Image: Christine Roy, unsplash

Swiss Phil­an­thropy Foun­da­tion : Ce qui motive les Suis­ses de l’étran­ger à être généreux

Swiss Philanthropy Foundation et l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), SwissCommunity, ont mandaté l'institut de recherche gfs.berne de realiser une enquête sur le comportement des Suisses de l'étranger en matière de dons.

Après les élec­tions natio­na­les de 2019, il est apparu que les Suis­ses de l’étran­ger sont atta­chés à la Suisse par des valeurs qui dépas­sent le clivage clas­si­que droite-gauche. L’Or­ga­ni­sa­tion des Suis­ses de l’étran­ger (OSE) et Swiss Phil­an­thropy Foun­da­tion ont donc chargé gfs.bern d’étu­dier si cet atta­che­ment se traduit par un enga­ge­ment pour la société.

Trans­pa­rence et solidarité

L’en­quête montre que pres­que tous les Suis­ses de l’étran­ger font des dons. Seuls 6% d’entre eux n’ont jamais donné au cours des trois derniè­res années. En revan­che, plus de la moitié d’entre eux ont indi­qué qu’ils donnaient régu­liè­re­ment. En moyenne, les Suis­ses de l’étran­ger ont donné entre 50 et 499 francs à deux orga­ni­sa­ti­ons. Trois quarts des person­nes inter­ro­gées considè­rent la phil­an­thro­pie comme importante. Mais seuls neuf pour cent d’entre eux prévoi­ent de faire un don à une orga­ni­sa­tion dans leur testa­ment. Outre la soli­da­rité, c’est surtout la trans­pa­rence qui motive les dona­teurs. Savoir ce qui est fait avec le don est essentiel pour les Suis­ses de l’étran­ger. Selon le rapport sur les dons 2022, cela vaut égale­ment pour les person­nes vivant en Suisse. A l’in­verse, le manque de certi­tude quant à l’uti­li­sa­tion judi­cieuse d’un don est la prin­ci­pale raison de renon­cer à un don. Les Suis­ses de l’étran­ger donnent avant tout pour la lutte contre la pauvreté et pour des projets sociaux, des mesu­res huma­ni­taires et l’aide au déve­lo­p­pe­ment. Deux tiers font des dons dans leur pays de rési­dence. Seuls dix pour cent font des dons en Suisse.

Du 26 juin au 26 juil­let 2023, 2583 person­nes ont parti­cipé à l’en­quête numérique. 


Vers l’éva­lua­tion

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur