Cette nouvelle plateforme stiftungschweiz.ch offre la vue d’ensemble la plus complète du paysage des fondations en Suisse en exposant pas moins de 13 000 organisations d’utilité publique. Plus de 6000 porteurs de projet et 7000 fondations donatrices y sont représentés et possèdent leur propre profil. Sur la base des informations fournies par le registre du commerce, l’équipe de StiftungSchweiz a élaboré une page Internet pour chaque organisation. Pour rendre ces données plus exploitables, chaque fondation a été systématiquement classée selon le système NonproCons pour la catégorisation des fondations classiques (NKS). Ce système comprend six catégories définissant près de 100 attributs tels que le but de la fondation, le groupe cible, le domaine d’action ou le champ d’action géographique. Cette catégorisation permet une recherche ciblée: quelle fondation fait quoi, pour qui, où et comment? Chaque organisme (fondation ou porteur de projet) peut enrichir sa propre page avec du texte, des photos et des vidéos. Le portrait de la fondation est complété par une sélection de projets qu’elle a sponsorisés. Les pages d’introduction thématiques vous invitent à explorer les questions d’actualité. Elles montrent ce que la philanthropie peut accomplir dans les domaines clés de notre société. La saisie structurée de ces données permet un degré élevé de transparence et facilite la mise en relation. Cet échange d’informations permet aux fondations de trouver des partenaires afin de financer conjointement de plus grands projets.
Recherche numérique de partenaires
La plateforme met en lien de manière efficace et pertinente les bons partenaires avec les bons projets. Un porteur de projet pourra trouver rapidement une fondation donatrice qui sera susceptible de soutenir son projet. Les deux parties tirent chacune des avantages d’une mise en relation réussie. Les fondations peuvent aller dans ce sens en s’inscrivant pour apparaître dans le moteur de recherche. Ensuite, elles peuvent définir leurs objectifs ainsi que leurs critères d’exclusion. Elles contribuent ainsi à enrichir la fonction de recherche de la plateforme. La recherche intelligente permet alors aux mécènes de ne recevoir que des demandes de financement qui correspondent réellement à leur mission. Si un porteur de projet souhaite envoyer une demande de financement qui ne correspond pas au but de la fondation, le système attire son attention sur ce point.
Faciliter les dons
Les petits donateurs y trouvent aussi leur compte. La plateforme Stiftungschweiz.ch leur propose un outil facile pour trouver le bon projet ou la bonne institution à soutenir. La recherche peut être orientée selon le domaine d’action: quelqu’un qui souhaite soutenir la conservation des espèces, par exemple, trouvera 31 porteurs de projets et pourra ensuite faire un don à la hauteur de ses moyens en quelques clics. Grâce aux applications de paiement comme Twint, Apple Pay ou avec d’autres possibilités de paiement, il est très facile de faire un don sur stiftungschweiz.ch.
Offres d’emploi pour tous
Si vous aussi, vous souhaitez travailler dans le monde de la philanthropie, vous trouverez sur la plateforme un aperçu de tous les postes publiés. Des services pour les événements et les rapports de secteur viennent compléter l’offre du site. Différentes offres de services répondent aux besoins individuels de chaque groupe cible.