Une coopé­ra­tion prometteuse

Élargir la diversité thématique

The Philanthropist et Senior­web enta­ment une coopé­ra­tion. Cela commen­cera par une colla­bo­ra­tion concer­nant les conte­nus. Les thèmes ayant un inté­rêt pour les lecteurs et les lectri­ces des deux portails seront prépa­rés en consé­quence et publiés sur les deux canaux. Cette coopé­ra­tion permettra tant à Senior­web qu’à The Philanthropist d’élargir leur diver­sité thématique.

Le jour­na­lisme est en train de se redé­fi­nir. Cette trans­for­ma­tion est entraî­née par la numé­ri­sa­tion. De nouveaux formats, de nouveaux canaux et de nouvel­les formes de récits ouvrent des possi­bi­li­tés inédi­tes. Toute­fois, la trans­for­ma­tion numé­ri­que pose égale­ment des défis. Dès 1998, un groupe de seni­ors iden­ti­fia l’importance qu’allaient prendre les médias élec­tro­ni­ques pour la géné­ra­tion vieil­lis­sante et lança Senior­web. Avec le site seniorweb.ch, ils déve­lo­p­pè­rent une plate­forme pour initier les person­nes âgées à Internet.

Profes­si­onnali­sa­tion il y a envi­ron 15 ans

Linus Baur a rejoint Senior­web en 2007. Aujourd’hui âgé de 77 ans, il dirige toujours la rédac­tion. «On m’a demandé si je voulais aider à profes­si­onnali­ser la rédac­tion de l’époque et à amélio­rer la qualité des arti­cles», relate Linus Baur. 

«J’ai élaboré un concept rédac­tion­nel qui a recueilli l’approbation géné­rale et j’ai tout de suite été nommé chef de la rédac­tion.» Aujourd’hui comme à l’époque, la rédac­tion travaille béné­vo­le­ment. Elle compte à présent onze membres, cinq femmes et six hommes. À cela s’ajoutent envi­ron douze auteur·e·s indépendant·e·s, dispo­sant pour la plupart d’une expé­ri­ence profes­si­on­nelle dans le jour­na­lisme et la rédac­tion. Linus Baur se féli­cite d’être parvenu à main­tenir une certaine parité au sein de la rédac­tion jusqu’à aujourd’hui.

Le coro­na­vi­rus n’arrête pas cette équipe motivée

Depuis le début de la pandé­mie, rien n’a changé, souli­gne Linus Baur: la rédac­tion conti­nue de se réunir une fois par mois, mais par Zoom, et le choix des thèmes a été adapté aux nouvel­les exigen­ces. La rédac­tion est très active, elle publie chaque jour entre deux et trois arti­cles en ligne. En 2020, ce sont plus de 800 arti­cles qui ont traité des domai­nes de la société, de la culture, du mode de vie, de la santé, de la chro­ni­que et du numérique.

Mit der Koope­ra­tion die Themen­viel­falt erweitern

«La coopé­ra­tion offre de nombreu­ses possi­bi­li­tés à The Philanthropist», se réjouit Clau­dia Dutli, respons­able d’édition de The Philanthropist.

«Le premier entre­tien a rapi­de­ment fait ressor­tir de nombreux recou­pements, souli­gne-t-elle; cette coopé­ra­tion média­tique a du poten­tiel.» «Notre rédac­tion est actu­el­lement un peu trop portée sur la culture», ajoute Linus Baur. L’objectif pour 2021 est d’élargir la diver­sité théma­tique. Le rédac­teur en chef est persuadé qu’ils attein­dront cet objec­tif car ils sont en train d’augmenter la rédac­tion et le personnel.

Senior­web

L’organe respons­able de seniorweb.ch est la fonda­tion Pro Senior­web, et son explo­itante est la société Senior­web SA (Prési­dent du conseil d’ad­mi­ni­stra­tion Anton Schal­ler). Senior­web est diri­gée par une équipe de sept person­nes. Ses quel­que 60 colla­bo­ra­teurs et colla­bo­ra­t­ri­ces travail­lent béné­vo­le­ment. 
Son siège social, avec une salle de forma­tion pour les thèmes du numé­ri­que, se situe au Stauf­fa­cher, à Zurich. 
De plus : Senior­web publie en outre une news­let­ter hebdo­mad­aire faisant réfé­rence aux arti­cles et offres actu­els sur seniorweb.ch. Celle-ci compte envi­ron 11 000 abonné·e·s. Senior­web est coédi­teur du maga­zine imprimé trimest­riel senio­rin, lu par quel­que 17 000 abonnées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur

The Philanthropist par abonnement
Profitez-en maintenant !