Karin Schumacher, à l’entrée de la salle de réunion Nissan. Photo: Kostas Maros.

Sauter le pas de la numérisation

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous vous deman­dez peut-être qui, de nos jours, a encore besoin d’un nouveau maga­zine papier? Et n’est-ce pas une contra­dic­tion que de cons­acrer le premier numéro au thème de la numérisation?

Au contraire. Les gens sont multi­di­men­si­on­nels. Nous évoluons dans un monde numé­ri­que et analo­gi­que. Penchant parfois plus pour l’un que pour l’autre, parfois pour les deux en même temps. Bien sûr, notre réalité quoti­di­enne devi­ent de plus en plus numé­ri­que. Mais nous n’avons pas à choi­sir l’une ou l’autre de ces deux dimen­si­ons. Il nous incombe au contraire de les relier. 

C’est la raison pour laquelle je ne considère pas The Philanthropist comme un produit exclu­si­ve­ment papier. Nous créons des conte­nus passi­on­nants que nous diffu­sons au format numé­ri­que et papier. Ceux qui lisent le maga­zine imprimé sont invi­tés à visi­ter l’espace numé­ri­que. C’est exac­te­ment ce qui corre­spond à l’univers actuel des fonda­ti­ons. Car cet univers est multi­ple: des crypto­fon­da­ti­ons, qui sont parfois des zones d’ombre même pour de nombreux adep­tes du numé­ri­que, aux très peti­tes fonda­ti­ons, qui rangent leurs archi­ves papier dans des boîtes à chauss­u­res. C’est cette diver­sité que nous souhai­tons montrer. Bien sûr, il est vrai que de nombreu­ses fonda­ti­ons ne sont qu’aux balbu­tie­ments de la numé­ri­sa­tion. Nous ne pouvi­ons donc pas éviter ce sujet. 

Avec ce maga­zine, nous voulons nous saisir de conte­nus communs et contri­buer à rappro­cher les acteurs des fonda­ti­ons. Notre secteur a beau­coup de potentiel. Et la numé­ri­sa­tion peut nous aider. Elle peut contri­buer à nous rendre plus effi­caces. Ainsi, si nous parve­nons à éveil­ler votre curio­sité envers nos conte­nus et les sujets trai­tés, alors nous aurons déjà atteint notre premier objec­tif. Le secteur des fonda­ti­ons a besoin de person­nes curieu­ses et ouver­tes aux nouvel­les idées.

Je vous souhaite une lecture inspirante. 

Dr. Peter Buss
PDG et éditeurs

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur