Photo: Spencer Murphy

La rési­li­ence comme formule magique

Comment les fondations renforcent notre société

Chère lectrice, cher lecteur,

Le monde est à l’envers. Une crise suit l’autre. Il y a peu d’espoir d’amélioration. Notre rési­li­ence est mise à l’épreuve à tous les niveaux: en tant que société, dans les entre­pri­ses, dans la coopé­ra­tion inter­na­tio­nale et en tant qu’écosystème de notre planète. 

La rési­li­ence est le lien invi­si­ble qui nous permet de prévoir, d’anticiper et de gérer les crises. Elle se mani­feste par un regard intré­pide vers l’avant, qui accepte les dangers potentiels, et dans la volonté de construire acti­ve­ment l’avenir, de chan­ger le présent et de se prépa­rer ainsi à d’éventuelles crises. 

Quel rôle le secteur phil­an­thro­pi­que joue-t-il? 

Louise Pulford, CEO du Social Inno­va­tion Change (SIX) actif au niveau mondial, souhai­terait que ce soit un rôle beau­coup plus actif. Le secteur devrait sortir de sa zone de confort et exploi­ter son importante marge de manœu­vre compte tenu du capi­tal rapi­de­ment mobi­li­sable, de ses réseaux et de l’expertise dispo­nible. Penser plus grand, deve­nir plus flexi­ble, surmon­ter les barriè­res et construire des ponts tout en restant mode­ste, c’est ce que recom­mande Roger de Weck dans l’entretien.

La présente édition de The Philanthropist montre la diver­sité des contri­bu­ti­ons des fonda­ti­ons et des OBNL à un avenir résistant et rési­li­ent de notre société, de la coll­ecte des marmi­tes de l’Armée du Salut à la Fonda­tion Merca­tor Suisse, qui souti­ent à travers newstest.ch un projet de coopé­ra­tion grâce auquel, chère lectrice, cher lecteur, vous pouvez tester vous-même vos compé­ten­ces média­ti­ques. Êtes-vous rési­li­ent en matière de fake news? 

Sur le plan person­nel, nous vous souhai­tons des fêtes de fin d’année repo­san­tes et une lecture inté­res­sante qui soit source d’inspiration et renforce votre propre résilience.

L’équipe The Philanthropist

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur