Chères lectrices, chers lecteurs,
Même le meilleur système de sécurité sociale a ses failles… Nous le savons bien puisque malgré de nombreuses offres, un grand nombre de personnes passent encore entre les mailles parfois grossières de l’offre privée en matière de prévoyance et de l’aide publique. Les fondations l’ont bien remarqué aussi. Elles abattent un travail remarquable dans ce sens et réagissent de manière flexible, agile et efficace. Elles sont également en mesure de traiter des cas individuels pour lesquels les procédures et les modèles font défaut tant dans le secteur public que privé. C’est exactement ce que nous avons observé ces deux dernières années. Dans de nombreux cas, les fondations sont intervenues alors que l’aide aurait été trop tardive ou inexistante. Grâce à leurs services complémentaires, elles augmentent nettement l’efficacité de notre protection sociale.
Les migrants sont particulièrement exposés. De manière totalement involontaire, ils deviennent dépendants du soutien de tiers. Dans une interview exclusive accordée à THE PHILANTHROPIST, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, évoque le chiffre incroyable de 82 millions de personnes déplacées dans le monde.
Dans ce numéro, vous pourrez prendre connaissance des diverses actions de mobilisation de notre société, aussi bien contre la pauvreté qu’en faveur des enfants et de la culture, et vous inspirer des opérations que les gens mettent en place pour leurs semblables. Ce ne sont pas des contes de Noël mais bien des histoires de vie et de solidarité au cours d’une période particulière.
Je vous souhaite de belles fêtes et une bonne année 2022.
Dr. Peter Buss
PDG et éditeur
Philanthropy Services SA