Rapport sur les fonda­ti­ons 2021

Un aperçu du rapport de 2021 sur les fonda­ti­ons en Suisse publié fin janvier montre une crois­sance ralen­tie, mais posi­tive, du secteur suisse des fonda­ti­ons.  On dénombre 284 nouvel­les créa­ti­ons contre 201 liqui­da­ti­ons. Selon les auteurs, la crois­sance nette de 74 d’entre elles serait la plus faible depuis 2010. Toujours d’après eux, une analyse spéci­fi­que du déve­lo­p­pe­ment au cours des dix derniè­res années montre que les fonda­ti­ons serai­ent plutôt rare­ment créées «pour toujours». Sur les 3673 fonda­ti­ons créées depuis 2010, 52,2% serai­ent liqui­dées. Les raisons serai­ent multi­ples: des taux bas qui ne permet­trai­ent plus aux peti­tes fonda­ti­ons d’en tirer des reve­nus ou une nouvelle percep­tion du rôle de la fondation. 

Le rapport sur les fonda­ti­ons sera publié le 18 mai 2021 sur www.stiftungstreport.ch pour la douzième fois. Il conti­ent les faits et chif­fres actuels, ainsi que les tendan­ces natio­na­les et internationales.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur