Quatre conseils pour gérer les actifs d’une fondation

Afin de garantir le succès à long terme de toute fondation, la gestion professionnelle de ses actifs est essentielle.

Le conseil de fonda­tion assume une responsa­bi­lité crois­sante, y compris en ce qui concerne la gestion de ses actifs. L’élaboration d’une régle­men­ta­tion en matière d’investissement, la véri­fi­ca­tion conti­nue de son respect et la gestion trans­pa­rente des aspects finan­ciers favo­ri­sent l’efficience et l’efficacité du travail de la fonda­tion. Cela permet égale­ment de mieux plani­fier ses moyens. En étudi­ant de manière ciblée les différ­ents frais et en rédui­sant les conflits d’intérêts, le conseil de fonda­tion peut veil­ler à la gestion opti­male de ses actifs.

Évolu­tion des actifs

Autre­fois, de nombreu­ses fonda­ti­ons n’étaient pas vrai­ment inci­tées à profes­si­on­na­li­ser la gestion de leurs actifs, notam­ment les plus peti­tes. Du côté de la surveil­lance des fonda­ti­ons, l’accent est lui aussi mis sur le respect de l’objectif de la fonda­tion plutôt que sur les place­ments finan­ciers. Néan­mo­ins, il est inté­res­sant, et il sera peut-être obli­ga­toire à l’avenir, pour chaque fonda­tion, que le conseil de fonda­tion assure un déve­lo­p­pe­ment de ses actifs conforme au marché. En faisant appel à des spécia­lis­tes en place­ment indé­pen­dants et en s’adaptant aux stan­dards du marché en matière d’investissement, le conseil de fonda­tion peut garan­tir un finance­ment dura­ble de l’objectif de la fonda­tion à long terme.

Régle­men­ta­tion des placements

Idéa­le­ment, celle-ci conti­ent des fourchet­tes pour les clas­ses d’actifs, d’éventuelles rest­ric­tions à respec­ter ainsi qu’un indice de réfé­rence permet­tant de compa­rer objec­ti­ve­ment la perfor­mance des place­ments. Le respect des critères défi­nis dans la régle­men­ta­tion est suivi par une personne responsable ou un comité, et l’analyse des perfor­man­ces du porte­feuille est effec­tuée par rapport aux indices.

Bench­mar­king de performance

Le bench­mar­king de perfor­mance est un élément essentiel pour une gestion d’actifs profes­si­on­nelle et permet aux fonda­ti­ons d’évaluer objec­ti­ve­ment l’efficacité et la réali­sa­tion des objec­tifs de leur porte­feuille. Un indice de réfé­rence est un critère de compa­rai­son défini permet­tant de mesurer l’évolution de la valeur du porte­feuille. Cela permet au conseil de fonda­tion d’évaluer la perfor­mance de manière abso­lue, mais aussi par rapport à l’évolution du marché et à des porte­feuilles similaires.

Conseil no 1: un indice de réfé­rence soigneu­se­ment choisi doit corre­spondre aux objec­tifs de place­ment de la fonda­tion et aux fourchet­tes défi­nies dans la régle­men­ta­tion liée.

Struc­tures des frais 

Les frais liés à la gestion d’actifs consti­tu­ent un sujet central dans le domaine des place­ments. Il s’agit notam­ment des coûts admi­nis­tra­tifs pour la gestion des place­ments par un ou une gesti­on­n­aire d’actifs ou une banque, des frais de dépôt pour le stockage de titres et des frais de tran­sac­tion pour le commerce. Ces frais directs sont souvent regrou­pés sous la forme d’un forfait «all-in», ce qui faci­lite la trans­pa­rence et la plani­fi­ca­tion, mais une clarté précise est néces­saire pour s’assurer que ces coûts sont raisonn­ables. Le montant des frais dépend de la valeur des actifs de la fonda­tion et des objec­tifs d’investissement spéci­fi­ques qui influen­cent la charge administrative.

Trans­pa­rence des frais

Outre les frais directs, de nombreux produits de place­ment entraî­nent des coûts supp­lé­men­tai­res qui ne sont souvent pas visi­bles au premier coup d’œil. Il s’agit entre autres des frais inclus dans les outils de place­ment, tels que les ETF, les fonds, les place­ments struc­tu­rés, les place­ments alter­na­tifs et les place­ments sur le marché privé. Ces coûts sont direc­te­ment finan­cés par le produit lui-même et ne sont compré­hen­si­bles qu’en étudi­ant les spéci­fi­ca­ti­ons du produit.

Conseil no 2: la trans­pa­rence peut être accrue en deman­dant au ou à la gesti­on­n­aire d’actifs de présen­ter le «total des frais sur encours» (TFE). Cet indi­ca­teur fait état des frais moyens factu­rés pour tous les instru­ments du portefeuille.

Effi­ca­cité des instruments

Un aspect essentiel de la coopé­ra­tion avec les gesti­on­n­aires d’actifs est le choix d’instruments effi­caces. Les fonds propres ou les produits struc­tu­rés des gesti­on­n­aires sont rare­ment le choix le plus avan­ta­geux. En outre, il peut y avoir pour le ou la gesti­on­n­aire d’actifs des rétro­ces­si­ons et d’autres moti­va­tions à privilé­gier les instru­ments qui génè­rent des reve­nus supplémentaires. 

Conseil no 3: afin de mini­mi­ser les éven­tuels conflits d’intérêts, le ou la gesti­on­n­aire d’actifs devrait indi­quer si et dans quelle mesure des rétro­ces­si­ons sont accor­dées, et dans quelle mesure des produits propres sont utili­sés. Le conseil de fonda­tion peut exclure les rétro­ces­si­ons de la régle­men­ta­tion des place­ments et limi­ter l’utilisation de produits propres.

Coûts en devi­ses étrangères

Les coûts d’achat et de vente de devi­ses étran­gè­res, qui ne sont géné­ra­le­ment pas indi­qués spéci­fi­quement par la banque exécu­tante, consti­tu­ent égale­ment un facteur de frais important et souvent sous-estimé.

Conseil no 4: le ou la gesti­on­n­aire d’actifs devrait présen­ter expli­ci­te­ment les frais de change, de manière à ce que le coût total du proces­sus d’investissement soit plus compré­hen­si­ble et contrôlable.

Cité Gestion est une banque privée suisse indé­pen­dante qui se concentre exclu­si­ve­ment sur la gestion d’actifs pour une clientèle suisse et inter­na­tio­nale. Elle allie l’indépendance d’un gesti­on­n­aire d’actifs à la sécu­rité d’une banque surveil­lée par la FINMA. L’adresse de la succur­sale zurichoise est Bahn­hofstrasse 78, 8001 Zurich.
www.cite-gestion.com

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur