Pour la fondation Wisli, la pandémie est éprouvante, sur le plan financier aussi. Celle-ci dépend énormément des dons. Afin de s’adapter aux nouveaux besoins des donateurs, elle offre désormais la possibilité de faire des dons par voie numérique.
«Pour les personnes souffrant d’un choc psychique, les grands changements sont des épreuves difficiles sur la voie du progrès personnel», déclare Martin Bieber, directeur de la fondation Wisli. Et d’ajouter: «La pandémie de coronavirus a incontestablement été un grand changement.» Cette fondation d’utilité publique s’engage en faveur des personnes souffrant de troubles psychiques. Elle leur offre des logements sûrs de formes diverses au sein de six résidences à Bülach et Opfikon. Elle propose en outre des journées structurées à 250 personnes. Et grâce à un programme d’insertion professionnelle modulaire, elle parvient à réintégrer des personnes souffrant de troubles psychiques dans le monde du travail et à les accompagner tout au long de ce processus. Mais le Covid-19 est un fardeau supplémentaire pour l’ensemble de l’établissement. «La fondation Wisli a fait et fait tout ce qui est en son pouvoir pour accompagner les personnes pendant cette période de bouleversements et leur apporte un soutien d’égal à égal sur la voie de la guérison.»
Faire un don en ligne – rien de plus simple avec StiftungSchweiz.
L’offre est prise en charge par les partenaires de service contractuels. Mais tout n’est pas couvert. La situation en 2020 a notamment entraîné un besoin de financement supplémentaire de 1,5 million de francs. Aussi, la fondation est dépendante des dons. Afin de répondre aux nouvelles habitudes et aux nouveaux besoins des donateurs, la fondation offre depuis cet été la possibilité de faire des dons en ligne.
«Comme pour la prise en charge et l’accompagnement des personnes, nous devons aussi nous baser sur les besoins des donatrices et donateurs pour la collecte de fonds», déclare Martin Bieber. «Aujourd’hui, les nouveaux donateurs, particulièrement lorsqu’ils sont jeunes, cherchent des moyens simples. Le temps entre la décision de faire un don et la réalisation doit être aussi court que possible; le processus doit être simple et intuitif.» Pour que cela soit simple, la fondation Wisli a intégré à son site un bouton de StiftungSchweiz. Martin Bieber déclare à ce sujet: «Le bouton de don est un moyen simple, peu coûteux et tourné vers l’avenir.» Mais il n’y a pas que le progrès technologique qui modifie les habitudes de don. Le caractère régional de l’institution, la durabilité du travail et les objectifs de dons concrets, voilà la clé d’une collecte de dons réussie selon Martin Bieber. Même des institutions plus petites peuvent réussir grâce à cela. «Mais cela demande du courage et de l’assurance, tout en veillant à ce que le travail soit visible et vérifiable.»
Donner en ligne avec le bouton de don de StiftungSchweiz
Faire un don en ligne en 5 étapes.
Rien de plus simple:
- Cliquer sur le bouton de don
Directement sur le site de la fondation Wisli - Cliquer sur «Faire un don»
Le bouton de don est directement relié au profil de la fondation sur stiftungschweiz.ch. - Sélectionner le montant et le moyen de paiement
Pour que le paiement soit encore plus rapide, il est possible d’utiliser TWINT. - Vous y êtes presque
Ici, vous pouvez vous abonner à la newsletter, demander une attestation de don ou sélectionner l’option «don anonyme». - Et voilà! À peine plus d’une minute et votre don est déjà en route – simple et sécurisé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un commentaire à votre don ou utiliser la fonction «faire un don régulier».
En savoir plus sur notre offre et le fundraising numérique.