Contri­buer

Comment les organisations d’utilité publique peuvent être plus efficaces en réseau

Chère lectrice, cher lecteur,

La colla­bo­ra­tion commence toujours avec soi-même. Celle-ci néces­site de l’implication et du dévouement. Elle permet de mettre tout son cœur à l’ouvrage et de favo­ri­ser la confi­ance – mais demande aussi beau­coup de tact et d’endurance. Dans toutes les formes de travail colla­bo­ra­tif cher­chant à exploi­ter tout le potentiel dispo­nible, l’implication de chacune et chacun est cruciale.

Mais dans le secteur phil­an­thro­pi­que, beau­coup agis­sent encore seuls. Ce faisant, le potentiel ainsi que l’efficacité des projets, des initia­ti­ves et des program­mes communs restent inex­ploi­tés. En effet, même si chaque fonda­tion a un objet soigneu­se­ment formulé, celui-ci sert toujours l’intérêt géné­ral et est souvent pensé à grande échelle. Un proces­sus commun s’accompagne d’atouts non négli­ge­ables: cela rend la phil­an­thro­pie mieux visi­ble, la renforce et dans la plupart des cas, la rend plus efficace.

L’ampleur des enjeux auxquels notre société est confron­tée aujourd’hui néces­site de nouvel­les appro­ches en réseau. Si la phil­an­thro­pie souhaite parti­ci­per à la concep­tion du futur et être un moteur perti­nent dans le proces­sus de trans­for­ma­tion et le chan­ge­ment de système, elle doit rassem­bler ses forces. Nous en sommes convain­cus: en agis­sant en réseau, nous sommes plus efficaces. 

Où commen­cer alors? L’édition actu­elle fait la part belle aux colla­bo­ra­ti­ons fruc­tueu­ses. Elle met en lumière les alli­ances et les parten­ari­ats aujourd’hui couron­nés de succès, ou le potentiel de l’intelligence coll­ec­tive encore sous-exploité. Dans l’ensemble, une chose est claire: il est impen­sable de ne pas colla­bo­rer. Encore moins dans le monde de l’utilité publique. 

L’équipe The Philanthropist

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur