À quel âge est-on âgé ?

Stiftungen und der Generationenvertrag

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous gagnons du temps. Notre espé­rance de vie moyenne augmente pres­que chaque année. Nous devri­ons nous en réjouir, mais voici le problème: le pacte de soli­da­rité entre les géné­ra­ti­ons est forte­ment menacé. De plus en plus, les person­nes âgées sont uniquement considé­rées en termes de coûts. Pour­tant, la crise du coro­na­vi­rus montre les vides inat­ten­dus que peut parfois lais­ser la géné­ra­tion vieil­lis­sante lorsqu’elle est bloquée: elle joue par exemple un rôle indis­pensable dans la garde des enfants et dans l’accompagnement des person­nes qui ont besoin d’aide. Elle apporte son expé­ri­ence précieuse dans le travail béné­vole et dans les postes de direc­tion béné­vo­les, tels que ceux des conseils de fondation.

Pour les fonda­ti­ons en parti­cu­lier, «la vieil­lesse» est un sujet d’une grande importance. Celles-ci trai­tent des ques­ti­ons dont les auto­ri­tés et le secteur privé ne s’occupent pas (encore). Avec ses projets, l’univers des fonda­ti­ons montre de quelle manière toutes les géné­ra­ti­ons profi­tent les unes des autres. Le pacte de soli­da­rité entre les géné­ra­ti­ons n’est
pas une voie à sens unique. Les fonda­ti­ons jouent un rôle déter­mi­nant dans la promo­tion de cette vision des choses. En parven­ant à faire adop­ter ce point de vue, nous pour­rons nous concen­trer sur les côtés réjouis­sants de ces années gagnées.

C’est pour­quoi je me réjouis que cette édition mette en lumière l’importance du sujet de la vieil­lesse pour les fonda­ti­ons. Je vous souhaite une bonne lecture de ces artic­les variés.

Dr. Peter Buss

PDG et éditeur

Phil­an­thropy Services AG

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur