Un conseil de fonda­tion prêt pour le numérique

Une fois que les demandes sont numérisées, le conseil de fondation suit généralement et adopte une approche numérique. Les dossiers papier sont remplacés par des archives numériques, les réunions sont de plus en plus hybrides et les tâches sont disponibles à tout moment. Mais quelles sont les conditions nécessaires pour que l’introduction d’un système de gestion du conseil de fondation soit une réussite?

Les logi­ciels de gestion digi­tale du conseil sont géné­ra­le­ment centrés sur la gestion des docu­ments et des agen­das. Ils permet­tent de stocker et de récup­é­rer en toute sécu­rité les docu­ments importants et de plani­fier les réuni­ons, les tâches et les éché­an­ces de manière claire. Étant donné que ces logi­ciels sont souvent utili­sés pour échan­ger des infor­ma­ti­ons sensi­bles, le chif­fre­ment des données et la gestion des droits d’accès basés sur les rôles sont des éléments cruciaux.

De nouvel­les oppor­tu­ni­tés, de nouveaux processus

L’archivage numé­ri­que des docu­ments aide les membres des conseil de fonda­tion à travail­ler de manière effi­cace et struc­tu­rée et à trou­ver rapi­de­ment les docu­ments néces­saires aux réuni­ons. Il remplace les archi­ves papier tradi­ti­onnel­les et offre une vue d’ensemble fiable des décis­i­ons et des procès-verbaux historiques.

L’adoption de métho­des de travail numé­ri­ques a égale­ment entraîné l’apparition de nouveaux proces­sus dans le secteur des fonda­ti­ons. Les dossiers et les deman­des reçus peuvent désor­mais être évalués et commen­tés numé­ri­quement avant même la réunion. Les tâches peuvent être répar­ties entre les membres des conseil de fonda­tion, les infor­ma­ti­ons sont centra­li­sées et acces­si­bles de manière trans­pa­rente. De plus en plus de conseil de fonda­tion décou­vrent les avan­ta­ges des réuni­ons hybri­des ou même entiè­re­ment virtu­el­les. La tendance est à des réuni­ons plus fréquen­tes, mais plus cour­tes, ce qui réduit considé­ra­blem­ent le temps de trai­te­ment des demandes.

Surmon­ter la réti­cence à l’égard du numérique

L’introduction d’une solu­tion de gestion digi­tale du conseil numé­ri­ques se fait géné­ra­le­ment mieux par étapes, en tenant compte des beso­ins indi­vi­du­els. Si un membre refuse de travail­ler de manière numé­ri­que, la solu­tion doit permettre de contin­uer à envoyer les docu­ments de réunion par cour­rier postal. L’expérience montre que cette mesure est géné­ra­le­ment tempo­raire, car une fois que les réti­cents ont pu constater les avan­ta­ges d’une inter­face intui­tive et convi­viale, ils adoptent rapi­de­ment la méthode numé­ri­que. Les membres plus jeunes ont natu­rel­le­ment une longueur d’avance en matière d’utilisation des outils numé­ri­ques. Mais l’expérience montre que l’interface intui­tive est indé­pen­dante de l’âge et convainc même les utili­sa­teurs tradi­ti­onnels, même s’ils ne sont pas immé­dia­te­ment conver­tis, mais le devi­en­nent avec le temps et la pati­ence. De plus en plus de solu­ti­ons de gestion digi­tale du conseil repo­sent sur l’intelligence arti­fi­ci­elle (IA) pour auto­ma­tiser les proces­sus routi­niers et réduire la charge admi­nis­tra­tive. Les appli­ca­ti­ons vont de la produc­tion auto­ma­tique de docu­ments de procès-verbaux prépa­rés à partir de l’ordre du jour à la synthèse des décis­i­ons prises en amont et à l’analyse du contenu des docu­ments de réunion. L’utilité de ces fonc­tion­na­li­tés basées sur l’IA est souvent sure­sti­mée dans les cas indi­vi­du­els. À long terme, la tendance à utili­ser l’IA de manière ciblée et réflé­chie est irré­ver­si­ble. La flexi­bi­lité des solu­ti­ons reste donc essen­ti­elle, car elle permet d’uti­li­ser les appli­ca­ti­ons de manière indi­vi­du­elle et en fonc­tion des beso­ins. Il reste à voir si ce qui est réel­le­ment pratique se concrétisera.

