Prêts pour l’ave­nir: Notre charte des données révisée

Le développement rapide de la technologie et l'inclusion de l'intelligence artificielle dans la philanthropie nous ont amenés à actualiser notre énoncé de mission en matière de données. La version actualisée entre en vigueur immédiatement.

Il y a un an, nous avons publié ici une version beta de notre décla­ra­tion de données et l’avons mise en discus­sion. Cela a déclen­ché un débat animé. Vos commen­tai­res ont été inté­g­rés dans la nouvelle version. Mais surtout, nous jetons les bases d’un trai­te­ment minu­ti­eux d’In­tel­li­gence arti­fi­ci­elle (IA) sur stiftungschweiz.ch.

Quoi de neuf? Nous clas­sons les données sensi­bles en trois clas­ses et précisons qui y a accès dans chacune d’el­les ( 04 ).

Vous déci­dez égale­ment vous-même si nous pouvons ou non trai­ter vos données sensi­bles en utili­sant l’in­tel­li­gence arti­fi­ci­elle et, le cas éché­ant, quels risques vous prenez ( 03 ).

Nous garan­tis­sons la protec­tion de vos données person­nel­les dans les appli­ca­ti­ons d’IA au moyen d’une anony­mi­sa­tion avan­cée, même sans ordre explicite. 

Nous avons égale­ment de bonnes nouvel­les pour les pionniers de l’Open Data: les caté­go­ries A et B sont désor­mais acces­si­bles moyenn­ant une rede­vance annuelle via une inter­face stan­dar­di­sée (appelée API) ( 05 )

01

Chez StiftungSchweiz, nous distin­guons quatre caté­go­ries de données selon leur nature et leur sensibilité.

  1. Données sur les orga­ni­sa­ti­ons mises à la dispo­si­tion du public en vertu de dispo­si­ti­ons légales.
  2. données rendues publi­ques par les proprié­tai­res eux-mêmes.
  3. Données non publi­ques qui nous ont été confiées pour créer une valeur ajou­tée pour la philanthropie.
  4. données que nous coll­ec­tons et analy­sons nous-mêmes afin de four­nir à nos utili­sa­teurs des services adap­tés à leurs beso­ins et une expé­ri­ence utili­sa­teur optimale.

02

Nous stock­ons des données sur des serve­urs sécu­ri­sés en Europe occi­den­tale et dépas­sons les exigen­ces mini­ma­les en matière de protec­tion des données.

  1. Les données des caté­go­ries A, B et C sont stockées sur des serve­urs fiables situés en Europe occi­den­tale et répond­ant à des normes de sécu­rité élevées.
  2. Nous contrô­lons régu­liè­re­ment les presta­tai­res tiers qui stock­ent et trai­tent des données de caté­go­rie D pour nous et rédui­sons l’ex­porta­tion de données au minimum.

03

Nos utili­sa­teurs déci­dent eux-mêmes si des données sensi­bles sont trai­tées avec l’in­tel­li­gence arti­fi­ci­elle (IA) et, le cas éché­ant, où.

  1. Nos utili­sa­teurs ont le choix d’uti­li­ser ou non l’IA.
  2. Ils déci­dent eux-mêmes si cela ne peut se faire que dans le cadre sécu­risé des infra­struc­tures de StiftungSchweiz, en Europe ou en dehors de l’Eu­rope, et déci­dent donc acti­ve­ment des modè­les à utiliser.

04

Nous utili­sons les données sensi­bles avec prudence et dans le cadre d’une clas­si­fi­ca­tion à plus­ieurs niveaux.

  1. Nous suivons le prin­cipe selon lequel toute utili­sa­tion de données des caté­go­ries B et C doit appor­ter une valeur ajou­tée évidente à la philanthropie.
  2. Les données des caté­go­ries C et D ne peuvent être consul­tées que par les utili­sa­teurs inscrits et ne seront ni trans­mi­ses ni vendues en tant que données individuelles.
  3. L’ac­cès aux données de caté­go­rie C est clai­re­ment défini en trois catégories.
Qui a accès aux données sensi­bles de caté­go­rie C?
  • C1: L’ac­cès est à la dispo­si­tion du proprié­taire, de StiftungSchweiz et, sous forme agré­gée, de la Recher­che & Statistiques.
  • C2: L’ac­cès C est égale­ment acces­si­ble aux person­nes défi­nies par les proprié­tai­res ou les modé­ra­teurs de réseau.
  • C3: Accès ont en outre les grou­pes défini par le proprié­taire ou les modé­ra­teurs du réseau (par exemple, d’au­t­res orga­nis­mes de financement).

La confi­den­tia­lité est garan­tie par les condi­ti­ons géné­ra­les d’em­ploi de StiftungSchweiz ainsi que par les accords de non-divul­ga­tion avec les parten­aires de recher­che. Les action­n­aires, parten­aires de coopé­ra­tion ou clients de StiftungSchweiz n’y ont pas accès.

05

Nous four­nis­sons des données via des inter­faces stan­dar­di­sées – des données sensi­bles anony­mi­sées exclu­si­ve­ment pour la recher­che et les statistiques.

  1. Nous four­nis­sons des données de caté­go­rie A et B moyenn­ant une rede­vance annuelle via une inter­face stan­dar­di­sée (API).
  2. L’ag­ré­ga­tion, l’an­ony­mi­sa­tion et la pseud­ony­mi­sa­tion des données de caté­go­rie C sont super­vi­sées par un spécia­liste extérieur.

06

Si nous chan­ge­ons cet énoncé de mission, nos parten­aires et utili­sa­teurs ont le droit de s’y opposer.

  1. Nous publi­ons une modi­fi­ca­tion de la présente décla­ra­tion de données via nos canaux et accordons à tous les parten­aires et utili­sa­teurs enre­gis­trés le droit de s’y opposer.
  2. Ce droit est égale­ment stipulé dans les cont­rats et dans nos condi­ti­ons générales.
Avez-vous des commen­tai­res sur ces inno­va­tions ou des commen­tai­res géné­raux sur notre énoncé de mission en matière de données? Parlez-nous sur Miro et parta­gez vos idées avec nous.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur