Pascale, pourquoi la transition numérique est-elle essentielle pour le secteur?
Nous sommes une fondation donatrice qui veut agir pour la bonne cause. Cela réussit particulièrement bien lorsque les fondations sont visibles, accessibles et compréhensibles. C’est pourquoi SwissFoundations souhaite depuis de nombreuses années mettre en place un registre des fondations. La plateforme stiftungschweiz.ch n’est pas uniquement un registre, mais une solution numérique moderne. La transition numérique joue un rôle de plus en plus central et fondamental. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel pour le secteur de participer à ces développements numériques de manière active et avec anticipation, et de les utiliser à son profit.
Quelles opportunités SwissFoundations y voit-elle en tant qu’actionnaire?
La représentation performante et visualisée des données sectoriellessous forme d’informations géographiques, thématiques, organisationnelles et individuelles offre des possibilités de développement et de coopération porteuses d’avenir.
Elle nous permet de faire le bien encore mieux. C’est pourquoi nous sommes convaincus par notre vision commune d’une plateforme numérique consacrée aux fondations.
Pourquoi un consortium, et qui peut y participer?
Chez SwissFoundations, les coopérations ne sont pas des paroles en l’air. Nous les mettons en œuvre. C’est le cas par exemple depuis des années pour la promotion du CEPS. Il était donc évident pour nous de constituer un consortium en devenant co-actionnaire de StiftungSchweiz. Nous avons créé ici la solution consistant en un pool d’actionnaires à la fois restreint et efficace. Organisé en association, il représente tous les actionnaires et regroupe leurs voix.
Actuellement, je représente les actionnaires au conseil d’administration de StiftungSchweiz en tant que membre du comité directeur. Huit fondations donatrices ont déjà participé sous forme de subvention liée ou d’investissement à impact direct. D’autres fondations sont les bienvenues si elles veulent s’engager. Et jusqu’à la fin de l’année, la participation peut s’effectuer aux mêmes conditions que pour nous, les actionnaires de départ.
Quand cette mission réussit-elle, et qu’est-ce qui peut la faire échouer?
En tant que fondations donatrices, nous pouvons montrer de manière exemplaire comment nous coopérons sur le plan numérique, partageant et utilisant des données en commun afin de créer une valeur ajoutée pour le secteur et la société.
StiftungSchweiz a demandé aux fondations donatrices quels étaient leurs besoins et développé des prototypes. Ils seront présentés prochainement pour la première fois à l’assemblée générale de SwissFoundations. Ensuite, il faudra les utiliser dans la pratique et continuer à les développer.
Après la réflexion commune qui a eu lieu, nous avons désormais besoin d’une implication active de l’ensemble du secteur. C’est la recette du succès. La plateforme ne peut échouer que si nous n’avons pas assez de courage ou de confiance pour nous engager tous ensemble en son sein.