Chère lectrice, cher lecteur,
Le monde est à l’envers. Une crise suit l’autre. Il y a peu d’espoir d’amélioration. Notre résilience est mise à l’épreuve à tous les niveaux: en tant que société, dans les entreprises, dans la coopération internationale et en tant qu’écosystème de notre planète.
La résilience est le lien invisible qui nous permet de prévoir, d’anticiper et de gérer les crises. Elle se manifeste par un regard intrépide vers l’avant, qui accepte les dangers potentiels, et dans la volonté de construire activement l’avenir, de changer le présent et de se préparer ainsi à d’éventuelles crises.
Quel rôle le secteur philanthropique joue-t-il?
Louise Pulford, CEO du Social Innovation Change (SIX) actif au niveau mondial, souhaiterait que ce soit un rôle beaucoup plus actif. Le secteur devrait sortir de sa zone de confort et exploiter son importante marge de manœuvre compte tenu du capital rapidement mobilisable, de ses réseaux et de l’expertise disponible. Penser plus grand, devenir plus flexible, surmonter les barrières et construire des ponts tout en restant modeste, c’est ce que recommande Roger de Weck dans l’entretien.
La présente édition de The Philanthropist montre la diversité des contributions des fondations et des OBNL à un avenir résistant et résilient de notre société, de la collecte des marmites de l’Armée du Salut à la Fondation Mercator Suisse, qui soutient à travers newstest.ch un projet de coopération grâce auquel, chère lectrice, cher lecteur, vous pouvez tester vous-même vos compétences médiatiques. Êtes-vous résilient en matière de fake news?
Sur le plan personnel, nous vous souhaitons des fêtes de fin d’année reposantes et une lecture intéressante qui soit source d’inspiration et renforce votre propre résilience.
L’équipe The Philanthropist