The Philanthropist et Seniorweb entament une coopération. Cela commencera par une collaboration concernant les contenus. Les thèmes ayant un intérêt pour les lecteurs et les lectrices des deux portails seront préparés en conséquence et publiés sur les deux canaux. Cette coopération permettra tant à Seniorweb qu’à The Philanthropist d’élargir leur diversité thématique.
Le journalisme est en train de se redéfinir. Cette transformation est entraînée par la numérisation. De nouveaux formats, de nouveaux canaux et de nouvelles formes de récits ouvrent des possibilités inédites. Toutefois, la transformation numérique pose également des défis. Dès 1998, un groupe de seniors identifia l’importance qu’allaient prendre les médias électroniques pour la génération vieillissante et lança Seniorweb. Avec le site seniorweb.ch, ils développèrent une plateforme pour initier les personnes âgées à Internet.
Professionnalisation il y a environ 15 ans
Linus Baur a rejoint Seniorweb en 2007. Aujourd’hui âgé de 77 ans, il dirige toujours la rédaction. «On m’a demandé si je voulais aider à professionnaliser la rédaction de l’époque et à améliorer la qualité des articles», relate Linus Baur.
«J’ai élaboré un concept rédactionnel qui a recueilli l’approbation générale et j’ai tout de suite été nommé chef de la rédaction.» Aujourd’hui comme à l’époque, la rédaction travaille bénévolement. Elle compte à présent onze membres, cinq femmes et six hommes. À cela s’ajoutent environ douze auteur·e·s indépendant·e·s, disposant pour la plupart d’une expérience professionnelle dans le journalisme et la rédaction. Linus Baur se félicite d’être parvenu à maintenir une certaine parité au sein de la rédaction jusqu’à aujourd’hui.
Le coronavirus n’arrête pas cette équipe motivée
Depuis le début de la pandémie, rien n’a changé, souligne Linus Baur: la rédaction continue de se réunir une fois par mois, mais par Zoom, et le choix des thèmes a été adapté aux nouvelles exigences. La rédaction est très active, elle publie chaque jour entre deux et trois articles en ligne. En 2020, ce sont plus de 800 articles qui ont traité des domaines de la société, de la culture, du mode de vie, de la santé, de la chronique et du numérique.
Mit der Kooperation die Themenvielfalt erweitern
«La coopération offre de nombreuses possibilités à The Philanthropist», se réjouit Claudia Dutli, responsable d’édition de The Philanthropist.
«Le premier entretien a rapidement fait ressortir de nombreux recoupements, souligne-t-elle; cette coopération médiatique a du potentiel.» «Notre rédaction est actuellement un peu trop portée sur la culture», ajoute Linus Baur. L’objectif pour 2021 est d’élargir la diversité thématique. Le rédacteur en chef est persuadé qu’ils atteindront cet objectif car ils sont en train d’augmenter la rédaction et le personnel.
Seniorweb
L’organe responsable de seniorweb.ch est la fondation Pro Seniorweb, et son exploitante est la société Seniorweb SA (Président du conseil d’administration Anton Schaller). Seniorweb est dirigée par une équipe de sept personnes. Ses quelque 60 collaborateurs et collaboratrices travaillent bénévolement.
Son siège social, avec une salle de formation pour les thèmes du numérique, se situe au Stauffacher, à Zurich.
De plus : Seniorweb publie en outre une newsletter hebdomadaire faisant référence aux articles et offres actuels sur seniorweb.ch. Celle-ci compte environ 11 000 abonné·e·s. Seniorweb est coéditeur du magazine imprimé trimestriel seniorin, lu par quelque 17 000 abonnées.