The Philanthropist: La numérisation touche tous les secteurs et tous les niveaux de l’économie. Cela vaut également pour le secteur à but non lucratif. En quoi cette numérisation influe-t-elle sur la conformité?
Rita Pikó: Il y a des industries, comme le secteur des assurances, qui ont déjà numérisé presque tous leurs produits. Cela exige que les processus de conformité applicables à ces produits soient numérisés en conséquence et en même temps. Un agent de conformité (ou le service de conformité) n’est plus en mesure de superviser ou de vérifier manuellement et rétrospectivement de tels processus métier automatisés. La conformité devrait donc être impliquée dès le départ dans le processus de numérisation des aspects commerciaux. C’est la seule manière de s’assurer que la conformité est appliquée de manière appropriée à la programmation des algorithmes.
En quoi cela change-t-il les activités des responsables de la conformité?
Pour faire court, les agents de la conformité doivent comprendre les activités et les processus numérisés. Ensuite seulement, ils pourront évaluer les questions juridiques telles que la confidentialité, la protection des données, la concurrence, la discrimination, etc. qui pourraient être concernées.
Pourriez-vous citer un exemple?
Une organisation numérise les étapes de sa procédure de candidature. Ce faisant, elle transfère les décisions aux algorithmes. Lors de la programmation, il est essentiel que les exigences en matière de protection des données et d’égalité de traitement soient respectées.
Les agents de conformité doivent-ils apprendre la programmation informatique?
La curiosité et l’ouverture au changement sont certainement d’une grande aide. Toutefois, il n’est pas indispensable de se former à la programmation. Le lien avec la technique peut être assuré par un membre de l’équipe qui agit en quelque sorte comme un traducteur entre la conformité et l’informatique. Certaines entreprises suivent déjà cette pratique avec beaucoup de succès.
La transformation numérique apporte-t-elle des avantages à la conformité?
Certainement! Des processus de conformité entiers peuvent être optimisés, par exemple ceux qui concernent des notifications ou des questions générales de conformité, qui peuvent être traitées automatiquement par des chatbots. Un autre exemple est l’utilisation de big data. En évaluant de grandes quantités de données par rapport aux processus métier, on peut acquérir de nouvelles connaissances en matière de conformité. Cela permet aux organisations d’identifier les risques liés à la conformité et d’y réagir plus rapidement et plus efficacement. De plus, le traitement numérique de la conformité permet de visualiser les aspects individuels plus rapidement et plus facilement. Il en résulte également une amélioration de la qualité de la conformité. Enfin, la numérisation des processus normalisés de conformité permet à l’agent ou au service de conformité de se concentrer sur les aspects importants et essentiels de la conformité. Ce ne sont là que quelques aspects de l’utilisation de la numérisation au profit de la conformité.
Qu’est-ce que cela signifie pour les organismes à but non lucratif?
Je considère cette numérisation comme un support essentiel et important pour le respect de la conformité à l’avenir, y compris dans les organisations à but non lucratif.
Note d’événement — Save the Date
Le 1er juillet 2020, la ZHAW et StiftungSchweiz organisent à Winterthour la conférence sur le thème «La conformité pour les fondations et les associations». Informations supplémentaire à suivre.