L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les conseils de fondation est d’assurer l’utilisation et l’investissement appropriés des actifs de leur fondation. Les transactions internationales, les actifs situés à l’étranger et l’environnement réglementaire (Common Reporting Standard, CRS) peuvent se révéler particulièrement compliqués. La tendance actuelle à la numérisation offre de précieuses opportunités aux conseils de fondation.
La comptabilité numérique exige que la banque fournisse des données sous forme numérique. Cela peut s’avérer difficile car les banques utilisent des formats et des niveaux de qualité différents. Le traitement automatique des données bancaires numériques dans le système comptable de la fondation nécessite le développement de diverses interfaces électroniques.
Une infrastructure informatique adaptée offre de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts, l’élaboration efficace des rapports (comptes annuels, compte de résultat et tableau des flux de trésorerie), la préparation des déclarations fiscales, etc.
Les rapports sur les placements fournissent au conseil de fondation une vue d’ensemble transparente des actifs bancables et non bancables. Ces rapports doivent mesurer la performance des actifs à différents niveaux d’agrégation (par exemple, de la classe d’actifs aux différents portefeuilles en passant par la performance consolidée). Ils évaluent la performance à l’aide d’un point de référence approprié. . Par conséquent, des évaluations indépendantes sont cruciales. Du point de vue de la gestion des risques, les portefeuilles de placement devraient être évalués sur une base intégrée et consolidée. Le Conseil de fondation doit contrôler régulièrement les placements et les comparer à la stratégie de placement du contrat de gestion de fortune. Selon les statuts de la fondation, l’autorité de surveillance compétente révisera la stratégie de gestion de fortune au même titre que les exigences de la prévoyance professionnelle suisse (OPP2).
Enfin, le contrôle total de l’ensemble des flux de trésorerie, des honoraires et des coûts est une condition préalable à l’évaluation de la performance d’un gestionnaire d’actifs. Ils doivent être comparés aux redevances perçues sur le marché concurrentiel. On peut s’attendre à des économies supplémentaires si différents produits, tels que les états financiers annuels ou les rapports d’investissement, peuvent être créés sur la base des mêmes données.
Certaines sociétés fiduciaires suisses proposent désormais à leurs clients des solutions numériques de comptabilité et de reporting d’investissement, c’est pourquoi il est conseillé de bien se renseigner sur les prestataires.