Chère lectrice, cher lecteur,
La collaboration commence toujours avec soi-même. Celle-ci nécessite de l’implication et du dévouement. Elle permet de mettre tout son cœur à l’ouvrage et de favoriser la confiance – mais demande aussi beaucoup de tact et d’endurance. Dans toutes les formes de travail collaboratif cherchant à exploiter tout le potentiel disponible, l’implication de chacune et chacun est cruciale.
Mais dans le secteur philanthropique, beaucoup agissent encore seuls. Ce faisant, le potentiel ainsi que l’efficacité des projets, des initiatives et des programmes communs restent inexploités. En effet, même si chaque fondation a un objet soigneusement formulé, celui-ci sert toujours l’intérêt général et est souvent pensé à grande échelle. Un processus commun s’accompagne d’atouts non négligeables: cela rend la philanthropie mieux visible, la renforce et dans la plupart des cas, la rend plus efficace.
L’ampleur des enjeux auxquels notre société est confrontée aujourd’hui nécessite de nouvelles approches en réseau. Si la philanthropie souhaite participer à la conception du futur et être un moteur pertinent dans le processus de transformation et le changement de système, elle doit rassembler ses forces. Nous en sommes convaincus: en agissant en réseau, nous sommes plus efficaces.
Où commencer alors? L’édition actuelle fait la part belle aux collaborations fructueuses. Elle met en lumière les alliances et les partenariats aujourd’hui couronnés de succès, ou le potentiel de l’intelligence collective encore sous-exploité. Dans l’ensemble, une chose est claire: il est impensable de ne pas collaborer. Encore moins dans le monde de l’utilité publique.
L’équipe The Philanthropist