«La philanthropie revêt une importance stratégique à Genève», déclare Pierre Maudet, conseiller d’État genevois. Contrairement à d’autres cantons, le secteur de la philanthropie à Genève connaît encore une croissance à deux chiffres. Afin de répondre à cette dynamique et de rendre les acteurs de ce secteur identifiables en un coup d’œil, Genève, avec le soutien de la Fondation suisse, a lancé une carte interactive. «Plus de 1200 fondations philanthropiques ont été identifiées, réparties entre fondations donatrices, fondations opérationnelles et fondations mixtes. À ces fondations s’ajoute tout un réseau d’experts et de professionnels de la philanthropie.» Il est prévu de compléter la carte avec des acteurs associatifs.
Une carte très plébiscitée
Compte tenu de l’importance de la philanthropie pour sa localisation, Genève dispose depuis longtemps d’un site Internet dédié à ce secteur. La nouveauté réside toutefois dans la façon dont cette vue d’ensemble est rendue. Pierre Maudet se dit satisfait des premières expériences. La carte a obtenu des échos positifs auprès des experts: «Nous avons reçu de nombreux messages spontanés dans ce sens et, avec près de 2100 vues depuis sa mise en ligne, soit une moyenne de 25 consultations par jour, la carte répond de toute évidence à un réel besoin du secteur.» La carte est intégrée dans un catalogue de cartes interactives. L’une d’elles, par exemple, donne un aperçu des organisations qui encouragent l’innovation. Et ces cartes sont très demandées. «Avec le recul, nous observons une appropriation, quasi immédiate de la part des milieux professionnels concernés, de cet outil permettant de visualiser très rapidement un écosystème donné», déclare M. Maudet.
Le potentiel numérique
La carte numérique interactive s’inscrit dans la stratégie genevoise de promotion du secteur. Elle démontre non seulement l’importance de la philanthropie, mais aussi le potentiel de Genève. Et elle révèle également les possibilités offertes par les solutions numériques. En tant que Conseiller d’État pour le développement économique, Pierre Maudet encourage la population, les entreprises et les institutions genevoises à prendre part à la transition numérique. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour nos sociétés. De la même manière que l’on ne saurait imaginer un avenir sans philanthropie, le présent s’écrit en numérique, et le futur s’inscrit déjà dans le «post-numérique», avec les technologies blockchain, l’intelligence artificielle, la réalité étendue (virtuelle et augmentée), ainsi que l’informatique quantique.