Foto: Anna / stock.adobe.com

Phäno­mena 2026 – Se culti­ver avec tous les sens

Phänomena est de retour ! Ceux qui ont visité la spectaculaire exposition scientifique organisée au bord du lac de Zurich en 1984 ont gardé un souvenir vivace du vélo sur une corde raide, du piano au bord du lac ou des emblématiques constructions en bambou. La nouvelle édition de Phänomena, prévue en 2026, se penchera de manière active et constructive sur les défis de notre époque et contribuera à promouvoir l’égalité des chances dans le domaine de la formation.

Spon­so­riséPhäno­mena

Dans un monde marqué par des progrès tech­no­lo­gi­ques fulgu­rants et une comple­xité crois­sante, il est crucial que chacune et chacun ait accès à des connais­sances de base en scien­ces natu­rel­les – quels que soient son niveau de forma­tion ou son origine. C’est justem­ent là qu’interviendra Phäno­mena, en rendant ce savoir acces­si­ble de manière compré­hen­si­ble et vivante et en enthousi­as­mant des visi­teurs venus de toute la Suisse et de l’étranger proche.

Des connais­sances dura­bles pour la géné­ra­tion de demain

L’initiative de forma­tion Phäno­mena montrera comment chacune et chacun de nous peut utili­ser les ressour­ces de notre planète de façon responsable. En coopé­ra­tion avec des univer­si­tés, hautes écoles spécia­li­sées et entre­pri­ses inno­van­tes de premier plan, elle offrira de mars à octobre 2026 des expé­ri­en­ces variées en lien avec les lois de la nature, des phénomè­nes fascinants et des contex­tes comple­xes. À travers des instal­la­ti­ons, expé­ri­men­ta­ti­ons et ateliers inter­ac­tifs et grâce à une plate­forme de connais­sances numé­ri­que, elle abor­dera de manière scien­ti­fi­que les ques­ti­ons de la biodi­ver­sité, du climat, de l’énergie, de la mobi­lité, de la physi­que-chimie, de l’intelligence arti­fi­ci­elle et du cosmos sans donner de leçons.

Urs Müller, de la direc­tion géné­rale de Phäno­mena, en est convaincu : « Nous avons un besoin vital de connais­sances de base en scien­ces natu­rel­les pour pouvoir prendre des décis­i­ons rati­on­nel­les dans la vie et dans les urnes, distin­guer les demi-véri­tés des décou­ver­tes étayées par des preu­ves et construire un avenir digne d’être vécu. L’objectif est de sensi­bi­li­ser les gens aux enjeux pres­sants qui concer­nent la société et de donner de nouvel­les impul­si­ons pour la recher­che de solutions. »

Phäno­mena jettera des ponts entre les scien­ti­fi­ques et la société, promou­vant ainsi un dialo­gue cons­truc­tif. De ce point de vue, elle sera bien plus qu’un univers de décou­verte : ce sera un lieu axé sur l’exploration et l’étonnement qui encou­ra­gera les enfants, les adole­s­cents et les adul­tes à se poser des ques­ti­ons, mener des recher­ches et inter­agir avec le monde.


Rejoi­g­nez Phänomena

Que vous soyez une fonda­tion, une entre­prise ou une personne physi­que, vous pouvez rejoindre l’initiative de forma­tion et la soute­nir pour offrir des expé­ri­en­ces uniques et géné­rer un impact dura­ble sur les preneurs de décis­i­ons de demain. Cont­ac­tez-nous : nous nous ferons un plai­sir de discu­ter des possi­bi­li­tés de soutien avec vous.
info@phaenomena.ch, www.phaenomena.ch

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur