Parti­ci­per au déve­lo­p­pe­ment numérique

Interview de Pascale Vonmont réalisée par Claudia Dutli

Pascale, pour­quoi la tran­si­tion numé­ri­que est-elle essen­ti­elle pour le secteur?

Nous sommes une fonda­tion dona­trice qui veut agir pour la bonne cause. Cela réus­sit parti­cu­liè­re­ment bien lors­que les fonda­ti­ons sont visi­bles, acces­si­bles et compré­hen­si­bles. C’est pour­quoi Swiss­Foun­da­ti­ons souhaite depuis de nombreu­ses années mettre en place un registre des fonda­ti­ons. La plate­forme stiftungschweiz.ch n’est pas uniquement un registre, mais une solu­tion numé­ri­que moderne. La tran­si­tion numé­ri­que joue un rôle de plus en plus central et fonda­men­tal. Nous sommes convain­cus qu’il est essentiel pour le secteur de parti­ci­per à ces déve­lo­p­pe­ments numé­ri­ques de manière active et avec anti­ci­pa­tion, et de les utili­ser à son profit. 

Quel­les oppor­tu­ni­tés Swiss­Foun­da­ti­ons y voit-elle en tant qu’actionnaire?

La repré­sen­ta­tion perfor­mante et visua­li­sée des données secto­ri­el­lessous forme d’informations géogra­phi­ques, théma­ti­ques, orga­ni­sa­ti­on­nel­les et indi­vi­du­el­les offre des possi­bi­li­tés de déve­lo­p­pe­ment et de coopé­ra­tion porteu­ses d’avenir. 

Elle nous permet de faire le bien encore mieux. C’est pour­quoi nous sommes convain­cus par notre vision commune d’une plate­forme numé­ri­que cons­acrée aux fondations. 

Pour­quoi un consor­tium, et qui peut y participer?

Chez Swiss­Foun­da­ti­ons, les coopé­ra­ti­ons ne sont pas des paro­les en l’air. Nous les mettons en œuvre. C’est le cas par exemple depuis des années pour la promo­tion du CEPS. Il était donc évident pour nous de consti­tuer un consor­tium en deven­ant co-action­n­aire de StiftungSchweiz. Nous avons créé ici la solu­tion consistant en un pool d’actionnaires à la fois rest­reint et effi­cace. Orga­nisé en asso­cia­tion, il repré­sente tous les action­n­aires et regroupe leurs voix.

Actu­el­le­ment, je repré­sente les action­n­aires au conseil d’administration de StiftungSchweiz en tant que membre du comité direc­teur. Huit fonda­ti­ons dona­tri­ces ont déjà parti­cipé sous forme de subven­tion liée ou d’investissement à impact direct. D’autres fonda­ti­ons sont les bien­ve­nues si elles veulent s’engager. Et jusqu’à la fin de l’année, la parti­ci­pa­tion peut s’effectuer aux mêmes condi­ti­ons que pour nous, les action­n­aires de départ. 

Quand cette mission réus­sit-elle, et qu’est-ce qui peut la faire échouer?

En tant que fonda­ti­ons dona­tri­ces, nous pouvons montrer de manière exem­plaire comment nous coopé­rons sur le plan numé­ri­que, parta­geant et utili­sant des données en commun afin de créer une valeur ajou­tée pour le secteur et la société. 

StiftungSchweiz a demandé aux fonda­ti­ons dona­tri­ces quels étai­ent leurs beso­ins et déve­lo­ppé des proto­ty­pes. Ils seront présen­tés prochai­ne­ment pour la première fois à l’assemblée géné­rale de Swiss­Foun­da­ti­ons. Ensuite, il faudra les utili­ser dans la pratique et contin­uer à les développer. 

Après la réfle­xion commune qui a eu lieu, nous avons désor­mais besoin d’une impli­ca­tion active de l’ensemble du secteur.  C’est la recette du succès. La plate­forme ne peut échouer que si nous n’avons pas assez de courage ou de confi­ance pour nous enga­ger tous ensem­ble en son sein.

Pascale Vonmont est CEO/directrice de la gestion opéra­ti­on­nelle de la Fonda­tion Gebert Rüf, qui se concentre sur la science et l’innovation. Elle met en réseau les prin­ci­pa­les initia­ti­ves stra­té­giques, les grou­pes et les parten­aires impli­qués dans les program­mes et les thèmes. Elle est membre du comité direc­teur de Swiss­Foun­da­ti­ons et repré­sente depuis juil­let 2022 le consor­tium de fonda­ti­ons au conseil d’administration de Stif­tung-Schweiz | Phil­an­thropy Services AG.

 

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur