Christoph Weber et Bruno Ammann, de la Banque cantonale de Zurich, démarrent le compte à rebours.

Le compte à rebours est lancé

Le compte à rebours pour la mise en ligne de la nouvelle plateforme stiftungschweiz.ch a été lancé au Cabaret Voltaire, à Zurich, le 26 septembre dernier. L’occasion de faire savoir que la plateforme sera disponible en ligne dès le 21 octobre.

Le 26 septembre 2019 a été lancé le compte à rebours pour l’ouverture du site stiftungschweiz.ch. Peter Buss, fonda­teur et direc­teur géné­ral de la plate­forme, en a présenté les diffé­ren­tes fonc­tion­na­li­tés à plus de 100 invi­tés rassem­blés au Caba­ret Voltaire à Zurich. Chris­toph Weber, vice-prési­dent de la direc­tion géné­rale de la Banque Canto­nale de Zurich, a ensuite appuyé sur le bouton rouge: 24 jours, 16 heures, 44 minu­tes et 59 secon­des, c’est le temps qu’il restait à ce moment-là avant le lance­ment offi­ciel du nouveau site web. 

La plate­forme sera dispo­nible en ligne dès le 21 octobre. «Je suis convaincu que ce sera un franc succès», a déclaré Chris­toph Weber. «C’est incroya­ble le temps qu’il a fallu avant que quelqu’un ne concré­tise ce projet», a‑t-il ajouté en évoquant les frais de trans­fert dans le secteur de la phil­an­thro­pie atteig­nant un milli­ard de francs. La plate­forme ambi­ti­onne de réduire ces dépen­ses. M. Weber a ajouté: «Je ne suis pas curieux de savoir si cela va fonc­tion­ner, mais bien de voir à quelle vitesse cela va fonctionner.»

Au sujet des messa­ges d’accueil vidéo:

Il faut plus d’outils pour amélio­rer l’information et la réalité. C’est à cela que va servir stiftungschweiz.ch; il s’agit d’un très bon outil qui améliore considé­ra­blem­ent la base d’informations, laquelle n’est pas encore suffi­sante actuellement.

Chris­toph Degen, direc­teur de proFonds

Le secteur des fonda­ti­ons doit deve­nir plus visi­ble, plus compré­hen­si­ble et plus acces­si­ble. Des plate­for­mes telles que stiftungschweiz.ch apportent une contri­bu­tion importante dans ce sens.

Beate Eckhard, direc­trice de SwissFoundations

La soirée est placée sous le signe de la numé­ri­sa­tion. Un sujet d’actualité brûlant et passi­on­nant, y compris pour le secteur des orga­nis­mes sans but lucratif.

Phil­ipp Erpf, vice-direc­teur de l’Institut de gestion des asso­cia­ti­ons, fonda­ti­ons et coopé­ra­ti­ves (Insti­tut für Verbands, Stif­tungs- und Genos­sen­schafts­ma­nage­ment), Univer­sité de Fribourg
StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur