Récits d’hu­ma­nité

Ce que les personnes travaillant dans les fondations mettent en place pour leurs semblables

Chères lectri­ces, chers lecteurs,

Même le meil­leur système de sécu­rité sociale a ses fail­les… Nous le savons bien puis­que malgré de nombreu­ses offres, un grand nombre de person­nes passent encore entre les mail­les parfois gros­siè­res de l’offre privée en matière de prévoy­ance et de l’aide publi­que. Les fonda­ti­ons l’ont bien remar­qué aussi. Elles abat­tent un travail remar­quable dans ce sens et réagis­sent de manière flexi­ble, agile et effi­cace. Elles sont égale­ment en mesure de trai­ter des cas indi­vi­du­els pour lesquels les procé­du­res et les modè­les font défaut tant dans le secteur public que privé. C’est exac­te­ment ce que nous avons observé ces deux derniè­res années. Dans de nombreux cas, les fonda­ti­ons sont inter­ve­nues alors que l’aide aurait été trop tardive ou inexistante. Grâce à leurs services complé­men­tai­res, elles augmen­tent nette­ment l’efficacité de notre protec­tion sociale.

Les migrants sont parti­cu­liè­re­ment expo­sés. De manière tota­le­ment invo­lon­taire, ils devi­en­nent dépen­dants du soutien de tiers. Dans une inter­view exclu­sive accor­dée à THE PHILANTHROPIST, le Haut Commis­saire des Nati­ons Unies pour les réfu­giés, Filippo Grandi, évoque le chif­fre incroya­ble de 82 milli­ons de person­nes dépla­cées dans le monde.

Dans ce numéro, vous pour­rez prendre connais­sance des diver­ses actions de mobi­li­sa­tion de notre société, aussi bien contre la pauvreté qu’en faveur des enfants et de la culture, et vous inspi­rer des opéra­ti­ons que les gens mettent en place pour leurs sembla­bles. Ce ne sont pas des contes de Noël mais bien des histoires de vie et de soli­da­rité au cours d’une péri­ode particulière.

Je vous souhaite de belles fêtes et une bonne année 2022.

Dr. Peter Buss
PDG et éditeur

Phil­an­thropy Services SA

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur