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Dans The Philanthropist, des experts confirmés s'expriment avec leurs opinions, leurs conseils et leurs analyses. Leurs différentes perspectives contribuent à une couverture diversifiée du secteur des fondations.
Expert reconnu en finance et gouvernance, Christian Hafner accompagne les PME, les familles, les organismes sans but lucratif et les organisations du secteur public dans les domaines de la finance, de la succession, de la gestion organisationnelle, du contrôle interne et, d’une manière générale, dans les phases de transition. Il est notamment expert dans le secteur chez PIXAS.
Benno Schubiger, historien de l'art et muséologue, a passé plus de la moitié de sa vie professionnelle à des postes de direction pour ou avec des fondations - dans des activités professionnelles, en tant que membre du conseil d'administration d'associations de fondations ou en tant que membre du conseil de la fondation. Il occupe aujourd'hui plusieurs postes honorifiques liés à des fondations et est partenaire de SCHUBIGER arts'n'funds.
Disposant d’une formation artistique et scientifique, je me suis rapidement plongée dans la gestion d’entreprise à but non lucratif. Responsable durant plus de cinq an du mécénat au Fotomuseum Winterthur, membre d’un conseil d’une fondation donatrice et actuellement directrice d’une fondation opératrice, j’ai la chance de pouvoir revêtir plusieurs casquettes: celle des responsabilités en investissant dans des projets ainsi celle du travail de persuasion de ceux qui cherchent des fonds.
16 ans d'expérience professionnelle dans la gestion de fondations, acquise dans le cadre d'activités au sein de fondations ainsi que dans la gestion de patrimoine en Suisse, en Allemagne et au Japon. Aujourd'hui, elle travaille comme directrice générale de la Fondation Max Kohler et comme consultante indépendante. MBA de la Berlin School of Economics et MA en études japonaises, histoire de l'art européen et oriental de l'Université de Bonn. Membre honoraire du conseil d'administration de la Table ronde de Zurich sur la philanthropie.
Georges Grivas est directeur d’études et maître de conférences à la Haute école spécialisée de Lucerne. Il enseigne l’innovation numérique pour les affaires, la technologie blockchain et la gestion informatique. Entre autres, il dirige le Certificate of Advanced Studies Digital Business Innovation [Lien: hslu.ch/casdbi], premier cours de formation continue en Suisse dans le domaine de la numérisation et il co-dirige le Certificate of Advanced Studies Chief Digital Officer, qui s’adresse aux membres de la direction ou du conseil d’administration d’une fondation. [Lien: hslu.ch/cascdo]. Il est également président de la Swiss Digital Finance Conference. Avant de se consacrer à l’enseignement, il a occupé divers postes de direction dans des banques et des compagnies d’assurance actives au niveau international. Il a étudié l’informatique à l’ETH Zurich et a obtenu un doctorat en langages de programmation.
Gisela Keller est directrice générale de K+A, New York, un cabinet international de conseil en collecte de fonds. Elle a travaillé avec des dirigeants d'organisations à but non lucratif, de fondations et d'entreprises privées sur les marchés américain, européen et latino-américain : avec des fondations pour renforcer les capacités des bénéficiaires et concevoir de nouvelles initiatives stratégiques ; avec des organisations à but non lucratif pour établir des relations stratégiques avec des organisations philanthropiques nationales et internationales, en mobilisant plus de 35 millions de dollars entre les clients ; et avec des entreprises pour créer une visibilité internationale et une couverture médiatique. K+A est l'un des 12 membres de l'alliance européenne de conseil en collecte de fonds, le Mira Partnership. Auparavant, Mme Keller a été directrice générale d'Helvetas USA (New York), où elle a permis à l'ONG suisse iNGO Helvetas de s'implanter durablement aux États-Unis ; chargée de programme à la Fondation Goldman Sachs (New York), responsable des affaires publiques à la Dresdner Bank (Francfort), où elle a dirigé le mécénat d'entreprise ; directrice de programme à l'Institut Armonk (New York) ; et chargée de programme pour les affaires internationales au bureau du gouverneur de l'État fédéral allemand de Brandebourg (Potsdam). Mme Keller est titulaire d'une maîtrise en histoire moderne de la Freie Universität Berlin. Elle parle l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le français.
Hansjörg Schmidt dirige le département des Fondations à la Banque Cantonale de Zurich. Avec son équipe, il accompagne et conseille les organisations caritatives dans tous les aspects de la gestion financière en tant que partenaire bancaire. L'équipe de spécialistes propose des solutions conceptuelles complètes, incluant les aspects stratégiques et de gouvernance pertinents, en particulier dans le domaine de la gestion d'actifs, mais aussi pour le financement et tous les autres services bancaires.
Isabelle von Jeinsen est avocate et travaille pour le Centre de compétences pour les fondations caritatives du Credit Suisse (Suisse) SA.
Mark Dittli est journaliste économique depuis 20 ans. Il a notamment été rédacteur en chef de Finanz und Wirtschaft pendant six ans. Il a travaillé comme correspondant à New York durant cinq ans. Il a écrit durant une bonne année pour le magazine en ligne Republik. Aujourd’hui, il est directeur général et rédacteur en chef de The Market. Ce nouveau média en ligne a été lancé il y a près d’un an. Il s’adresse aux investisseurs et propose des classements, des analyses et des avis sur ce qui se passe sur les marchés financiers. The Market est une entreprise commune entre l’équipe fondatrice et le groupe de média NZZ.
Markus Hänggi est le directeur général de la fondation d’utilité publique CHARISMA pour le développement durable, qui est spécialisée dans l’investissement durable et a développé un concept d’investissement pour les fondations d’utilité publique sur la base du prix de revient.
Nicole Figi est conseillère juridique chez KENDRIS AG, Zurich, le principal prestataire suisse indépendant de services fiduciaires, de trust et de family office, de conseil fiscal et juridique national et international, d’art management ainsi que de comptabilité et d’outsourcing pour des clients privés et professionnels.
Patrick Deicher dirige le secteur conseil pour la santé et les organisations à but non lucratif chez BDO Suisse. Il conseille les organisations sur les questions d'organisation, de structure, de stratégie, de coopération et de direction. Deicher est historien et économiste d'entreprise et s'engage bénévolement en tant que président de la fondation d'un musée ainsi que dans des comités d'associations.
Peter Buss est fondateur et directeur général de NonproCons AG, Bâle, depuis 1992, où il est responsable du conseil en management et de la collecte de fonds pour des organisations à but non lucratif. En 2013, il a lancé Philanthropy Services AG, Bâle et la plate-forme en ligne StiftungSchweiz.ch. Il est également professeur d'université et auteur de nombreuses publications, dont l'ouvrage de base "Fundraising - Grundlagen, System und strategische Planung". Il est co-fondateur de l'Association Management Companies Switzerland amc et de la Zurich Roundtable on Philanthropy.
Rita Pikó est chargée de cours à la ZHAW School of Management and Law et avocate chez Pikó Uhl Rechtsanwälte AG à Zurich et a l’autorisation d’exercer en Suisse et en Allemagne. Elle est spécialisée dans la conformité et les enquêtes internes sur les incidents de conformité et dirige le programme Certificate of Advanced Studies in Compliance Investigator.
Roger Staub (*1957) a consacré plus de 30 ans de sa vie professionnelle à la prévention du VIH et au travail sur le sida, d'abord en tant que co-fondateur de la Fédération suisse du sida (1985), puis dans diverses fonctions à l'Office fédéral de la santé publique, en tant que chef de la campagne STOP SIDA et en tant que délégué aux questions relatives au sida pour le canton de Zurich. Formé comme professeur de l'enseignement secondaire phil II à l'Université de Zurich, il a obtenu un Master en santé publique de l'Université de Berne en 1995 et un Master en éthique appliquée de l'Université de Zurich en 2003. Depuis 2017, il dirige le bureau de la Fondation Pro Mente Sana à Zurich.
Silvan Scheerer travaille au sein du département SAA Advisory du Credit Suisse et est co-responsable du département Conseil en stratégie pour les clients privés et institutionnels.
MSc en commerce et économie, doctorant et associé de recherche au CEPS. Actuellement en train d'étudier l'orientation du marché des OBNL.
Senior Investment Strategist
Responsable Recherche et Développement
Barbara Rüttimann est économiste et titulaire d’un CAS de Digital Marketing de la ZHAW de Winterthour. Depuis 2000, elle dirige une agence de conseil en communication (en ligne) et en management. Elle rédige des articles pour des médias économiques et des blogs, est écrivaine et ancienne présentatrice de télévision. Depuis 2020, elle est Head of Institutional Fundraising & Major Donors de la Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse. Auparavant, elle a été directrice de la communication et du marketing dans différents secteurs, notamment en lien avec des fondations.
Linguiste et historienne sociale, a été pendant 15 ans directrice de SwissFoundations, l’Association des fondations donatrices suisses. Mi-2020, elle a fondé Eckhardt Consulting GmbH et conseille sur le plan stratégique et opérationnel des conseils de fondation et des fondations. Elle est membre du conseil d’administration de Schauspielhaus Zürich AG ainsi que du cabinet de conseil financier Invethos AG, sis à Berne, membre du comité exécutif de la Société suisse d’utilité publique et membre du conseil de fondation du Stapferhaus de Lenzbourg.
Béatrice Blum est avocate licenciée en droit, LL.M. UZH, et consultante de Ah & Partner AG, Zurich.
Dominic Lüthi donne notamment des cours dans le cadre du cursus Conseiller/Conseillère d’administration certifié/e SAQ de l’AKAD Business ainsi qu’à la Digital Board Academy et fait partie du conseil de plusieurs organisations. En 2012, il a lancé la première plateforme en ligne de mise en relation pour les conseillers d’administration (h/f) et les PME en Suisse. Son équipe a ensuite développé une plateforme de mise en relation pour les fondations et les associations qui assure une meilleure compétence en management et une meilleure mixité au sein des conseils de fondation, des comités consultatifs et des conseils d’administration.
Dominik Meier, postdoc, au Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l'Université de Bâle. Il s'intéresse surtout aux préférences sociales et aux différences entre les organisations à but non lucratif et les organisations à but lucratif. Dans ses recherches, il aime utiliser des méthodes innovantes comme le traitement du langage naturel et l'apprentissage automatique. En tant que cofondateur de DataCross, il propose des services pro bono de data science aux organisations à but non lucratif avec l'aide de bénévoles.
Julia von Ah est docteure en économie, experte fiscale diplômée, ainsi que propriétaire et directrice de Ah & Partner AG, Zurich.
Est associée-gérante du groupe de conseillers pour la gestion d’association (B’VM) qu’elle a rejoint en 2009. Elle a effectué des études de psychologie et de pédagogie à l’Université de Zurich et est titulaire du diplôme de gestion des associations et des OSBL de l’Institut pour le management des associations (VMI). En sa qualité de conseillère d’OSBL, elle cherche, évalue et encadre des cadres stratégiques et opérationnels pour des fondations, des associations et des coopératives.
Nicola Forster a étudié le droit à Zurich, Lausanne et Montpellier. À la fin de ses études, il a créé le think tank sur la politique étrangère «foraus», qui rassemble aujourd’hui près de 1000 penseurs et penseuses bénévoles et 15 employé∙e∙s permanent∙e∙s, génère un chiffre d’affaires de 1,4 million de francs et compte des think tanks sœurs dans cinq pays. En outre, il fait partie des fondateurs d’Opération Libero et du staatslabor, et il est aussi président de la Fondation Science et Cité ainsi que coprésident des Vert’libéraux du canton de Zurich. Professionnellement, Nicola Forster initie et anime des processus d’innovation pour divers ministères des affaires étrangères, organisations internationales, administrations et fondations, en Suisse et à l’étranger.
Est codirecteur de l’Institut pour le management des associations (VMI), qui propose des formations continues et des recherches aux ONG telles que les fondations. Il est notamment responsable du domaine de la formation continue de l’institut et s’y engage pour la mixité des intervenants. Son pôle de recherche est la culture et l’orientation entrepreneuriale dans les ONG, qui ne seraient pas possibles de la même manière sans diversité.
Regula Wolf est co-fondatrice de la nouvelle spin-off du CEPS, Con-Sense. Elle est experte pour les questions relatives au financement. Ce faisant, elle peut s'appuyer sur ses nombreuses années de connaissances pratiques. Elle a travaillé pendant 16 ans dans le financement institutionnel, d'abord dans l'administration fédérale, puis au Pour-cent culturel Migros, où elle était responsable du financement culturel et social. Dans le cadre de ses activités de conseil, elle a aidé de nombreux organismes de financement, grands et petits, dans les secteurs culturel, social et éducatif. Elle dispose d'un vaste réseau dans le secteur des fondations suisses et connaît le paysage du financement public et privé comme personne d'autre.
MSc Arch.ETH Chef de la formation continue et du transfert de connaissances Ceps Pendant 20 ans de gestion d'entreprise de diverses ASBL Axes de travail actuels : modèles analytiques, gestion des connaissances, travail politique de l'ASBL.
Roger Tinner est directeur général de Swissfundraising depuis près de 12 ans. Il est également le propriétaire et PDG de alea iacta ag, une agence de communication spécialisée dans la communication intégrée et stratégique. C’est aussi un bloggeur passionné. Avec «Digiimmi», il rapporte et informe sur le numérique dans la vie quotidienne.
Theresa Gehringer a effectué des recherches sur la philanthropie d'entreprise au Center for Philanthropy Studies et a élaboré des bases importantes pour une compréhension approfondie des fondations d'entreprise. Elle a étudié l'économie d'entreprise et le développement durable aux universités de Bayreuth et de Bâle. Elle est co-présidente de l'Association des jeunes experts en fondation, membre du conseil consultatif de la Board for Good Foundation et engagée dans l'organisation de défense des droits de l'homme Libereco - Partnership for Human Rights.
Andreas Beller est Senior Vice President Global Payments chez StoneX. Il y est coresponsable de l'expansion de la succursale allemande à Francfort, en particulier des banques et des prestataires de services financiers. Après des études d'économie, il a occupé des postes dans diverses entreprises et banques, notamment la banque d'investissement australienne Macquarie, Solvians IT-Solutions GmbH et, plus récemment, la Commerzbank AG.
Claudia Dutli diplomierte 1998 an der EHL, Hotelfachschule Passugg GR. Neben ihrer langjährigen Tätigkeit als Kommunikationsverantwortliche in einer Genfer Privatbank absolvierte sie die Fortbildung zur Public Relations Beraterin. Als Verlagsleiterin leitet sie The Philanthropist und erweiterte 2019 ihr Fachwissen durch den Intensiv-Lehrgang Stiftungsmanagement am Center for Philanthropy Studies (CEPS), Basel.
Béatrice Hirzel Corte ist Leiterin Stiftungen bei der Globalance AG. Sie verfügt über ein Lizenziat der Wirtschaftswissenschaften (lic. oec. publ.) der Universität Zürich und absolvierte die AZEK (Certified European Financial Analyst). Sie ist ausserdem Mitglied des Verwaltungsrates des VPS Verlages. Nebenberuflich engagiert sich Béatrice Hirzel Corte als Stiftungsrätin im Zoo Zürich und verantwortet als Co-Präsidentin die grösste Wohltätigkeits-Gala der Schweiz zugunsten des Zoos. Als Mitglied des Soroptimist International setzt sie sich für diverse regionale, nationale und internationale Charity Projekte ein.
Cornelia Hürzeler ist Soziologin und verfügt über eine langjährige Berufserfahrung in den Bereichen Zivilgesellschaft, Demographie, Arbeitsintegration, Nachbarschaft und Quartierentwicklung. Als Projektleiterin Soziales des Migros-Kulturprozent hat sie zahlreiche nationale Programme und Projekte entwickelt und umgesetzt sowie Studien lanciert. Sie verantwortet die Förderbeiträge des Geschäftsbereichs Soziales bei der Direktion Kultur und Soziales im Migros-Genossenschafts-Bund.
Dr. Christoph Degen ist Rechtsanwalt und Partner bei DUFOUR Advokatur AG. Er ist Gründungsmitglied und Geschäftsführer von proFonds, dem schweizerischen Dachverband gemeinnütziger Stiftungen und Vereine, Mitstifter der Stiftung Laurenz für das Kind sowie Organmitglied und Berater diverser gemeinnütziger Organisationen.
Le Dr Elisa Bortoluzzi Dubach est conseillère en fondations et en sponsoring BR ASRP, écrivaine et rédactrice de nombreux articles de fond dans des journaux, des revues et des recueils. Elle enseigne en outre le sponsoring au sein de différentes universités et hautes écoles spécialisées en Suisse et à l’étranger.
Dr. phil. Elisabeth Hasse ist Leiterin Weiterbildung am Center for Philanthropy Studies (CEPS) an der Universität Basel. Neben Themen des lebenslangen Lernens im Allgemeinen liegen ihre Interessen besonders im Bereich von Wissens- und Kulturtransfer.
Cofondateur et associé gérant de WISE, Etienne est un expert en philanthropie à fort impact puisqu'il a travaillé directement avec des familles et des fondations. Avant de créer WISE, il a collaboré avec la Fondation Avina pour l'entrepreneuriat social et a soutenu le développement de la Fondation Schwab. Il est également le cofondateur de Sustainable Finance Geneva. Aujourd'hui, il est président de la Swiss Philanthropy Foundation, co-auteur du Family Philanthropy Navigator et membre du conseil consultatif de la Debiopharm Chair on Family Philanthropy à l'IMD.