Une coopé­ra­tion prometteuse

Élargir la diversité thématique

The Philanthropist et Senior­web enta­ment une coopé­ra­tion. Cela commen­cera par une colla­bo­ra­tion concer­nant les conte­nus. Les thèmes ayant un inté­rêt pour les lecteurs et les lectri­ces des deux portails seront prépa­rés en consé­quence et publiés sur les deux canaux. Cette coopé­ra­tion permet­tra tant à Senior­web qu’à The Philanthropist d’élargir leur diver­sité thématique.

Le jour­na­lisme est en train de se redé­fi­nir. Cette trans­for­ma­tion est entraî­née par la numé­ri­sa­tion. De nouveaux formats, de nouveaux canaux et de nouvel­les formes de récits ouvrent des possi­bi­li­tés inédi­tes. Toute­fois, la trans­for­ma­tion numé­ri­que pose égale­ment des défis. Dès 1998, un groupe de seni­ors iden­ti­fia l’importance qu’allaient prendre les médias élec­tro­ni­ques pour la géné­ra­tion vieil­lis­sante et lança Senior­web. Avec le site seniorweb.ch, ils déve­lo­p­pè­rent une plate­forme pour initier les person­nes âgées à Internet.

Profes­si­on­na­li­sa­tion il y a envi­ron 15 ans

Linus Baur a rejoint Senior­web en 2007. Aujourd’hui âgé de 77 ans, il dirige toujours la rédac­tion. «On m’a demandé si je voulais aider à profes­si­on­na­li­ser la rédac­tion de l’époque et à amélio­rer la qualité des artic­les», relate Linus Baur. 

«J’ai élaboré un concept rédac­tion­nel qui a recu­eilli l’approbation géné­rale et j’ai tout de suite été nommé chef de la rédac­tion.» Aujourd’hui comme à l’époque, la rédac­tion travaille béné­vo­le­ment. Elle compte à présent onze membres, cinq femmes et six hommes. À cela s’ajoutent envi­ron douze auteur·e·s indépendant·e·s, dispo­sant pour la plupart d’une expé­ri­ence profes­si­on­nelle dans le jour­na­lisme et la rédac­tion. Linus Baur se féli­cite d’être parvenu à main­te­nir une certaine parité au sein de la rédac­tion jusqu’à aujourd’hui.

Le coro­na­vi­rus n’arrête pas cette équipe motivée

Depuis le début de la pandé­mie, rien n’a changé, souli­gne Linus Baur: la rédac­tion conti­nue de se réunir une fois par mois, mais par Zoom, et le choix des thèmes a été adapté aux nouvel­les exigen­ces. La rédac­tion est très active, elle publie chaque jour entre deux et trois artic­les en ligne. En 2020, ce sont plus de 800 artic­les qui ont traité des domaines de la société, de la culture, du mode de vie, de la santé, de la chro­ni­que et du numérique.

Mit der Koope­ra­tion die Themen­viel­falt erweitern

«La coopé­ra­tion offre de nombreu­ses possi­bi­li­tés à The Philanthropist», se réjouit Clau­dia Dutli, responsable d’édition de The Philanthropist.

«Le premier entre­tien a rapi­de­ment fait ressor­tir de nombreux recou­pe­ments, souli­gne-t-elle; cette coopé­ra­tion média­tique a du potentiel.» «Notre rédac­tion est actu­el­le­ment un peu trop portée sur la culture», ajoute Linus Baur. L’objectif pour 2021 est d’élargir la diver­sité théma­tique. Le rédac­teur en chef est persuadé qu’ils attein­dront cet objec­tif car ils sont en train d’augmenter la rédac­tion et le personnel.

Senior­web

L’organe responsable de seniorweb.ch est la fonda­tion Pro Senior­web, et son explo­itante est la société Senior­web SA (Prési­dent du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion Anton Schal­ler). Senior­web est diri­gée par une équipe de sept person­nes. Ses quel­que 60 colla­bo­ra­teurs et colla­bora­tri­ces travail­lent béné­vo­le­ment. 
Son siège social, avec une salle de forma­tion pour les thèmes du numé­ri­que, se situe au Stauf­fa­cher, à Zurich. 
De plus : Senior­web publie en outre une news­let­ter hebdomad­aire faisant réfé­rence aux artic­les et offres actuels sur seniorweb.ch. Celle-ci compte envi­ron 11 000 abonné·e·s. Senior­web est coédi­teur du maga­zine imprimé trimestriel senio­rin, lu par quel­que 17 000 abonnées.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur