Le conseil de fondation assume une responsabilité croissante, y compris en ce qui concerne la gestion de ses actifs. L’élaboration d’une réglementation en matière d’investissement, la vérification continue de son respect et la gestion transparente des aspects financiers favorisent l’efficience et l’efficacité du travail de la fondation. Cela permet également de mieux planifier ses moyens. En étudiant de manière ciblée les différents frais et en réduisant les conflits d’intérêts, le conseil de fondation peut veiller à la gestion optimale de ses actifs.
Évolution des actifs
Autrefois, de nombreuses fondations n’étaient pas vraiment incitées à professionnaliser la gestion de leurs actifs, notamment les plus petites. Du côté de la surveillance des fondations, l’accent est lui aussi mis sur le respect de l’objectif de la fondation plutôt que sur les placements financiers. Néanmoins, il est intéressant, et il sera peut-être obligatoire à l’avenir, pour chaque fondation, que le conseil de fondation assure un développement de ses actifs conforme au marché. En faisant appel à des spécialistes en placement indépendants et en s’adaptant aux standards du marché en matière d’investissement, le conseil de fondation peut garantir un financement durable de l’objectif de la fondation à long terme.
Réglementation des placements
Idéalement, celle-ci contient des fourchettes pour les classes d’actifs, d’éventuelles restrictions à respecter ainsi qu’un indice de référence permettant de comparer objectivement la performance des placements. Le respect des critères définis dans la réglementation est suivi par une personne responsable ou un comité, et l’analyse des performances du portefeuille est effectuée par rapport aux indices.
Benchmarking de performance
Le benchmarking de performance est un élément essentiel pour une gestion d’actifs professionnelle et permet aux fondations d’évaluer objectivement l’efficacité et la réalisation des objectifs de leur portefeuille. Un indice de référence est un critère de comparaison défini permettant de mesurer l’évolution de la valeur du portefeuille. Cela permet au conseil de fondation d’évaluer la performance de manière absolue, mais aussi par rapport à l’évolution du marché et à des portefeuilles similaires.
Conseil no 1: un indice de référence soigneusement choisi doit correspondre aux objectifs de placement de la fondation et aux fourchettes définies dans la réglementation liée.
Structures des frais
Les frais liés à la gestion d’actifs constituent un sujet central dans le domaine des placements. Il s’agit notamment des coûts administratifs pour la gestion des placements par un ou une gestionnaire d’actifs ou une banque, des frais de dépôt pour le stockage de titres et des frais de transaction pour le commerce. Ces frais directs sont souvent regroupés sous la forme d’un forfait «all-in», ce qui facilite la transparence et la planification, mais une clarté précise est nécessaire pour s’assurer que ces coûts sont raisonnables. Le montant des frais dépend de la valeur des actifs de la fondation et des objectifs d’investissement spécifiques qui influencent la charge administrative.
Transparence des frais
Outre les frais directs, de nombreux produits de placement entraînent des coûts supplémentaires qui ne sont souvent pas visibles au premier coup d’œil. Il s’agit entre autres des frais inclus dans les outils de placement, tels que les ETF, les fonds, les placements structurés, les placements alternatifs et les placements sur le marché privé. Ces coûts sont directement financés par le produit lui-même et ne sont compréhensibles qu’en étudiant les spécifications du produit.
Conseil no 2: la transparence peut être accrue en demandant au ou à la gestionnaire d’actifs de présenter le «total des frais sur encours» (TFE). Cet indicateur fait état des frais moyens facturés pour tous les instruments du portefeuille.
Efficacité des instruments
Un aspect essentiel de la coopération avec les gestionnaires d’actifs est le choix d’instruments efficaces. Les fonds propres ou les produits structurés des gestionnaires sont rarement le choix le plus avantageux. En outre, il peut y avoir pour le ou la gestionnaire d’actifs des rétrocessions et d’autres motivations à privilégier les instruments qui génèrent des revenus supplémentaires.
Conseil no 3: afin de minimiser les éventuels conflits d’intérêts, le ou la gestionnaire d’actifs devrait indiquer si et dans quelle mesure des rétrocessions sont accordées, et dans quelle mesure des produits propres sont utilisés. Le conseil de fondation peut exclure les rétrocessions de la réglementation des placements et limiter l’utilisation de produits propres.
Coûts en devises étrangères
Les coûts d’achat et de vente de devises étrangères, qui ne sont généralement pas indiqués spécifiquement par la banque exécutante, constituent également un facteur de frais important et souvent sous-estimé.
Conseil no 4: le ou la gestionnaire d’actifs devrait présenter explicitement les frais de change, de manière à ce que le coût total du processus d’investissement soit plus compréhensible et contrôlable.
Cité Gestion est une banque privée suisse indépendante qui se concentre exclusivement sur la gestion d’actifs pour une clientèle suisse et internationale. Elle allie l’indépendance d’un gestionnaire d’actifs à la sécurité d’une banque surveillée par la FINMA. L’adresse de la succursale zurichoise est Bahnhofstrasse 78, 8001 Zurich.
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