Le 26 septembre 2019 a été lancé le compte à rebours pour l’ouverture du site stiftungschweiz.ch. Peter Buss, fondateur et directeur général de la plateforme, en a présenté les différentes fonctionnalités à plus de 100 invités rassemblés au Cabaret Voltaire à Zurich. Christoph Weber, vice-président de la direction générale de la Banque Cantonale de Zurich, a ensuite appuyé sur le bouton rouge: 24 jours, 16 heures, 44 minutes et 59 secondes, c’est le temps qu’il restait à ce moment-là avant le lancement officiel du nouveau site web.
La plateforme sera disponible en ligne dès le 21 octobre. «Je suis convaincu que ce sera un franc succès», a déclaré Christoph Weber. «C’est incroyable le temps qu’il a fallu avant que quelqu’un ne concrétise ce projet», a‑t-il ajouté en évoquant les frais de transfert dans le secteur de la philanthropie atteignant un milliard de francs. La plateforme ambitionne de réduire ces dépenses. M. Weber a ajouté: «Je ne suis pas curieux de savoir si cela va fonctionner, mais bien de voir à quelle vitesse cela va fonctionner.»
Au sujet des messages d’accueil vidéo:
Il faut plus d’outils pour améliorer l’information et la réalité. C’est à cela que va servir stiftungschweiz.ch; il s’agit d’un très bon outil qui améliore considérablement la base d’informations, laquelle n’est pas encore suffisante actuellement.
Christoph Degen, directeur de proFonds
Le secteur des fondations doit devenir plus visible, plus compréhensible et plus accessible. Des plateformes telles que stiftungschweiz.ch apportent une contribution importante dans ce sens.
Beate Eckhard, directrice de SwissFoundations
La soirée est placée sous le signe de la numérisation. Un sujet d’actualité brûlant et passionnant, y compris pour le secteur des organismes sans but lucratif.
Philipp Erpf, vice-directeur de l’Institut de gestion des associations, fondations et coopératives (Institut für Verbands, Stiftungs- und Genossenschaftsmanagement), Université de Fribourg