Renou­veau

Le monde des fondations – entre tradition et transformation

Chère lectrice, cher lecteur,

Mais qui est donc la prochaine géné­ra­tion, celle qui vien­dra après nous ou après moi? Ou bien celle de ceux qui ne sont pas encore nés? Que savons-nous aujourd’hui de la manière dont les géné­ra­ti­ons futures agiront? 

Dans ce numéro de The Philanthropist, nous parlons des compé­ten­ces qui seront importan­tes à l’avenir. Nous vous présen­tons des pionniers, des pionniè­res et des métho­des qui déve­lo­p­pent des idées d’avenir grâce à l’intelligence coll­ec­tive pour aider des projets à émer­ger. Les nouvel­les appro­ches de ce type rencont­rent des tradi­ti­ons profon­dé­ment ancrées dans le monde des fonda­ti­ons. Cela crée des fric­tions et des ques­ti­ons. Nous esti­mons que ces débats sont importants et justi­fiés. Il est tout aussi naïf et négli­gent d’adopter d’emblée de nouvel­les idées que de les refu­ser par principe.

Nous avons donc décidé d’écouter et de prendre au sérieux ces différ­ents points de vue. En effet, les zones de tension qui appa­rais­sent entre la gestion opéra­ti­on­nelle et la gestion stra­té­gique ou entre des phil­an­thro­pes expé­ri­men­tés et de jeunes acti­vis­tes sont le terrain sur lequel de nouvel­les solu­ti­ons voient le jour. Un consen­sus préma­turé peut conduire à l’essoufflement préma­turé d’une idée. 

C’est pour­quoi le réseau de StiftungSchweiz vous permet de discu­ter et de donner votre avis. Comment perce­vez-vous la «Next Gene­ra­tion» dans le travail de fondation?

L’équipe The Philanthropist

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur