Sibylle Grass cite les mangroves à titre d’exemple de l’engagement d’Innovate4Nature (I4N): en tant que solutions climatiques naturelles, elles contribuent à lutter contre le changement climatique. Elles favorisent la fixation naturelle du dioxyde de carbone, constituent un habitat pour de nombreuses espèces animales et protègent les zones côtières de l’érosion. En outre, leur culture procure un revenu à la population locale.
Les solutions circulaires avec des produits fabriqués à partir de matériaux écologiques, biodégradables ou entièrement recyclables tels que le liège constituent un autre exemple. «Ce sont des projets que nous souhaitons développer le plus rapidement possible et à la plus grande échelle possible», explique Sibylle Grass, responsable du marketing et du fundraising à la fondation.
Innovate4Nature se considère comme un «accelerator», un accélérateur pour des solutions basées sur la nature: les start-up qui proposent des mesures de préservation ou de restauration d’écosystèmes naturels sont mises en relation avec des entreprises, des investisseurs ou des fondations qui ont également intérêt à lutter contre la perte de biodiversité. Ces solutions basées sur la nature doivent à leur tour soutenir la transition vers une économie régénérative, c’est-à-dire une économie qui respecte les ressources naturelles, voire les promeut.
Stabilité grâce à une structure de fondation
Innovate4Nature a été fondée en 2021 par les quatre organisations InTent, Waterpreneurs, engageability et IN-FINITUDE AG ainsi qu’avec le soutien du Fonds pionnier Migros, d’abord sous forme d’association, puis sous forme de fondation depuis mai 2024; André Hoffmann est président du conseil de fondation, vice-président du conseil d’administration de Roche, président de Massellaz ainsi que fondateur et co-président d’InTent. «Nous sommes axés sur le long terme et sommes convaincus que la structure de fondation nous confère plus de stabilité et de crédibilité», déclare Sibylle Grass. La stratégie a elle aussi changé: au début, I4N faisait office de «place de marché» où investisseurs potentiels et start-up, en tant que fournisseuses de solutions basées sur la nature, pouvaient se rencontrer. «Mais nous nous sommes rendu compte qu’en plus des investisseurs, nous pouvions également soutenir de manière ciblée les entreprises qui doivent s’intéresser au thème de la biodiversité, et nous avons élargi notre offre dans ce sens», explique Sibylle Grass. Le thème n’est certes pas nouveau, mais il reste dans l’ombre du grand thème du climat et de la réduction des émissions de CO2.
Aujourd’hui, I4N s’adresse directement aux entreprises, aux fondations et aux investisseurs du monde entier. De nombreuses entreprises sont tenues d’agir en faveur de la préservation de la biodiversité, d’une part pour des raisons de réputation, car la clientèle attend un engagement correspondant, et d’autre part pour rendre leurs propres chaînes d’approvisionnement plus résistantes. En début d’année, alors qu’une grande partie de la récolte de cacao en Afrique de l’Ouest a été détruite par des conditions météorologiques extrêmes et des maladies, le prix du chocolat a fortement augmenté pour Pâques. Sibylle Grass: «La moitié des entreprises dans le monde sont directement tributaires de la nature ou des ressources naturelles, l’autre moitié indirectement. Lorsqu’un écosystème s’effondre, cela a un impact direct sur les activités de l’entreprise.»
Au début, Innovate4Nature se concentrait sur des projets et des organisations en Suisse. Aujourd’hui, la fondation est active dans le monde entier: «Il y a tellement de projets passionnants partout, nous ne voulons pas nous imposer de limites», déclare Sibylle Grass. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’investissements «classiques», mais de la collaboration des différents groupes d’intérêt. La fondation met à disposition des entreprises son vaste réseau et son savoir-faire dans le domaine de la nature et de la biodiversité, par exemple en présentant des exemples de bonnes pratiques. «Nous voulons jouer ici un rôle de pionnier», explique la spécialiste du marketing. I4N aide les start-up non seulement à gagner de l’argent, mais surtout à gagner en visibilité afin qu’elles deviennent intéressantes pour les investisseurs tiers. Pour ce faire, I4N publie sur son site Internet plus de 140 solutions basées sur la nature dans une «Solution Gallery». La fondation s’est fixé pour objectif de promouvoir au moins 100 solutions de qualité supérieure positives pour la nature d’ici 2030.
Grand intérêt pour le 1er «I4N-Award»
Le I4N-Award, que la fondation décerne pour la première fois cette année, assure également plus de visibilité. Plus de 400 candidatures de start-up du monde entier ont été reçues: «Nous avons été littéralement submergés.» Dans le cadre du «I4N-Day» de cette année, qui se déroulera ce mois-ci à Arles, en France, les lauréates et lauréats seront récompensés dans quatre catégories. «Ce sera un jalon pour nous.» L’objectif est de décerner chaque année, à l’avenir, cette récompense dotée d’un montant total de 100 000 francs. Afin d’augmenter les prix et, par exemple, de soutenir encore mieux les entreprises qui recherchent de manière ciblée des solutions au sein de leur secteur, il est prévu d’organiser des Partner Awards. En outre, un instrument permettant de mesurer et de représenter l’impact de toutes les solutions promues est en cours de développement.
Innovate4Nature est actuellement soutenue financièrement par InTent et a récemment pu recruter la fondation Fourfold comme partenaire. À moyen terme, l’organisation doit devenir autonome. Sibylle Grass: «Les fonds qui nous parviennent des organisations partenaires doivent profiter intégralement aux start-up.»