À Saint-Gall, le HSG Learning Center de la Fondation HSG, un incubateur de nouvelles formes de pensée critique et de créativité, voit le jour. Dans la lignée de la tradition holistique de l’Université de Saint-Gall en matière de recherche et d’enseignement, il vise à promouvoir la vision future de l’enseignement et de l’apprentissage.
L’Université de Saint-Gall finance la moitié de son budget total avec ses propres sources, comme des partenariats, des prestations de service et la formation continue. La Fondation HSG joue un rôle important à cet égard: elle est responsable des dons.
La Fondation HSG a été créée en 2001 par l’organisation d’alumni de l’Université de Saint-Gall. À l’époque, elle s’appelait «Fondation HSG Alumni». En 2013, la Fondation HSG – comme elle s’appelle aujourd’hui – a changé de dénomination et a été réorganisée. Elle a pour but et pour objectif de soutenir l’Université de Saint-Gall, qui compte parmi les principales universités d’économie à l’échelle internationale, dans son développement.
«Au cours des 20 dernières années, la Fondation HSG a financé des chaires et des projets de recherche ainsi que des initiatives à l’Université de Saint-Gall», souligne Ernst Risch, directeur de la Fondation. «Depuis 2016, nous nous attelons à la planification et à la mise en place du HSG Learning Center et, partant, à la plus vaste collecte de fonds de l’histoire de l’Université de Saint-Gall.»
Le HSG Learning Center est en bonne voie
La première pierre du HSG Learning Center a été posée il y a un peu plus d’un an. «La construction progresse selon le calendrier prévu malgré le coronavirus, et le développement des contenus est en bonne voie», se félicite Ernst Risch. «Le projet tient donc son cap, et nous espérons que la plateforme d’apprentissage et d’enseignement innovante ouvrira bientôt.» Ce sera le cas dès l’an prochain: la Fondation HSG remettra les clés du bâtiment à l’Université de Saint-Gall au début de l’année 2022. L’ouverture est prévue en février 2022, avant le début du semestre de printemps.
Encourager la participation active et audacieuse
Conformément au mot d’ordre défini pour le HSG Learning Center, l’Université de Saint-Gall pense qu’il est très important, pour le développement de l’esprit d’entreprise et de la force d’innovation, que les diplômé-e‑s sortent des zones de confort et explorent des «terrains inconnus». D’après Ernst Risch, les évolutions économiques et sociales actuelles se répercutent également dans le domaine de la formation tertiaire. C’est pourquoi l’Université de Saint-Gall réagit à ces défis en créant le HSG Learning Center. «Le but est de mettre en place un forum destiné au dialogue entre les étudiant-e‑s, les enseignant-e‑s et les leaders en matière de pratique et d’opinion. La priorité est donnée aux compétences suivantes: la pensée critique, la conception créative et la mise en œuvre axée sur la pratique.»
Le HSG Learning Center permettra la conception participative de contenus. Avec pour mots d’ordre Terre inconnue, Sens de l’intérêt général, Construction de ponts, Camp de base et Terrain d’expérimentation, il entend transmettre à ses diplômé-e‑s des compétences qui leur permettront également de travailler au service du bien commun. Il sera la porte d’entrée vers le monde de l’apprentissage tout au long de la vie.
L’ouverture du HSG Learning Center est prévue pour février 2022. Sa construction a été rendue possible par la plus grande levée de fonds de l’histoire de la HSG.
Porté par des diplômé-e‑s de l’Université de Saint-Gall et une vaste communauté
Le conseil de la Fondation HSG est composé d’anciens étudiants et de représentant-e‑s de l’Université de Saint-Gall ainsi que du président de l’organisation d’alumni. Pour Ernst Risch, «c’est une bonne chose que d’excellents anciens élèves et chef-fe‑s d’entreprise s’engagent avec ferveur et beaucoup d’engagement pour le développement de leur alma mater.» Selon lui, la collecte de fonds doit son succès au fait que l’Université de Saint-Gall possède non seulement l’un des plus vastes réseaux d’anciens étudiants d’Europe mais aussi un réseau très engagé de chef-fe‑s d’entreprise et de philanthropes. L’engagement de certaines entreprises florissantes dont les responsables ont étudié à l’Université de Saint-Gall a largement contribué à cette réussite. Le projet a pu compter sur le soutien de plusieurs particuliers, fondations et entreprises. Le baromètre des dons pour le HSG Learning Center affiche actuellement pas moins de 59 millions de francs, tandis que l’objectif est fixé à 63 millions de francs. Afin d’obtenir les quatre millions manquants, la Fondation HSG mise sur l’engagement supplémentaire de particuliers, de fondations et d’entreprises.
«Nous sommes sur la dernière ligne droite, mais pas encore à l’arrivée. Nous souhaitons atteindre l’objectif de dons de 63 millions de francs d’ici à l’ouverture en février 2022 – cela, grâce à l’engagement de toute la communauté des anciens étudiants, d’autres fondations et d’aides individuelles.»