À quel âge est-on âgé ?

Stiftungen und der Generationenvertrag

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous gagnons du temps. Notre espé­rance de vie moyenne augmente pres­que chaque année. Nous devr­i­ons nous en réjouir, mais voici le problème: le pacte de soli­da­rité entre les géné­ra­ti­ons est forte­ment menacé. De plus en plus, les person­nes âgées sont unique­ment considé­rées en termes de coûts. Pour­tant, la crise du coro­na­vi­rus montre les vides inat­ten­dus que peut parfois lais­ser la géné­ra­tion vieil­lis­sante lorsqu’elle est bloquée: elle joue par exemple un rôle indis­pensable dans la garde des enfants et dans l’accompagnement des person­nes qui ont besoin d’aide. Elle apporte son expé­ri­ence précieuse dans le travail béné­vole et dans les postes de direc­tion béné­vo­les, tels que ceux des conseils de fondation.

Pour les fonda­ti­ons en parti­cu­lier, «la vieil­lesse» est un sujet d’une grande import­ance. Celles-ci trai­tent des questi­ons dont les auto­ri­tés et le secteur privé ne s’occupent pas (encore). Avec ses projets, l’univers des fonda­ti­ons montre de quelle manière toutes les géné­ra­ti­ons profi­tent les unes des autres. Le pacte de soli­da­rité entre les géné­ra­ti­ons n’est
pas une voie à sens unique. Les fonda­ti­ons jouent un rôle déter­mi­nant dans la promo­tion de cette vision des choses. En parvenant à faire adop­ter ce point de vue, nous pour­rons nous concen­trer sur les côtés réjouis­sants de ces années gagnées.

C’est pour­quoi je me réjouis que cette édition mette en lumière l’importance du sujet de la vieil­lesse pour les fonda­ti­ons. Je vous souhaite une bonne lecture de ces arti­cles variés.

Dr. Peter Buss

PDG et éditeur

Phil­an­thropy Services AG

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur

The Philanthropist par abonnement
Profitez-en maintenant !