Forma­tion conti­nue à l’Université de Genève

Qu’est-ce que les villes de New York et de Genève ont en commun? Elles concen­t­rent toutes les deux le plus grand nombre d’organisations inter­na­tio­na­les au monde. À Genève siègent notam­ment l’Organisation des Nati­ons unies (ONU), le Comité inter­na­tio­nal de la Croix-Rouge (CICR) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces insti­tu­ti­ons inter­na­tio­na­les et recon­nues par la société influ­en­cent le paysage des fonda­ti­ons. Dans un monde de plus en plus complexe, le secteur phil­an­thro­pi­que évolue rapi­de­ment. Le contexte de la ville de Genève y parti­cipe idéa­le­ment. L’université apporte d’ailleurs une contri­bu­tion importante à cette émula­tion. Elle accorde en effet une atten­tion parti­cu­lière au secteur de la phil­an­thro­pie. Elle a ainsi déve­lo­ppé une forma­tion inti­tu­lée «Stra­te­gic and Opera­tio­nal Phil­an­thropy Diploma of Advan­ced Studies (DAS)», qui a été intro­du­ite en septembre dernier. Martina van Berkel, diplô­mée , témoi­gne: «J’ai appris les princi­pes et les éléments stra­té­giques clés de la créa­tion et de la gestion d’une orga­ni­sa­tion phil­an­thro­pi­que profes­si­on­nelle et j’ai décou­vert que de nombreu­ses bonnes prati­ques (telles que la diver­sité ou la sélec­tion des projets) s’appliquent égale­ment à d’autres secteurs.» Martina van Berkel travaille depuis près de deux ans chez UBS en tant que cheffe de projet dans le domaine Digi­tal Plat­forms & Market­places. Anci­enne nageuse de haut niveau (Jeux olym­pi­ques de 2012 et 2016 ), Martina est aujourd’hui copré­si­dente de la Swiss Olym­pic Athle­tes Commis­sion et jusqu’à récem­ment, elle faisait égale­ment partie du Conseil exécu­tif de Swiss Olympic.

En septembre 2022, le programme de forma­tion sera conduit pour la deuxi­ème fois. Les person­nes intéres­sées peuvent s’inscrire dès main­ten­ant par e‑mail à l’adresse philanthropy-gsem@unige.ch.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur

The Philanthropist par abonnement
Profitez-en maintenant !