Récits d’hu­ma­nité

Ce que les personnes travaillant dans les fondations mettent en place pour leurs semblables

Chères lectri­ces, chers lecteurs,

Même le meil­leur système de sécu­rité sociale a ses fail­les… Nous le savons bien puis­que malgré de nombreu­ses offres, un grand nombre de person­nes passent encore entre les mail­les parfois gros­siè­res de l’offre privée en matière de prévoyance et de l’aide publi­que. Les fonda­ti­ons l’ont bien remar­qué aussi. Elles abat­tent un travail remar­qu­able dans ce sens et réagis­sent de manière flexi­ble, agile et effi­cace. Elles sont égale­ment en mesure de trai­ter des cas indi­vi­du­els pour lesquels les procé­du­res et les modè­les font défaut tant dans le secteur public que privé. C’est exac­te­ment ce que nous avons observé ces deux derniè­res années. Dans de nombreux cas, les fonda­ti­ons sont inter­ve­nues alors que l’aide aurait été trop tardive ou inexi­stante. Grâce à leurs services complé­men­taires, elles augmen­tent nette­ment l’efficacité de notre protec­tion sociale.

Les migrants sont parti­cu­liè­re­ment expo­sés. De manière tota­le­ment invo­lon­taire, ils devi­en­nent dépen­dants du soutien de tiers. Dans une inter­view exclu­sive accor­dée à THE PHILANTHROPIST, le Haut Commis­saire des Nati­ons Unies pour les réfu­giés, Filippo Grandi, évoque le chif­fre incroy­a­ble de 82 milli­ons de person­nes dépla­cées dans le monde.

Dans ce numéro, vous pour­rez prendre connais­sance des diver­ses actions de mobi­li­sa­tion de notre société, aussi bien contre la pauvreté qu’en faveur des enfants et de la culture, et vous inspi­rer des opéra­ti­ons que les gens mettent en place pour leurs sembla­bles. Ce ne sont pas des contes de Noël mais bien des histoires de vie et de soli­da­rité au cours d’une péri­ode particulière.

Je vous souhaite de belles fêtes et une bonne année 2022.

Dr. Peter Buss
PDG et éditeur

Phil­an­thropy Services SA

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur

The Philanthropist par abonnement
Profitez-en maintenant !