Relier théo­rie et pratique

Interview d’Alice Hengevoss, réalisée par par Stefan Schöbi

Alice, de quoi la phil­an­thro­pie a‑t-elle le plus urgem­ment besoin?

De prise de risque et de confi­ance. Il faut qu’elle ait le courage de prendre des risques, d’apporter un soutien alors que le résul­tat final n’est pas encore connu. Et elle doit faire suffi­sam­ment confi­ance aux orga­nis­mes qu’elle souti­ent, qui sont les mieux placés pour savoir ce dont ils ont besoin. Avec le domaine nouvel­le­ment créé de «recher­che appli­quée», nous essay­ons de jeter une base sur laquelle ces piliers pour­ront repo­ser et de créer une valeur ajoutée.

Théo­rie ou pratique, qu’est-ce que tu préfères?

Ce qui est bien avec notre travail, c’est que nous faisons le lien entre ces deux mondes.
Nous utili­sons des connais­sances et des métho­des issues de la recher­che fonda­men­tale afin de répondre aux ques­ti­ons perti­nen­tes pour la pratique et d’identifier les déve­lo­p­pe­ments actuels. L’on peut citer la néces­sité d’une nouvelle systé­ma­tis­a­tion qui tient par exemple compte du type et du volume des finance­ments d’une fonda­tion. Ceci permet de renforcer l’efficience et l’efficacité de l’engagement phil­an­thro­pi­que. Nous aimer­i­ons contri­buer à cette systé­ma­tis­a­tion inno­vante et prévo­y­ons dans cette optique de travail­ler davan­tage avec des parten­aires tels que StiftungSchweiz.

Avec quel­les ques­ti­ons les fonda­ti­ons et autres OSBL vien­nent-ils vers vous?

Ces ques­ti­ons sont aussi variées que le quoti­dien phil­an­thro­pi­que est riche. La tendance est clai­re­ment de pous­ser la réfle­xion encore plus loin:en 2020, nous avons eu l’occasion d’établir le premier Gran­tee Review Report pour Swiss­Foun­da­ti­ons et la fonda­tion Merca­tor Suisse. Ce rapport examine la manière dont les deman­deurs vivent le proces­sus de subven­tion. L’année dernière, nous avons accom­pa­gné scien­ti­fi­quement la ferme­ture – ou sunset – d’une grande fonda­tion dona­trice suisse et avons déve­lo­ppé un guide pour l’élaboration d’une stra­té­gie de sunset desti­née aux fonda­ti­ons à capi­tal consomp­ti­ble. À l’heure actu­elle, dans un contexte de révi­sion du droit de la société anonyme, nous menons une étude sur la rému­né­ra­tion des membres du conseil des fonda­ti­ons dona­tri­ces. Nous souhai­ti­ons ainsi contri­buer à accroître la trans­pa­rence dans le secteur.

Alice Henge­voss est colla­bora­trice scien­ti­fi­que et direc­trice depuis 2023 du domaine de «recher­che appli­quée» au Centre d’études de la phil­an­thro­pie en Suisse (CEPS) de l’Université de Bâle. Elle a étudié l’économie aux univer­si­tés de Zurich et de Laval au Québec. En 2021, elle a décro­ché un docto­rat en gestion des OSBL.

 

Le CEPS est un insti­tut inter­di­sci­pli­naire de recher­che et de forma­tion dans le secteur des OSBL ainsi qu’un think tank univer­si­taire. Ses acti­vi­tés devrai­ent contri­buer à amélio­rer les bases scien­ti­fi­ques et les connais­sances en phil­an­thro­pie et ainsi renforcer le travail phil­an­thro­pi­que pratique. Le CEPS souhaite en parti­cu­lier soute­nir la systé­ma­tis­a­tion du secteur et contri­buer à une meil­leure docu­men­ta­tion.
ceps.unibas.ch

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur