Chère lectrice, cher lecteur,
Mais qui est donc la prochaine génération, celle qui viendra après nous ou après moi? Ou bien celle de ceux qui ne sont pas encore nés? Que savons-nous aujourd’hui de la manière dont les générations futures agiront?
Dans ce numéro de The Philanthropist, nous parlons des compétences qui seront importantes à l’avenir. Nous vous présentons des pionniers, des pionnières et des méthodes qui développent des idées d’avenir grâce à l’intelligence collective pour aider des projets à émerger. Les nouvelles approches de ce type rencontrent des traditions profondément ancrées dans le monde des fondations. Cela crée des frictions et des questions. Nous estimons que ces débats sont importants et justifiés. Il est tout aussi naïf et négligent d’adopter d’emblée de nouvelles idées que de les refuser par principe.
Nous avons donc décidé d’écouter et de prendre au sérieux ces différents points de vue. En effet, les zones de tension qui apparaissent entre la gestion opérationnelle et la gestion stratégique ou entre des philanthropes expérimentés et de jeunes activistes sont le terrain sur lequel de nouvelles solutions voient le jour. Un consensus prématuré peut conduire à l’essoufflement prématuré d’une idée.
C’est pourquoi le réseau de StiftungSchweiz vous permet de discuter et de donner votre avis. Comment percevez-vous la «Next Generation» dans le travail de fondation?
L’équipe The Philanthropist