Rapport sur les fonda­ti­ons 2021

Un aperçu du rapport de 2021 sur les fonda­ti­ons en Suisse publié fin janvier montre une crois­sance ralen­tie, mais posi­tive, du secteur suisse des fonda­ti­ons.  On dénombre 284 nouvel­les créa­ti­ons contre 201 liqui­da­ti­ons. Selon les auteurs, la crois­sance nette de 74 d’entre elles serait la plus faible depuis 2010. Toujours d’après eux, une analyse spéci­fi­que du déve­lo­p­pe­ment au cours des dix derniè­res années montre que les fonda­ti­ons serai­ent plutôt rare­ment créées «pour toujours». Sur les 3673 fonda­ti­ons créées depuis 2010, 52,2% serai­ent liqui­dées. Les raisons serai­ent multi­ples: des taux bas qui ne permet­trai­ent plus aux peti­tes fonda­ti­ons d’en tirer des reve­nus ou une nouvelle percep­tion du rôle de la fondation. 

Le rapport sur les fonda­ti­ons sera publié le 18 mai 2021 sur www.stiftungstreport.ch pour la douzième fois. Il contient les faits et chif­fres actu­els, ainsi que les tendan­ces natio­na­les et internationales.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur

The Philanthropist par abonnement
Profitez-en maintenant !