Le monde du travail connaît de profondes transformations, accélérées par la pandémie. Les structures traditionnelles, reposant sur la hiérarchie, ne sont pas assez souples pour réagir aux nombreux changements. Elles sont de plus en plus remplacées par des organisations centrées sur la coopération.
L’un des principaux facteurs de réussite en la matière est la sécurité psychologique, à savoir une attitude au sein des équipes permettant aux membres de s’impliquer et de s’exprimer librement sans craindre de réactions négatives de la part de leurs responsables hiérarchiques et des autres membres de l’équipe. Il n’est donc pas très surprenant qu’Amy Edmondson, professeure à la Harvard Business School, à l’origine du concept de sécurité psychologique, figure au premier rang du classement 2021 des 50 meilleurs théoriciens et théoriciennes du management au monde. L’approche «Beyond Leadership» (au-delà du leadership), une méthode de collaboration prônant les relations d’égal à égal au sein des équipes, entre dans le cadre de la mise en place de la sécurité psychologique. Le respect, la confiance et l’estime – les trois moteurs clés de la sécurité psychologique – figurent donc également au cœur du «Beyond Leadership».
Séquence structurée d’exercices en petits groupes
L’approche «Beyond Leadership» se traduit par une séquence structurée d’exercices en petits groupes qui visent à rendre transparentes et tangibles les valeurs et les attitudes de chaque participante et participant ainsi que du groupe dans son ensemble. Le groupe est tout d’abord réparti en binômes, qui traitent ensuite chacun la même question en parallèle.
Écoute et retours bienveillants et valorisants
L’une des deux personnes commence et a deux minutes pour s’exprimer sur la question posée. L’autre personne doit impérativement se taire pendant ces deux minutes et écouter très attentivement, car immédiatement après, elle dispose d’une minute pour faire à la première personne des retours positifs, bienveillants et valorisants. La critique n’est pas autorisée, même si elle se veut constructive. À l’issue de ses retours, la deuxième personne a également deux minutes pour répondre à la même question avant de recevoir des retours positifs, bienveillants et valorisants de la part de la première personne.
Qui suis-je et pourquoi suis-je ici?
La question du premier tour, intitulé «Connect», est la suivante: «Qui suis-je et pourquoi suis-je ici?» Il s’agit d’aborder ses propres valeurs, ce qui est vraiment important pour soi, ses engagements personnels et ce qui nous tient à cœur. Lors d’un potentiel deuxième tour, les valeurs communes du groupe sont abordées à travers la question: «Qui sommes-nous et qu’est-ce qui est important pour nous?» Lors des tours suivants, il est possible d’élaborer une vision commune ou une solution à un problème et de traduire ces idées sous la forme d’un engagement concret. Il est important que tous les tours suivent le même schéma: une écoute très attentive et des retours uniquement valorisants.
Fort impact
Les participantes et participants aux ateliers «Beyond Leadership» soulignent l’impact étonnamment fort des échanges valorisants. Beaucoup témoignent en avoir appris plus sur l’autre personne en 6 minutes d’exercice «Connect» qu’en plusieurs années de collaboration dans la même entreprise. Le fait d’apprendre à se connaître de manière approfondie encourage une coopération entre les individus qui repose sur des valeurs communes et est la condition sine qua non à la réussite des organisations modernes.
Bibliographie
- Alvesson, M., Blom, M., & Sveningsson, S. (2017). Reflexive leadership: Organizing in an imperfect world. Thousand Oaks: SAGE Publications
- Creary, S. J., Caza, B. B. & Roberts, L. M. (2015). Out of the Box? How Managing a Subordinate’s Multiple Identities Affects the Quality of a Manager-Subordinate Relationship. Academy of Management Review, vol. 40, no 4, p. 538–562
- Edmondson, A. (1999). Psychological Safety and Learning Behavior in Work Teams, Administrative Science Quarterly, 1999, vol. 44, no 2, p. 350–383
- Edmondson, A.C. & Dörffer, T. (2018). Selbstverständlich fehlbar – Psychologische Sicherheit als Erfolgsfaktor für High Performing Teams. OrganisationsEntwickung, 3/18, p. 19–23.
- Laloux, F. (2015). Reinventing Organizations: Vers des communautés de travail inspirées, Vahlen
- Mölleney, M., Sachs, S. (2019). Beyond Leadership. SKV Verlag
- Winkler, B. (2016). Effektive Google-Teams. OrganisationsEntwicklung, 1/16