Coûts, avan­ta­ges – et obstacles

Les solu­ti­ons de gestion digi­tale du conseil ne sont pas gratui­tes. Quicon­que recher­che une plate­forme solide, sûre et fiable doit s’attendre à des coûts supé­ri­eurs à 1000 francs par an. Les plate­for­mes ambi­ti­eu­ses, dotées d’un large éven­tail de fonc­tion­na­li­tés, d’un support et d’une archi­tec­ture de sécu­rité peuvent rapi­de­ment atteindre des sommes à cinq chif­fres, selon le four­nis­seur et le nombre d’utilisateurs. Il est donc judi­cieux de ne pas se conten­ter de regar­der l’étiquette du prix, mais de faire la distinc­tion consci­ente entre le cœur de l’application et les fonc­tion­na­li­tés opti­on­nel­les. En effet, dans la pratique, de nombreu­ses fonc­tion­na­li­tés dites “premium” ne sont que rare­ment utili­sées, voire pas du tout. En revan­che, les deux piliers de base de toute solu­tion sont toujours utili­sés: la gestion des docu­ments et la plani­fi­ca­tion des réuni­ons. Elles ne permet­tent pas seule­ment de mettre de l’ordre, mais aussi de garan­tir la trans­pa­rence, la traça­bi­lité et des proces­sus décis­i­on­nels à temps. Si vous utili­sez déjà une solu­tion de gestion des deman­des et des souti­ens digi­ta­les ou si vous avez déjà mis en place une plate­forme d’échange avec vos parten­aires de projet, il est judi­cieux de bien réflé­chir avant de créer une nouvelle infra­struc­ture. En effet, toute nouvelle solu­tion entraîne de nouvel­les inter­faces utili­sa­teur, de nouveaux iden­ti­fi­ants et de nouvel­les sources d’erreurs.

Petit pas, grand effet

L’investissement initial semble important à certa­ins, mais le regard en arrière est géné­ra­le­ment posi­tif. Pres­que personne n’a regretté d’avoir fait le saut vers le travail de conseil en ligne, après avoir connu l’ère des e‑mails, des tâches mal coor­don­nées et des piles de paper­asse. Au contraire, de nombreux membres de conseil de fonda­tion et direc­teurs géné­raux affir­ment qu’ils aurai­ent dû faire ce chan­ge­ment bien plus tôt. En effet, les solu­ti­ons de gestion digi­tale du conseil numé­ri­ques ne créent pas seule­ment de l’efficacité, elles déchar­gent les conseils de fonda­tion de manière à ce qu’ils puis­sent se concen­trer sur ce qui importe vrai­ment dans le secteur de la phil­an­thro­pie: regar­der vers l’avenir et agir avec audace et efficacité.

Gestion digi­tale du conseil avec StiftungSchweiz

Simple, sécu­risé et adapté à la pratique réelle: la gestion digi­tale du conseil inté­g­rée sur stiftungschweiz.ch a été spécia­le­ment conçue pour les orga­ni­sa­ti­ons à but non lucra­tif, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants.

Gestion des docu­ments et des réuni­ons
Les docu­ments rela­tifs aux réuni­ons peuvent être stockés de manière centra­li­sée, clas­sés dans des dossiers et mis à la dispo­si­tion des membres du conseil de fonda­tion avec un système de gestion des droits et un accès sécu­risé. La gestion des réuni­ons permet de plani­fier et d’inviter à des réuni­ons physi­ques, hybri­des ou en ligne, sans logi­ciel supp­lé­men­taire et avec des rappels, des entrées d’ordre du jour et des liens directs aux docu­ments. L’objectif est de concen­trer le système sur les fonc­tions qui sont utili­sées quoti­di­en­ne­ment dans la pratique. Une fonc­tion de commu­ni­ca­tion centrale, compa­ra­ble à Micro­soft Teams, faci­lite les échan­ges entre les membres et réduit progres­si­ve­ment le volume de cour­ri­els. Un service de presse est égale­ment dispo­nible pour regrou­per auto­ma­ti­quement les actua­li­tés perti­nen­tes dans le domaine d’ac­ti­vité de la fonda­tion. Un assistant IA inté­gré et sécu­risé aide à la prépa­ra­tion des réuni­ons, à l’analyse des dossiers et à la formu­la­tion des points à l’ordre du jour, direc­te­ment dans le contexte de travail et sans avoir à chan­ger de plate­forme.

Inté­gra­tion fluide
La gestion digi­tale du conseil n’est pas un outil supp­lé­men­taire, mais fait partie de la plate­forme stiftungschweiz.ch – et est donc étroi­te­ment liée à la gestion des deman­des et des souti­ens ainsi qu’à d’autres fonc­tions. Avec un seul login, vous avez accès à tous les modu­les pertin­ents, comme la vue des décis­i­ons rela­ti­ves aux deman­des prépa­rées. La navi­ga­tion et les prin­cipes de fonc­tion­ne­ment restent iden­ti­ques, ce qui faci­lite l’apprentissage.

Calculé de manière équi­ta­ble
Moins on dépense en outils infor­ma­ti­ques, plus on a de ressour­ces pour les acti­vi­tés de soutien. C’est pour­quoi la gestion digi­tale du conseil sur stiftungschweiz.ch est conçue de manière à être simple, fonc­tion­nelle et trans­pa­rente sur le plan des coûts. Les fonc­tions de base, y compris 10 Go d’espace de stockage, sont inclu­ses dans l’ac­cès Part­ner (CHF 1650 par an) – sans frais supp­lé­men­tai­res cachés. Cette solu­tion est donc idéale pour les peti­tes et moyennes orga­ni­sa­ti­ons qui cher­chent un outil de gestion digi­tale du conseil fiable et éprouvé dans la pratique, sans comple­xité inutile ou barrière d’entrée élevée.p

Webi­nar: Gestion digi­tale du conseil, 25.8.25, 11.00
Ce webi­n­aire offre une intro­duc­tion à la gestion de conseil. L’accent est mis sur la mise en pratique et les ques­ti­ons des participants.