La somme de tous les aspects compte

La diver­sité est comme la palette de couleurs de l’arc-en-ciel. Sept couleurs diffé­ren­tes forment une unité fascinante; le symbole d’une inter­ac­tion idéale, d’une manière de se complé­ter mutu­el­le­ment. Un arc-en-ciel parfait ne peut se former que lors­que toutes les condi­ti­ons physi­ques sont réunies. Il en va de même pour la compo­si­tion d’un conseil de fonda­tion; celui-ci doit repré­sen­ter toutes les compé­ten­ces et deman­des importan­tes pour fonc­tion­ner de manière optimale.

Une grande diver­sité
Les comi­tés stra­té­giques des OSBL, fonda­ti­ons et asso­cia­ti­ons compo­sés d’une grande diver­sité de person­nes tirent profit des diffé­ren­tes influen­ces, spécia­li­sa­ti­ons et expé­ri­en­ces person­nel­les et profes­si­on­nel­les de chacun de leurs membres. Une personne âgée de 65 ans n’aborde pas une ques­tion de la même manière qu’un jeune de 23 ans. Les différ­ents points de vue et domaines de spécia­lité consti­tu­ent un atout pour l’ensemble du comité, en parti­cu­lier pour les stra­té­gies à long terme. 

Si tous les membres d’un comité stra­té­gique sont consci­ents des objec­tifs globaux et de leur rôle, les diffé­ren­tes dimen­si­ons de la diver­sité sont quel­que chose de fertile et d’efficace. En effet, un vaste spectre de connais­sances et de spécia­li­sa­ti­ons permet géné­ra­le­ment de recon­naître les problè­mes plus rapi­de­ment et de les régler avec intel­li­gence et habileté. 

Une crise ne prévi­ent jamais en avance. La pandé­mie de COVID-19 montre une chose: un comité doit pouvoir agir de manière immé­diate et effi­cace égale­ment pendant une crise et devrait donc être choisi avec atten­tion. Une confi­ance mutu­elle, une façon d’agir alerte et intègre ainsi que de l’expérience sont néces­saires. En bref, de la diversité!

L’aspect temps

Faire partie d’un comité stra­té­gique signi­fie prendre la responsa­bi­lité de son domaine de spécia­li­sa­tion et de son rôle. Le fait de siéger dans un comité de fonda­tion signi­fie y cons­acrer du temps. Un membre consci­en­cieux prépare ses sujets pour ses collè­gues du conseil de fonda­tion de manière à ce qu’ils soient compris par tous. «Si vous ne pouvez expli­quer quel­que chose simple­ment, c’est que vous ne l’avez pas bien compris», disait un jour Albert Einstein. Une bonne maxime. Face aux défis actuels et futurs, l’ensemble du comité est ainsi compé­tent pour prendre des décis­i­ons et est capa­ble d’agir. 

Cela néces­site des éléments de diver­sité et des éléments de cohé­sion. Les comi­tés arcs-en-ciel multi­co­lo­res ainsi que la diver­sité des expé­ri­en­ces et des connais­sances offrent des pistes de solu­ti­ons plus créa­ti­ves, compé­ten­tes, inspi­ran­tes et innovantes.

À quoi faut-il penser pour former un comité?

Facteurs de diversité:

  • Connais­sances des secteurs et connais­sances spécia­li­sées (p. ex. finan­ces, numé­ri­sa­tion, gene­ral manage­ment, droit, gestion de projets, commu­ni­ca­tion, etc.)
  • Rôles et fonctions
  • Forma­tion initiale et continue
  • Sexe, âge, origine géogra­phi­que, ethni­que et reli­gieuse, réseaux
  • Compé­ten­ces en matière de stra­té­gie, de métho­do­lo­gie, d’organisation et de contrôle 

Facteurs d’unité:

  • Iden­ti­fi­ca­tion avec la fonda­tion, son objec­tif et l’orientation stratégique/les objec­tifs globaux 
  • Enga­ge­ment person­nel et dispo­ni­bi­lité en termes de temps
  • Façon de travail­ler objec­tive, critique et professionnelle
  • Menta­lité, idéo­lo­gie et compé­ten­ces sociales 
  • Indé­pen­dance maté­ri­elle et intellectuelle 
  • Bonne gouver­nance, inté­grité et absence de conflits d’intérêts

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur