Un savant mélange de professionnalisme et de bénévolat est crucial pour garantir le succès d’une organisation à but non lucratif.
Les bénévoles au sein du comité ou du conseil de fondation mettent leur savoir-faire, leur temps et leur réseau au service de l’organisation. Il convient d’éviter autant que possible les expériences démotivantes et les pertes de temps. Il est donc important que les réunions soient menées de manière efficace et que les conflits soient traités à un stade précoce.
Professionnalisation qualitative
Le leadership moderne rend justice à la tension entre les attentes, la motivation et les exigences économiques. Il ne perd pas de vue les tâches essentielles et repose sur la confiance, le principe de délégation et la juste mesure de surveillance et de gestion des risques. Les bénévoles doivent pouvoir se concentrer sur l’essentiel et élaborer les principes de l’organisation conjointement avec le niveau opérationnel. Des outils organisationnels clairs ainsi que des règlements de compétences et des descriptions de postes facilitent la coopération, clarifient les rôles et contribuent au succès de l’organisation. Un simple diagramme fonctionnel permet de clarifier les choses pour toutes les parties.
Le pilotage comme tâche principale
Le pilotage est sans doute la tâche la plus importante des organes de direction d’une organisation à but non lucratif. Il implique que l’organisation examine son environnement, se tourne vers l’avenir et se fixe des objectifs à long terme. En matière de pilotage, il est essentiel non seulement de fixer des objectifs, mais également de prévoir des mesures concrètes et les moyens et ressources nécessaires pour les mener à bien. L’art de définir des objectifs consiste à transposer au niveau opérationnel les objectifs définis au niveau stratégique — jusqu’aux objectifs du personnel. Le pilotage exige également de contrôler la réalisation des objectifs fixés.
Coopération avec le personnel opérationnel
Il existe un risque de conflit dans la coopération entre l’organe de direction stratégique et le personnel salarié ou bénévole. Le comité directeur bénévole dispose d’un fort pouvoir de décision, tandis que le personnel a une longueur d’avance sur les membres du comité ou du conseil de fondation en raison de son engagement plus intense en termes de temps et de contenu. En général, les rôles du comité bénévole et de la direction salariée sont délimités selon les axes «opérationnel» et «stratégique». Les membres de l’organe de direction se contentent d’examiner, de définir et d’ajuster les conditions-cadres. Le personnel opérationnel applique efficacement les décisions prises et s’efforce d’atteindre les objectifs stratégiques. Une interaction équilibrée entre les deux niveaux est nécessaire.
Gestion active des conflits
La gestion des conflits est l’une des tâches qui incombent aux dirigeants, en particulier dans les comités bénévoles. La présidence a un rôle particulier à jouer à cet égard. Éviter les conflits permet de réaliser efficacement les tâches. Repérer les conflits naissants et intervenir correctement relèvent d’une obligation. Les conflits qui traînent conduisent souvent à des situations que seuls des changements au sein du personnel peuvent résoudre.