La diversité est comme la palette de couleurs de l’arc-en-ciel. Sept couleurs différentes forment une unité fascinante; le symbole d’une interaction idéale, d’une manière de se compléter mutuellement. Un arc-en-ciel parfait ne peut se former que lorsque toutes les conditions physiques sont réunies. Il en va de même pour la composition d’un conseil de fondation; celui-ci doit représenter toutes les compétences et demandes importantes pour fonctionner de manière optimale.
Une grande diversité
Les comités stratégiques des OSBL, fondations et associations composés d’une grande diversité de personnes tirent profit des différentes influences, spécialisations et expériences personnelles et professionnelles de chacun de leurs membres. Une personne âgée de 65 ans n’aborde pas une question de la même manière qu’un jeune de 23 ans. Les différents points de vue et domaines de spécialité constituent un atout pour l’ensemble du comité, en particulier pour les stratégies à long terme.
Si tous les membres d’un comité stratégique sont conscients des objectifs globaux et de leur rôle, les différentes dimensions de la diversité sont quelque chose de fertile et d’efficace. En effet, un vaste spectre de connaissances et de spécialisations permet généralement de reconnaître les problèmes plus rapidement et de les régler avec intelligence et habileté.
Une crise ne prévient jamais en avance. La pandémie de COVID-19 montre une chose: un comité doit pouvoir agir de manière immédiate et efficace également pendant une crise et devrait donc être choisi avec attention. Une confiance mutuelle, une façon d’agir alerte et intègre ainsi que de l’expérience sont nécessaires. En bref, de la diversité!
L’aspect temps
Faire partie d’un comité stratégique signifie prendre la responsabilité de son domaine de spécialisation et de son rôle. Le fait de siéger dans un comité de fondation signifie y consacrer du temps. Un membre consciencieux prépare ses sujets pour ses collègues du conseil de fondation de manière à ce qu’ils soient compris par tous. «Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris», disait un jour Albert Einstein. Une bonne maxime. Face aux défis actuels et futurs, l’ensemble du comité est ainsi compétent pour prendre des décisions et est capable d’agir.
Cela nécessite des éléments de diversité et des éléments de cohésion. Les comités arcs-en-ciel multicolores ainsi que la diversité des expériences et des connaissances offrent des pistes de solutions plus créatives, compétentes, inspirantes et innovantes.
À quoi faut-il penser pour former un comité?
Facteurs de diversité:
- Connaissances des secteurs et connaissances spécialisées (p. ex. finances, numérisation, general management, droit, gestion de projets, communication, etc.)
- Rôles et fonctions
- Formation initiale et continue
- Sexe, âge, origine géographique, ethnique et religieuse, réseaux
- Compétences en matière de stratégie, de méthodologie, d’organisation et de contrôle
Facteurs d’unité:
- Identification avec la fondation, son objectif et l’orientation stratégique/les objectifs globaux
- Engagement personnel et disponibilité en termes de temps
- Façon de travailler objective, critique et professionnelle
- Mentalité, idéologie et compétences sociales
- Indépendance matérielle et intellectuelle
- Bonne gouvernance, intégrité et absence de conflits d’intérêts