Comprendre les processus du digital.

Les agents de confor­mité doivent-ils se former à la program­ma­tion informatique?

Rita Pikó examine l’impact de la transformation numérique sur la conformité. Elle affirme que la conformité doit aller de pair avec la numérisation des processus métier.

The Philanthropist: La numé­ri­sa­tion touche tous les secteurs et tous les niveaux de l’économie. Cela vaut égale­ment pour le secteur à but non lucra­tif. En quoi cette numé­ri­sa­tion influe-t-elle sur la conformité?

Rita Pikó: Il y a des indus­tries, comme le secteur des assu­ran­ces, qui ont déjà numé­risé pres­que tous leurs produits. Cela exige que les proces­sus de confor­mité appli­ca­bles à ces produits soient numé­ri­sés en consé­quence et en même temps. Un agent de confor­mité (ou le service de confor­mité) n’est plus en mesure de super­vi­ser ou de véri­fier manu­el­le­ment et rétro­s­pec­ti­ve­ment de tels proces­sus métier auto­ma­ti­sés. La confor­mité devrait donc être impli­quée dès le départ dans le proces­sus de numé­ri­sa­tion des aspects commer­ciaux. C’est la seule manière de s’assurer que la confor­mité est appli­quée de manière appro­priée à la program­ma­tion des algorithmes.

En quoi cela change-t-il les acti­vi­tés des respons­ables de la conformité?

Pour faire court, les agents de la confor­mité doivent comprendre les acti­vi­tés et les proces­sus numé­ri­sés. Ensuite seule­ment, ils pour­ront évaluer les ques­ti­ons juri­di­ques telles que la confi­den­tia­lité, la protec­tion des données, la concur­rence, la discri­mi­na­tion, etc. qui pour­rai­ent être concernées.

Pour­riez-vous citer un exemple?

Une orga­ni­sa­tion numé­rise les étapes de sa procé­dure de candi­da­ture. Ce faisant, elle trans­fère les décis­i­ons aux algo­rith­mes. Lors de la program­ma­tion, il est essentiel que les exigen­ces en matière de protec­tion des données et d’égalité de trai­te­ment soient respectées.

Les agents de confor­mité doivent-ils apprendre la program­ma­tion informatique?

La curio­sité et l’ouverture au chan­ge­ment sont certai­ne­ment d’une grande aide. Toute­fois, il n’est pas indis­pensable de se former à la program­ma­tion. Le lien avec la tech­ni­que peut être assuré par un membre de l’équipe qui agit en quel­que sorte comme un traduc­teur entre la confor­mité et l’informatique. Certai­nes entre­pri­ses suivent déjà cette pratique avec beau­coup de succès.

La trans­for­ma­tion numé­ri­que apporte-t-elle des avan­ta­ges à la conformité?

Certai­ne­ment! Des proces­sus de confor­mité entiers peuvent être opti­mi­sés, par exemple ceux qui concer­nent des noti­fi­ca­ti­ons ou des ques­ti­ons géné­ra­les de confor­mité, qui peuvent être trai­tées auto­ma­ti­quement par des chat­bots. Un autre exemple est l’utilisation de big data. En évalu­ant de gran­des quan­ti­tés de données par rapport aux proces­sus métier, on peut acquérir de nouvel­les connais­sances en matière de confor­mité. Cela permet aux orga­ni­sa­ti­ons d’identifier les risques liés à la confor­mité et d’y réagir plus rapi­de­ment et plus effi­ca­ce­ment. De plus, le trai­te­ment numé­ri­que de la confor­mité permet de visua­li­ser les aspects indi­vi­du­els plus rapi­de­ment et plus faci­le­ment. Il en résulte égale­ment une amélio­ra­tion de la qualité de la confor­mité. Enfin, la numé­ri­sa­tion des proces­sus norma­li­sés de confor­mité permet à l’agent ou au service de confor­mité de se concen­trer sur les aspects importants et essentiels de la confor­mité. Ce ne sont là que quel­ques aspects de l’utilisation de la numé­ri­sa­tion au profit de la conformité.

Qu’est-ce que cela signi­fie pour les orga­nis­mes à but non lucratif?

Je considère cette numé­ri­sa­tion comme un support essentiel et important pour le respect de la confor­mité à l’avenir, y compris dans les orga­ni­sa­ti­ons à but non lucratif.


Note d’évé­ne­ment — Save the Date
Le 1er juil­let 2020, la ZHAW et StiftungSchweiz orga­nis­ent à Wintert­hour la confé­rence sur le thème «La confor­mité pour les fonda­ti­ons et les asso­cia­ti­ons». Infor­ma­ti­ons supp­lé­men­taire à suivre.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur