Il n’y a pas de chiffres pour l’avenir. Il ne pourrait pas être plus incertain. La Jacobs Foundation a ainsi écrit dans le résumé d’une étude publiée en 2020 sur les compétences futures: «Le changement climatique, les changements de pouvoir géopolitiques, les effets à long terme de la crise du coronavirus. De nombreuses tendances actuelles rendent l’avenir très incertain.» Le présent et le passé sont clairs. Nous apprenons des expériences. Mais de quelles compétences aurons-nous besoin, nous, nos enfants et nos petits-enfants, dans 30 ans? L’étude conclut que trois compétences fondamentales sont nécessaires pour permettre aux enfants et aux jeunes de façonner l’avenir: savoir, vouloir et agir. Konrad Weber, Theresa Gehringer et Sandro Alvarez Hummel se sont posé des questions similaires pour le secteur des fondations.
Que faire si le secteur des fondations ne progresse pas? Ils soulignent que bien que de nombreux problèmes soient sur la table, le secteur manque souvent de courage pour avancer. Et les parties prenantes du secteur restent majoritairement ensemble. «Nous avons envie de contribuer à façonner le secteur des fondations, car nous y voyons encore beaucoup de potentiel», explique Sandro Alvarez Hummel, «nous aimerions participer à la création et l’idée d’un laboratoire des fondations est une première approche concrète. C’est une expérience qui doit durer 1000 jours.»
Konrad Wager (à gauche), Sandro Alvarez Hummel et Theresa Gehringer donnent une nouvelle impulsion avec les 1000 jours du laboratoire de la fondation.
Une approche co-créative
Les trois jeunes à l’origine de l’expérience, venant de la génération Y, ont majoritairement échangé par voie numérique au cours de la phase de conception d’un an et demi du laboratoire de la fondation. Ils viennent de différents secteurs d’activité et apportent une grande expérience issue de leurs domaines respectifs. Konrad Weber est conseiller en stratégie et spécialiste du New Work et possède une large expérience journalistique. Theresa Gehringer est titulaire d’un doctorat et est spécialiste en matière de fondations, elle jouit d’une expérience pratique auprès de différentes fondations et organisations à but non lucratif. Quant à Sandro Alvarez Hummel, il s’engage auprès de Wemakeit, est spécialiste du crowdfunding et des campagnes et travaille sur son projet de thèse sur les coopérations entre fondations. Les deux derniers s’engagent en outre dans le secteur en tant que membres du comité de l’association des jeunes spécialistes en matière de fondations. Tous trois peuvent ainsi s’appuyer sur une longue pratique et un large éventail de méthodes.
Pas de structure fixe et du numérique au maximum
Il ne s’agit pas d’une nouvelle offre qui doit s’établir pour des décennies ni de nouvelles structures. Il s’agit en quelque sorte d’un terrain de jeu mis à la disposition du secteur. L’approche doit être ludique. Les personnes intéressées doivent travailler de manière ludique sur des aides concrètes, des idées, des impulsions et des inspirations. «En tant qu’espace d’expérimentation numérique, le laboratoire de la fondation encourage l’esprit d’innovation et la compétence numérique des membres du secteur», explique Konrad Weber, «dans le laboratoire de la fondation, les auteurs et autrices d’idées peuvent développer de manière co-créative de nouvelles solutions aux défis complexes déjà identifiés dans la pratique. Ainsi, non seulement de nouvelles solutions voient le jour, mais les membres du secteur des fondations sont également encouragés à développer leur esprit critique et analytique, ainsi que leur intelligence émotionnelle. »
1000 jours d’espace pour les expériences
Les responsables de l’initiative abordent les 1000 jours du laboratoire de la fondation avec curiosité. Theresa Gehringer déclare d’ailleurs: «Nous sommes impatients de voir ce que nous pouvons accomplir en 1000 jours avec nos collègues de réflexion.» Le temps devrait suffire pour saisir et résumer ce qui existe déjà, mais aussi pour lancer des idées. L’équipe en est convaincue. Pour que tout le personnel d’une organisation en profite de la même manière, l’implication à tous les niveaux est très précieuse et il faut pour cela un accès facile. Ils veulent aussi bien réunir les personnes du secteur que celles qui ont à faire avec lui. Sandro Alvarez Hummel souligne ainsi: «Nous considérons l’approche et l’écoute comme une compétence future.» Il ajoute également: «Le laboratoire de la fondation est un espace d’expérimentation numérique avec une scène pour le secteur suisse des fondations, qui doit inciter à faire plutôt qu’à réfléchir.»
Avec le cerveau, le cœur et les muscles
Le cerveau: Le laboratoire est un espace d’expérimentation pour participer à la réflexion. Des questions choisies sont posées sur la table du laboratoire. Elles y sont examinées afin d’élaborer, avec une communauté en ligne volontaire, des solutions pratiques et concrètes. Rien ne se passe à huis clos. Les solutions sont présentées et tout le monde en débat et peut participer.
AtelienEnLigne #SeForgerLesIdees
Le cœur: Les expériences en laboratoire doivent être ludiques. Les approches New Work permettent de rassembler des personnes aux expertises différentes. Le temps est venu et, face aux défis sociaux en constante évolution, de nombreuses personnes sont prêtes à chercher de nouvelles solutions
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Les muscles: Une force se crée là où de nombreuses personnes travaillent ensemble. Les trois spécialistes amènent cette force dans le secteur. Ils franchissent les frontières entre les niveaux de direction en ouvrant le laboratoire à toutes et tous, ne sont en concurrence avec personne et transmettent leurs connaissances et leurs compétences méthodologiques.
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Pousser et tirer
«Il ne s’agit pas pour nous de venir dans le secteur pour tout remuer», souligne Sandro Alvarez Hummel, «nous voulons continuer là où des champs d’action ont déjà été identifiés et nous voulons nous y impliquer.» Un conseil consultatif composé d’exposants du secteur des fondations est envisagé afin de recueillir les expériences et de les développer dans le cadre d’un processus co-créatif. Et, pour ne pas s’arrêter à l’identification des champs d’action, ils veulent provoquer la participation, poursuivre leur propre mise à l’agenda et échanger, par exemple, avec des laboratoires qui existent déjà, comme le laboratoire d’État ou le laboratoire climatique.
Les compétences nécessaires
La Suisse est le pays des fondations et des associations. Environ 70 000 membres de fondations et 90 000 membres de comités d’associations siègent dans leurs organes stratégiques. Le potentiel est énorme. Les symposiums annuels des associations ne permettent toutefois d’atteindre qu’une petite partie des personnes engagées.
Alors que le laboratoire de la fondation met l’accent sur des compétences futures, telles que les méthodes d’innovation, le New Work, l’écoute, la compétence en matière de données, l’empathie, la sensibilité culturelle et la volonté d’apprendre de nouvelles choses, Dominic Lüthi, fondateur et directeur de StiftungsratsMandat.com, une plateforme de recherche de membres de conseil de fondation appropriés, cherche un mélange de compétences individuel et sur mesure.
Tout dépend de la composition, explique Dominic Lüthi, initiateur de la plateforme de matchmaking pour les membres de conseils de fondation et les fondations. «Nous recommandons, sous l’aspect de la diversité, de réunir différentes générations et ethnies ainsi que différents sexes et modes de pensée au sein des conseils de fondation», complète-t-il. Mais il faut également un attachement et une identification cohérents avec l’objectif de la fondation, une réflexion à long terme, un esprit d’équipe et des connaissances techniques, comme le marketing et la communication, la gouvernance et la conformité, le droit, la numérisation, le fundraising et les finances, etc. Les connaissances appliquées sont également très importantes. «Un bon mélange de pratique et de théorie devrait être représenté au sein du conseil de fondation afin que les projets et les défis puissent être abordés de manière pratique et orientée vers des solutions avec des mesures efficaces», souligne Dominic Lüthi. Familiarisé avec l’idée du laboratoire de la fondation, il a spontanément accepté d’y participer en tant qu’expert.
Motiver les jeunes
La diversité des conseils de fondation est un thème récurrent dans le secteur des fondations, tout particulièrement le manque d’intégration des jeunes générations. La Board for Good Foundation veut y remédier à l’aide de son programme NextGen. L’objectif est d’inciter les jeunes à s’engager dans le secteur des fondations et de leur offrir une formation qualifiée pour les conseils de fondation. Depuis le lancement de l’initiative à l’automne 2021, 164 jeunes ont posé leur candidature pour obtenir des bourses. À ce jour, 47 personnes ont pu bénéficier d’une bourse dans le cadre de six séminaires. «La demande est toujours aussi élevée, tout comme le besoin futur de nouveaux membres de conseils de fondation aux perspectives diverses», souligne Theresa Gehringer, l’actuelle présidente de la Board for Good Foundation. C’est pourquoi le conseil consultatif de la fondation a décidé de reconduire le programme pour trois ans. Durant cette période, l’initiative souhaite aider encore plus de jeunes à prendre pied dans les instances du monde des fondations. En collaboration avec le secteur des fondations, elle souhaite élaborer les moyens de réussir ce rajeunissement. Le laboratoire des fondations souhaite également atteindre un groupe cible plus jeune, mais surtout plus diversifié. Il doit rendre visible le côté cool, diversifié et vivant du secteur.
Ce cher argent
L’idée ne suffit pas à faire bouger le secteur. Les capacités et les ressources sont tout aussi nécessaires. C’est là que se trouvent Konrad Weber, Theresa Gehringer et Sandro Alvarez Hummel. Ils sont déjà très occupés aujourd’hui. «La phase conceptuelle d’un an et demi est terminée», explique Konrad Weber. «Nous sommes prêts à y aller!» Il faut maintenant des ressources. De l’argent, donc. D’ici la fin de l’année, le financement de départ doit être apporté. Ensuite, l’équipe veut réduire ses engagements actuels afin de pouvoir fournir un bon travail pendant les 1000 jours sur la base d’un mandat. Il faut un minimum de structures professionnelles, mais surtout des finances, pour avancer, dans un premier temps avec l’identité visuelle. Pour la mise en œuvre des 1000 jours de laboratoire de la fondation, les initiateurs et initiatrices s’attendent à un besoin en financement d’un demi-million de francs. Ils souhaitent réunir ces ressources en collaboration avec le secteur des fondations et d’autres soutiens.
L’échec n’existe pas
Dans le secteur des fondations, on échange aujourd’hui dans la grande majorité des cas les meilleures pratiques et on montre de belles découvertes. L’échec n’existe pas. Pourtant, une expression bien connue précise qu’«on apprend de ses erreurs». «Nous voulons aussi explicitement mener des expériences qui peuvent échouer et en tirer des enseignements», soulignent Theresa Gehringer et Sandro Alvarez Hummel, «c’est pourquoi nous ne cherchons pas uniquement à réaliser des expériences absolument géniales, innovantes et super réussies.» «Nous sommes jeunes, motivés et nous travaillons déjà de manière intersectorielle et interdisciplinaire», lance Konrad Weber. L’équipe du laboratoire de la fondation va en tout cas se lancer et renvoyer la balle aux nombreux protagonistes du monde des fondations, impliquer les gens, créer une communauté et agir au maximum sur le plan numérique. Le temps du changement est venu.