La fondation Klangwelt Toggenburg permet de découvrir la région à travers un univers sonore très varié, composé aussi bien de sons traditionnels que de sons contemporains. En tant que président du conseil de fondation, le maire de Lichtensteig, Mathias Müller, s’engage pour une collaboration efficace des secteurs culturel, social et économique dans la région. Avec la maison des sons (Klanghaus), la fondation Klangwelt Toggenburg veut agir au niveau national.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans la fondation?
Le projet revêt un aspect régional très fort. Il offre beaucoup de potentiel quant à la façon dont nous pouvons développer notre région.
Comment le projet est-il né?
Peter Roth en a été l’initiateur. Ce musicien et compositeur avait déménagé dans le Toggenburg et repris la direction d’une chorale. Il a identifié tout de suite la grande diversité de la culture dans la région. Les traditions bien vivantes l’ont poussé à lancer des projets. Cela a donné le chemin des sons (Klangweg), le festival des sons (Klangfestival), la forge des sons (Klangschmiede) ou encore les cours sur les sons, autant de projets organisés dans différentes structures ou associations individuelles sous le label «Klangwelt Toggenburg».
Faut-il une personnalité comme celle de Peter Roth pour lancer un tel projet?
Oui, la collaboration avec Peter Roth a été primordiale.
Est-il important que toute l’équipe s’identifie personnellement au projet?
Dans chaque organisation, il est préférable que les personnes qui participent soient convaincues par l’idée et puissent s’identifier à celle-ci. Mais nous savions que les connaissances spécialisées sont tout aussi essentielles. Nous avons par exemple professionnalisé de plus en plus la collecte de fonds. Par ailleurs, les compétences jouent un rôle crucial dans la composition du conseil de fondation.
Éléments de l’univers des sons:
Maison des sons (Klanghaus): maison conçue comme une caisse de résonance dans laquelle il est possible d’entrer, et qui met à disposition des salles pour les voix et les instruments.
Festival des sons (Klangfestival): festival proposant des concerts et des ateliers.
Cours sur les sons: plongée dans le monde des sons durant des cours et des formations continues portant sur différents univers sonores.
Forge des sons (Klangschmiede): création d’un bol chantant à partir d’un morceau de fer. Chemin des sons (Klangweg): découverte de 27 installations autour des sons dans le cadre d’une randonnée.
À quel moment avez-vous décidé de réunir tous ces projets individuels pour en faire une fondation?
Hormis l’association de soutien, les différentes organisations de projet ont été rassemblées au sein de la fondation en 2015.
Quel est l’avantage d’une fondation?
Cette forme juridique permet de définir l’utilité publique ainsi que l’objectif. Dans le cadre de notre travail, il est important de pouvoir montrer que nous réalisons des choses pour le grand public. Nous sommes soumis à la surveillance fédérale des fondations, ce qui est capital pour nos mécènes et nos financeurs. Et le statut de fondation nous permet d’atteindre nos objectifs de manière très agile.
Justement, vous voulez animer la vie culturelle, sociale et économique de la Suisse orientale. Les liens entre ces domaines sont-ils importants?
C’est le cœur du sujet que nous voulons développer dans son intégralité – la culture des sons régionale. Celle-ci est ancrée dans les traditions et elle est bien vivante dans la région. C’est très intéressant pour le dynamisme touristique. Nous pouvons rendre l’univers des sons accessible aux personnes les plus diverses. La crise que nous traversons actuellement montre justement que dans un monde toujours plus rapide et incertain, les gens recherchent de la stabilité. Il y a le souhait d’un retour à l’ancestral et à la nature, que nous pouvons proposer ici avec notre culture alpine, avec le yodel et avec la connexion à la terre. Avoir une approche globale est primordial. Les traditions sont mises en relation avec des thèmes modernes.
Où en est le prochain projet, la maison des sons (Klanghaus)?
Le projet a été approuvé par la population. Les bases sont posées. La maison des sons, au bord du lac de Schwendi, accueillera des musicien∙ne∙s, des entreprises et autres acteurs/trices qui se consacrent au thème du son. Actuellement, le canton – dans son rôle de maître d’ouvrage – est en train de planifier les détails. En complément, nous élaborons un concept de restauration, une offre d’hébergement adaptée et des offres variées autour du son pour le campus qui verra le jour avec la maison des sons. L’ouverture est prévue pour 2024.
La fondation ne réalise pas un projet de cette taille toute seule.
Il faut un large soutien. Outre le canton, nous travaillons avec d’autres fondations importantes. La maison des sons portera le projet Klangwelt Toggenburg sur la scène nationale.