Les logiciels de gestion digitale du conseil sont généralement centrés sur la gestion des documents et des agendas. Ils permettent de stocker et de récupérer en toute sécurité les documents importants et de planifier les réunions, les tâches et les échéances de manière claire. Étant donné que ces logiciels sont souvent utilisés pour échanger des informations sensibles, le chiffrement des données et la gestion des droits d’accès basés sur les rôles sont des éléments cruciaux.
De nouvelles opportunités, de nouveaux processus
L’archivage numérique des documents aide les membres des conseil de fondation à travailler de manière efficace et structurée et à trouver rapidement les documents nécessaires aux réunions. Il remplace les archives papier traditionnelles et offre une vue d’ensemble fiable des décisions et des procès-verbaux historiques.
L’adoption de méthodes de travail numériques a également entraîné l’apparition de nouveaux processus dans le secteur des fondations. Les dossiers et les demandes reçus peuvent désormais être évalués et commentés numériquement avant même la réunion. Les tâches peuvent être réparties entre les membres des conseil de fondation, les informations sont centralisées et accessibles de manière transparente. De plus en plus de conseil de fondation découvrent les avantages des réunions hybrides ou même entièrement virtuelles. La tendance est à des réunions plus fréquentes, mais plus courtes, ce qui réduit considérablement le temps de traitement des demandes.
Surmonter la réticence à l’égard du numérique
L’introduction d’une solution de gestion digitale du conseil numériques se fait généralement mieux par étapes, en tenant compte des besoins individuels. Si un membre refuse de travailler de manière numérique, la solution doit permettre de continuer à envoyer les documents de réunion par courrier postal. L’expérience montre que cette mesure est généralement temporaire, car une fois que les réticents ont pu constater les avantages d’une interface intuitive et conviviale, ils adoptent rapidement la méthode numérique. Les membres plus jeunes ont naturellement une longueur d’avance en matière d’utilisation des outils numériques. Mais l’expérience montre que l’interface intuitive est indépendante de l’âge et convainc même les utilisateurs traditionnels, même s’ils ne sont pas immédiatement convertis, mais le deviennent avec le temps et la patience. De plus en plus de solutions de gestion digitale du conseil reposent sur l’intelligence artificielle (IA) pour automatiser les processus routiniers et réduire la charge administrative. Les applications vont de la production automatique de documents de procès-verbaux préparés à partir de l’ordre du jour à la synthèse des décisions prises en amont et à l’analyse du contenu des documents de réunion. L’utilité de ces fonctionnalités basées sur l’IA est souvent surestimée dans les cas individuels. À long terme, la tendance à utiliser l’IA de manière ciblée et réfléchie est irréversible. La flexibilité des solutions reste donc essentielle, car elle permet d’utiliser les applications de manière individuelle et en fonction des besoins. Il reste à voir si ce qui est réellement pratique se concrétisera.
Coûts, avantages – et obstacles
Les solutions de gestion digitale du conseil ne sont pas gratuites. Quiconque recherche une plateforme solide, sûre et fiable doit s’attendre à des coûts supérieurs à 1000 francs par an. Les plateformes ambitieuses, dotées d’un large éventail de fonctionnalités, d’un support et d’une architecture de sécurité peuvent rapidement atteindre des sommes à cinq chiffres, selon le fournisseur et le nombre d’utilisateurs. Il est donc judicieux de ne pas se contenter de regarder l’étiquette du prix, mais de faire la distinction consciente entre le cœur de l’application et les fonctionnalités optionnelles. En effet, dans la pratique, de nombreuses fonctionnalités dites “premium” ne sont que rarement utilisées, voire pas du tout. En revanche, les deux piliers de base de toute solution sont toujours utilisés: la gestion des documents et la planification des réunions. Elles ne permettent pas seulement de mettre de l’ordre, mais aussi de garantir la transparence, la traçabilité et des processus décisionnels à temps. Si vous utilisez déjà une solution de gestion des demandes et des soutiens digitales ou si vous avez déjà mis en place une plateforme d’échange avec vos partenaires de projet, il est judicieux de bien réfléchir avant de créer une nouvelle infrastructure. En effet, toute nouvelle solution entraîne de nouvelles interfaces utilisateur, de nouveaux identifiants et de nouvelles sources d’erreurs.
Petit pas, grand effet
L’investissement initial semble important à certains, mais le regard en arrière est généralement positif. Presque personne n’a regretté d’avoir fait le saut vers le travail de conseil en ligne, après avoir connu l’ère des e‑mails, des tâches mal coordonnées et des piles de paperasse. Au contraire, de nombreux membres de conseil de fondation et directeurs généraux affirment qu’ils auraient dû faire ce changement bien plus tôt. En effet, les solutions de gestion digitale du conseil numériques ne créent pas seulement de l’efficacité, elles déchargent les conseils de fondation de manière à ce qu’ils puissent se concentrer sur ce qui importe vraiment dans le secteur de la philanthropie: regarder vers l’avenir et agir avec audace et efficacité.
Gestion digitale du conseil avec StiftungSchweiz
Simple, sécurisé et adapté à la pratique réelle: la gestion digitale du conseil intégrée sur stiftungschweiz.ch a été spécialement conçue pour les organisations à but non lucratif, en mettant l’accent sur les aspects les plus importants.
Gestion des documents et des réunions
Les documents relatifs aux réunions peuvent être stockés de manière centralisée, classés dans des dossiers et mis à la disposition des membres du conseil de fondation avec un système de gestion des droits et un accès sécurisé. La gestion des réunions permet de planifier et d’inviter à des réunions physiques, hybrides ou en ligne, sans logiciel supplémentaire et avec des rappels, des entrées d’ordre du jour et des liens directs aux documents. L’objectif est de concentrer le système sur les fonctions qui sont utilisées quotidiennement dans la pratique. Une fonction de communication centrale, comparable à Microsoft Teams, facilite les échanges entre les membres et réduit progressivement le volume de courriels. Un service de presse est également disponible pour regrouper automatiquement les actualités pertinentes dans le domaine d’activité de la fondation. Un assistant IA intégré et sécurisé aide à la préparation des réunions, à l’analyse des dossiers et à la formulation des points à l’ordre du jour, directement dans le contexte de travail et sans avoir à changer de plateforme.
Intégration fluide
La gestion digitale du conseil n’est pas un outil supplémentaire, mais fait partie de la plateforme stiftungschweiz.ch – et est donc étroitement liée à la gestion des demandes et des soutiens ainsi qu’à d’autres fonctions. Avec un seul login, vous avez accès à tous les modules pertinents, comme la vue des décisions relatives aux demandes préparées. La navigation et les principes de fonctionnement restent identiques, ce qui facilite l’apprentissage.
Calculé de manière équitable
Moins on dépense en outils informatiques, plus on a de ressources pour les activités de soutien. C’est pourquoi la gestion digitale du conseil sur stiftungschweiz.ch est conçue de manière à être simple, fonctionnelle et transparente sur le plan des coûts. Les fonctions de base, y compris 10 Go d’espace de stockage, sont incluses dans l’accès Partner (CHF 1650 par an) – sans frais supplémentaires cachés. Cette solution est donc idéale pour les petites et moyennes organisations qui cherchent un outil de gestion digitale du conseil fiable et éprouvé dans la pratique, sans complexité inutile ou barrière d’entrée élevée.p
Webinar: Gestion digitale du conseil, 25.8.25, 11.00
Ce webinaire offre une introduction à la gestion de conseil. L’accent est mis sur la mise en pratique et les questions des participants.


