Stiftungschweiz.ch, le portail Suisse de la philanthropie

Place du marché avec boîte à outils

La nouvelle plateforme stiftungschweiz.ch est en ligne. Elle rassemble toutes les fondations enregistrées en Suisse et fournit de nombreuses informations pour chacune d’entre elles. L’élargissement considérable de l’offre de services accroît la transparence dans le secteur des fondations et favorise le dialogue entre tous les acteurs.

Cette nouvelle plate­forme stiftungschweiz.ch offre la vue d’ensemble la plus complète du paysage des fonda­ti­ons en Suisse en expo­sant pas moins de 13 000 orga­ni­sa­ti­ons d’utilité publi­que. Plus de 6000 porteurs de projet et 7000 fonda­ti­ons dona­tri­ces y sont repré­sen­tés et possè­dent leur propre profil. Sur la base des infor­ma­ti­ons four­nies par le registre du commerce, l’équipe de StiftungSchweiz a élaboré une page Inter­net pour chaque orga­ni­sa­tion. Pour rendre ces données plus explo­ita­bles, chaque fonda­tion a été systé­ma­ti­que­ment clas­sée selon le système Nonpro­Cons pour la caté­go­ri­sa­tion des fonda­ti­ons clas­si­ques (NKS). Ce système comprend six caté­go­ries défi­nis­sant près de 100 attri­buts tels que le but de la fonda­tion, le groupe cible, le domaine d’action ou le champ d’action géogra­phi­que. Cette caté­go­ri­sa­tion permet une recher­che ciblée: quelle fonda­tion fait quoi, pour qui, où et comment? Chaque orga­nisme (fonda­tion ou porteur de projet) peut enri­chir sa propre page avec du texte, des photos et des vidéos. Le portrait de la fonda­tion est complété par une sélec­tion de projets qu’elle a spon­so­ri­sés. Les pages d’introduction théma­ti­ques vous invi­tent à explo­rer les questi­ons d’actualité. Elles mont­rent ce que la phil­an­thro­pie peut accom­plir dans les domai­nes clés de notre société. La saisie struc­tu­rée de ces données permet un degré élevé de trans­pa­rence et faci­lite la mise en rela­tion. Cet échange d’informations permet aux fonda­ti­ons de trou­ver des parten­aires afin de finan­cer conjoin­te­ment de plus grands projets.

Recher­che numé­ri­que de partenaires

La plate­forme met en lien de manière effi­cace et perti­nente les bons parten­aires avec les bons projets. Un porteur de projet pourra trou­ver rapi­de­ment une fonda­tion dona­trice qui sera suscep­ti­ble de soutenir son projet. Les deux parties tirent chacune des avan­ta­ges d’une mise en rela­tion réus­sie. Les fonda­ti­ons peuvent aller dans ce sens en s’inscrivant pour appa­raître dans le moteur de recher­che. Ensuite, elles peuvent défi­nir leurs objec­tifs ainsi que leurs critè­res d’exclusion. Elles contri­buent ainsi à enri­chir la fonc­tion de recher­che de la plate­forme. La recher­che intel­li­gente permet alors aux mécè­nes de ne rece­voir que des deman­des de finan­ce­ment qui corre­spon­dent réel­lement à leur mission. Si un porteur de projet souhaite envoyer une demande de finan­ce­ment qui ne corre­spond pas au but de la fonda­tion, le système attire son atten­tion sur ce point.

Faci­li­ter les dons

Les petits dona­teurs y trou­vent aussi leur compte. La plate­forme Stiftungschweiz.ch leur propose un outil facile pour trou­ver le bon projet ou la bonne insti­tu­tion à soutenir. La recher­che peut être orien­tée selon le domaine d’action: quelqu’un qui souhaite soutenir la conser­va­tion des espè­ces, par exemple, trou­vera 31 porteurs de projets et pourra ensuite faire un don à la haut­eur de ses moyens en quel­ques clics. Grâce aux appli­ca­ti­ons de paiement comme Twint, Apple Pay ou avec d’autres possi­bi­li­tés de paiement, il est très facile de faire un don sur stiftungschweiz.ch

Offres d’emploi pour tous

Si vous aussi, vous souhai­tez travail­ler dans le monde de la phil­an­thro­pie, vous trou­ve­rez sur la plate­forme un aperçu de tous les postes publiés. Des services pour les événe­ments et les rapports de secteur vien­nent complé­ter l’offre du site. Diffé­ren­tes offres de services répon­dent aux besoins indi­vi­du­els de chaque groupe cible. 

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur

The Philanthropist par abonnement
Profitez-en maintenant !