Prêts pour l’ave­nir: Notre charte des données révisée

Le développement rapide de la technologie et l'inclusion de l'intelligence artificielle dans la philanthropie nous ont amenés à actualiser notre énoncé de mission en matière de données. La version actualisée entre en vigueur immédiatement.

Il y a un an, nous avons publié ici une version beta de notre décla­ra­tion de données et l’avons mise en discus­sion. Cela a déclen­ché un débat animé. Vos commen­tai­res ont été inté­g­rés dans la nouvelle version. Mais surtout, nous jetons les bases d’un trai­te­ment minu­ti­eux d’In­tel­li­gence arti­fi­ci­elle (IA) sur stiftungschweiz.ch.

Quoi de neuf? Nous clas­sons les données sensi­bles en trois clas­ses et précisons qui y a accès dans chacune d’el­les ( 04 ).

Vous déci­dez égale­ment vous-même si nous pouvons ou non trai­ter vos données sensi­bles en utili­sant l’in­tel­li­gence arti­fi­ci­elle et, le cas éché­ant, quels risques vous prenez ( 03 ).

Nous garan­tis­sons la protec­tion de vos données person­nel­les dans les appli­ca­ti­ons d’IA au moyen d’une anony­mi­sa­tion avan­cée, même sans ordre explicite. 

Nous avons égale­ment de bonnes nouvel­les pour les pionniers de l’Open Data: les caté­go­ries A et B sont désor­mais acces­si­bles moyenn­ant une rede­vance annuelle via une inter­face stan­dar­di­sée (appelée API) ( 05 )

01

Chez StiftungSchweiz, nous distin­guons quatre caté­go­ries de données selon leur nature et leur sensibilité.

  1. Données sur les orga­ni­sa­ti­ons mises à la dispo­si­tion du public en vertu de dispo­si­ti­ons légales.
  2. données rendues publi­ques par les proprié­tai­res eux-mêmes.
  3. Données non publi­ques qui nous ont été confiées pour créer une valeur ajou­tée pour la philanthropie.
  4. données que nous coll­ec­tons et analy­sons nous-mêmes afin de four­nir à nos utili­sa­teurs des services adap­tés à leurs beso­ins et une expé­ri­ence utili­sa­teur optimale.

02

Nous stock­ons des données sur des serve­urs sécu­ri­sés en Europe occi­den­tale et dépas­sons les exigen­ces mini­ma­les en matière de protec­tion des données.

  1. Les données des caté­go­ries A, B et C sont stockées sur des serve­urs fiables situés en Europe occi­den­tale et répond­ant à des normes de sécu­rité élevées.
  2. Nous contrô­lons régu­liè­re­ment les presta­tai­res tiers qui stock­ent et trai­tent des données de caté­go­rie D pour nous et rédui­sons l’ex­porta­tion de données au minimum.

03

Nos utili­sa­teurs déci­dent eux-mêmes si des données sensi­bles sont trai­tées avec l’in­tel­li­gence arti­fi­ci­elle (IA) et, le cas éché­ant, où.

  1. Nos utili­sa­teurs ont le choix d’uti­li­ser ou non l’IA.
  2. Ils déci­dent eux-mêmes si cela ne peut se faire que dans le cadre sécu­risé des infra­struc­tures de StiftungSchweiz, en Europe ou en dehors de l’Eu­rope, et déci­dent donc acti­ve­ment des modè­les à utiliser.

04

Nous utili­sons les données sensi­bles avec prudence et dans le cadre d’une clas­si­fi­ca­tion à plus­ieurs niveaux.

  1. Nous suivons le prin­cipe selon lequel toute utili­sa­tion de données des caté­go­ries B et C doit appor­ter une valeur ajou­tée évidente à la philanthropie.
  2. Les données des caté­go­ries C et D ne peuvent être consul­tées que par les utili­sa­teurs inscrits et ne seront ni trans­mi­ses ni vendues en tant que données individuelles.
  3. L’ac­cès aux données de caté­go­rie C est clai­re­ment défini en trois catégories.
Qui a accès aux données sensi­bles de caté­go­rie C?
  • C1: L’ac­cès est à la dispo­si­tion du proprié­taire, de StiftungSchweiz et, sous forme agré­gée, de la Recher­che & Statistiques.
  • C2: L’ac­cès C est égale­ment acces­si­ble aux person­nes défi­nies par les proprié­tai­res ou les modé­ra­teurs de réseau.
  • C3: Accès ont en outre les grou­pes défini par le proprié­taire ou les modé­ra­teurs du réseau (par exemple, d’au­t­res orga­nis­mes de financement).

La confi­den­tia­lité est garan­tie par les condi­ti­ons géné­ra­les d’emploi de StiftungSchweiz ainsi que par les accords de non-divul­ga­tion avec les parten­aires de recher­che. Les action­n­aires, parten­aires de coopé­ra­tion ou clients de StiftungSchweiz n’y ont pas accès.

05

Nous four­nis­sons des données via des inter­faces stan­dar­di­sées – des données sensi­bles anony­mi­sées exclu­si­ve­ment pour la recher­che et les statistiques.

  1. Nous four­nis­sons des données de caté­go­rie A et B moyenn­ant une rede­vance annuelle via une inter­face stan­dar­di­sée (API).
  2. L’ag­ré­ga­tion, l’an­ony­mi­sa­tion et la pseud­ony­mi­sa­tion des données de caté­go­rie C sont super­vi­sées par un spécia­liste extérieur.

06

Si nous chan­ge­ons cet énoncé de mission, nos parten­aires et utili­sa­teurs ont le droit de s’y opposer.

  1. Nous publi­ons une modi­fi­ca­tion de la présente décla­ra­tion de données via nos canaux et accordons à tous les parten­aires et utili­sa­teurs enre­gis­trés le droit de s’y opposer.
  2. Ce droit est égale­ment stipulé dans les cont­rats et dans nos condi­ti­ons générales.
Avez-vous des commen­tai­res sur ces inno­va­tions ou des commen­tai­res géné­raux sur notre énoncé de mission en matière de données? Parlez-nous sur Miro et parta­gez vos idées avec nous.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur