment. Nous souhai­tons que les peti­tes fonda­ti­ons, notam­ment, puis­sent s’impliquer acti­ve­ment et que cela rende leur travail plus efficace.»

Lukas von Orelli
Direc­teur de la Fonda­tion Velux


«La coopé­ra­tion est une clé pour donner un impact plus important à la phil­an­thro­pie. C’est ce qui expli­que que la Fonda­tion Ernst Göhner s’engage en faveur d’une bonne mise en réseau des projets et des orga­ni­sa­ti­ons ainsi que des échan­ges inter­di­sci­pli­naires dans le secteur de la bien­faisance. Nous sommes convain­cus que les outils numé­ri­ques peuvent y jouer un rôle majeur. Nous atten­dons de StiftungSchweiz que cette plate­forme déve­lo­ppe de tels outils en colla­bo­ra­tion avec ses différ­ents acteurs et qu’elle les expé­ri­mente dans la pratique, afin que notre impact commun soit encore plus grand.» Patri­cia Kopp Responsable forma­tion et science à la Fonda­tion Ernst Göhner

Patri­cia Kopp
Responsable forma­tion et science à la Fonda­tion Ernst Göhner


Nous nous enga­ge­ons en faveur d’une phil­an­thro­pie numé­ri­que parce que, dans notre rôle de finan­ceur de risques de la société, nous voulons contri­buer de manière responsable à la cons­truc­tion d’un espace commun de données à valeur ajou­tée pour le secteur et la société. Outre des utili­sa­ti­ons concrè­tes possi­bles pour les fonda­ti­ons dona­tri­ces et les porteurs de projet, stiftungschweiz.ch peut égale­ment avoir une action de plate­forme de commu­ni­ca­tion centrale afin d’affiner et d’accroître la percep­tion et l’importance du secteur.

Pascale Vonmont
CEO/directrice de la Fonda­tion Gebert Rüf


«Des bottes de sept lieues pour parve­nir à plus de trans­pa­rence, et ceci en matière de numé­ri­que. StiftungSchweiz donne le bon exemple en lançant le ‹Parship› de la phil­an­thro­pie. Nous lui souhai­tons beau­coup de succès et de bons matchs.» 

Fleur Jaccard
Direc­trice de la Fonda­tion Age


«La tran­si­tion numé­ri­que n’est pas une option possi­ble, elle est une néces­sité, y compris pour les fonda­ti­ons. Elle leur offre en effet des avan­ta­ges tels qu’un rayon­ne­ment nette­ment plus important et donc un renforce­ment de leur présence et de la mise en réseau des fonda­ti­ons. Elle permet égale­ment de gagner en effi­ca­cité pour l’administration et la commu­ni­ca­tion ou de simpli­fier les coopé­ra­ti­ons et les coali­ti­ons, lors du finance­ment, mais aussi de la mise en œuvre de projets. Tout cela permet de réali­ser encore mieux l’objectif de la fonda­tion, renfor­çant à la fois les fonda­ti­ons indi­vi­du­el­les et l’ensemble du secteur. Nous souhai­tons que le monde des fonda­ti­ons utilise avec agilité les oppor­tu­ni­tés appor­tées par la tran­si­tion numérique.»

Martina Ventu­rini
Direc­trice de la Fonda­tion Minerva


«La saisie numé­ri­que de notre travail et de notre quoti­dien est de plus en plus incon­tournable. Les solu­ti­ons numé­ri­ques amélio­rent l’efficacité et rédui­sent les coûts admi­nis­tra­tifs. Asso­ciées à de bons outils de gestion, elles favo­ri­sent la prise de décis­i­ons rapi­des. Nous souhai­tons que la commun­auté des fonda­ti­ons suis­ses échange de manière aussi unie que possi­ble sur une seule plateforme.»

Hans Rainer Künzle
Prési­dent du conseil de fonda­tion de la Green Leaves Education


«La tran­si­tion numé­ri­que modi­fie notre vie en société: la commu­ni­ca­tion et la colla­bo­ra­tion, les débats publics, etc. Les fonda­ti­ons sont en plein milieu, qu’elles le veuil­lent ou non. Elles sont contrain­tes de dépla­cer davan­tage leurs acti­vi­tés dans l’espace numé­ri­que à l’avenir. La tran­si­tion numé­ri­que ne concerne pas seule­ment le travail opéra­ti­on­nel. Elle modi­fie l’essence même de l’action des fonda­ti­ons, des exigen­ces de trans­pa­rence et de légiti­mité à la possi­bi­lité d’attirer de nouveaux parten­aires dona­teurs et d’intégrer des grou­pes cibles à leur travail en passant par le trai­te­ment et l’utilisation des données. Nous nous enga­ge­ons parce que les défis comple­xes de la société ne peuvent plus être réso­lus par des parties pren­an­tes isolées. Une colla­bo­ra­tion entre la société civile, l’économie, la science, la poli­tique et l’administration est néces­saire. Les tech­no­lo­gies numé­ri­ques rendent possi­bles de nouvel­les formes de colla­bo­ra­tion, ce qui augmente l’impact des moyens mis en œuvre par les fonda­ti­ons indi­vi­du­el­les en créant un impact coll­ec­tif. Nous souhai­tons que les fonda­ti­ons colla­bo­rent plus étroi­te­ment au niveau stra­té­gique afin d’obtenir un plus grand impact ensem­ble, passant d’interventions ponc­tu­el­les à des appro­ches systé­mi­ques, et que non seule­ment la colla­bo­ra­tion, mais aussi la co-créa­tion devi­en­nent plus naturelles.

Andrew Holland
Direc­teur de la Fonda­tion Merca­tor Suisse


StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur