Prêts pour l’avenir: Notre charte des données révisée
Le développement rapide de la technologie et l'inclusion de l'intelligence artificielle dans la philanthropie nous ont amenés à actualiser notre énoncé de mission en matière de données. La version actualisée entre en vigueur immédiatement.
Il y a un an, nous avons publié ici une version beta de notre déclaration de données et l’avons mise en discussion. Cela a déclenché un débat animé. Vos commentaires ont été intégrés dans la nouvelle version. Mais surtout, nous jetons les bases d’un traitement minutieux d’Intelligence artificielle (IA) sur stiftungschweiz.ch.
Quoi de neuf? Nous classons les données sensibles en trois classes et précisons qui y a accès dans chacune d’elles ( 04 ).
Vous décidez également vous-même si nous pouvons ou non traiter vos données sensibles en utilisant l’intelligence artificielle et, le cas échéant, quels risques vous prenez ( 03 ).
Nous garantissons la protection de vos données personnelles dans les applications d’IA au moyen d’une anonymisation avancée, même sans ordre explicite.
Nous avons également de bonnes nouvelles pour les pionniers de l’Open Data: les catégories A et B sont désormais accessibles moyennant une redevance annuelle via une interface standardisée (appelée API) ( 05 )
01
Chez StiftungSchweiz, nous distinguons quatre catégories de données selon leur nature et leur sensibilité.
Données sur les organisations mises à la disposition du public en vertu de dispositions légales.
données rendues publiques par les propriétaires eux-mêmes.
Données non publiques qui nous ont été confiées pour créer une valeur ajoutée pour la philanthropie.
données que nous collectons et analysons nous-mêmes afin de fournir à nos utilisateurs des services adaptés à leurs besoins et une expérience utilisateur optimale.
02
Nous stockons des données sur des serveurs sécurisés en Europe occidentale et dépassons les exigences minimales en matière de protection des données.
Les données des catégories A, B et C sont stockées sur des serveurs fiables situés en Europe occidentale et répondant à des normes de sécurité élevées.
Nous contrôlons régulièrement les prestataires tiers qui stockent et traitent des données de catégorie D pour nous et réduisons l’exportation de données au minimum.
03
Nos utilisateurs décident eux-mêmes si des données sensibles sont traitées avec l’intelligence artificielle (IA) et, le cas échéant, où.
Nos utilisateurs ont le choix d’utiliser ou non l’IA.
Ils décident eux-mêmes si cela ne peut se faire que dans le cadre sécurisé des infrastructures de StiftungSchweiz, en Europe ou en dehors de l’Europe, et décident donc activement des modèles à utiliser.
04
Nous utilisons les données sensibles avec prudence et dans le cadre d’une classification à plusieurs niveaux.
Nous suivons le principe selon lequel toute utilisation de données des catégories B et C doit apporter une valeur ajoutée évidente à la philanthropie.
Les données des catégories C et D ne peuvent être consultées que par les utilisateurs inscrits et ne seront ni transmises ni vendues en tant que données individuelles.
L’accès aux données de catégorie C est clairement défini en trois catégories.
Qui a accès aux données sensibles de catégorie C?
C1: L’accès est à la disposition du propriétaire, de StiftungSchweiz et, sous forme agrégée, de la Recherche & Statistiques.
C2: L’accès C est également accessible aux personnes définies par les propriétaires ou les modérateurs de réseau.
C3: Accès ont en outre les groupes défini par le propriétaire ou les modérateurs du réseau (par exemple, d’autres organismes de financement).
La confidentialité est garantie par les conditions générales d’emploi de StiftungSchweiz ainsi que par les accords de non-divulgation avec les partenaires de recherche. Les actionnaires, partenaires de coopération ou clients de StiftungSchweiz n’y ont pas accès.
05
Nous fournissons des données via des interfaces standardisées – des données sensibles anonymisées exclusivement pour la recherche et les statistiques.
Nous fournissons des données de catégorie A et B moyennant une redevance annuelle via une interface standardisée (API).
L’agrégation, l’anonymisation et la pseudonymisation des données de catégorie C sont supervisées par un spécialiste extérieur.
06
Si nous changeons cet énoncé de mission, nos partenaires et utilisateurs ont le droit de s’y opposer.
Nous publions une modification de la présente déclaration de données via nos canaux et accordons à tous les partenaires et utilisateurs enregistrés le droit de s’y opposer.
Ce droit est également stipulé dans les contrats et dans nos conditions générales.
Avez-vous des commentaires sur ces innovations ou des commentaires généraux sur notre énoncé de mission en matière de données? Parlez-nous sur Miro et partagez vos idées avec nous.