Pensée critique et créativité

Die Zukunft gemeinsam gestalten

À Saint-Gall, le HSG Lear­ning Center de la Fonda­tion HSG, un incu­ba­teur de nouvel­les formes de pensée critique et de créa­ti­vité, voit le jour. Dans la lignée de la tradi­tion holi­stique de l’Université de Saint-Gall en matière de recher­che et d’enseignement, il vise à promou­voir la vision future de l’enseignement et de l’apprentissage.

L’Université de Saint-Gall finance la moitié de son budget total avec ses prop­res sources, comme des parten­a­ri­ats, des presta­ti­ons de service et la forma­tion conti­nue. La Fonda­tion HSG joue un rôle important à cet égard: elle est respons­able des dons.

La Fonda­tion HSG a été créée en 2001 par l’organisation d’alumni de l’Université de Saint-Gall. À l’époque, elle s’appelait «Fonda­tion HSG Alumni». En 2013, la Fonda­tion HSG – comme elle s’appelle aujourd’hui – a changé de déno­mi­na­tion et a été réor­ga­ni­sée. Elle a pour but et pour objec­tif de soutenir l’Université de Saint-Gall, qui compte parmi les princi­pa­les univer­si­tés d’économie à l’échelle inter­na­tio­nale, dans son développement.

«Au cours des 20 derniè­res années, la Fonda­tion HSG a financé des chai­res et des projets de recher­che ainsi que des initia­ti­ves à l’Université de Saint-Gall», souli­gne Ernst Risch, direc­teur de la Fonda­tion. «Depuis 2016, nous nous atte­l­ons à la plani­fi­ca­tion et à la mise en place du HSG Lear­ning Center et, partant, à la plus vaste collecte de fonds de l’histoire de l’Université de Saint-Gall.»

Le HSG Lear­ning Center est en bonne voie

La première pierre du HSG Lear­ning Center a été posée il y a un peu plus d’un an. «La construc­tion progresse selon le calen­drier prévu malgré le coro­na­vi­rus, et le déve­lo­p­pe­ment des conte­nus est en bonne voie», se féli­cite Ernst Risch. «Le projet tient donc son cap, et nous espé­rons que la plate­forme d’apprentissage et d’enseignement inno­vante ouvrira bien­tôt.» Ce sera le cas dès l’an prochain: la Fonda­tion HSG remettra les clés du bâti­ment à l’Université de Saint-Gall au début de l’année 2022. L’ouverture est prévue en février 2022, avant le début du semestre de printemps.

Encou­ra­ger la parti­ci­pa­tion active et audacieuse

Confor­mé­ment au mot d’ordre défini pour le HSG Lear­ning Center, l’Université de Saint-Gall pense qu’il est très important, pour le déve­lo­p­pe­ment de l’esprit d’entreprise et de la force d’innovation, que les diplômé-e‑s sortent des zones de confort et explo­rent des «terrains incon­nus». D’après Ernst Risch, les évolu­ti­ons écono­mi­ques et socia­les actu­el­les se réper­cutent égale­ment dans le domaine de la forma­tion terti­aire. C’est pour­quoi l’Université de Saint-Gall réagit à ces défis en créant le HSG Lear­ning Center. «Le but est de mettre en place un forum destiné au dialo­gue entre les étudi­ant-e‑s, les enseignant-e‑s et les leaders en matière de pratique et d’opinion. La prio­rité est donnée aux compé­ten­ces suiv­an­tes: la pensée critique, la concep­tion créa­tive et la mise en œuvre axée sur la pratique.»

Le HSG Lear­ning Center permettra la concep­tion parti­ci­pa­tive de conte­nus. Avec pour mots d’ordre Terre incon­nue, Sens de l’intérêt géné­ral, Construc­tion de ponts, Camp de base et Terrain d’expérimentation, il entend trans­mettre à ses diplômé-e‑s des compé­ten­ces qui leur permett­ront égale­ment de travail­ler au service du bien commun. Il sera la porte d’entrée vers le monde de l’apprentissage tout au long de la vie.

L’ouverture du HSG Lear­ning Center est prévue pour février 2022. Sa construc­tion a été rendue possi­ble par la plus grande levée de fonds de l’histoire de la HSG.

Porté par des diplômé-e‑s de l’Université de Saint-Gall et une vaste communauté

Le conseil de la Fonda­tion HSG est composé d’anciens étudi­ants et de repré­sen­tant-e‑s de l’Université de Saint-Gall ainsi que du prési­dent de l’organisation d’alumni. Pour Ernst Risch, «c’est une bonne chose que d’excellents anci­ens élèves et chef-fe‑s d’entreprise s’engagent avec ferveur et beau­coup d’engagement pour le déve­lo­p­pe­ment de leur alma mater.» Selon lui, la collecte de fonds doit son succès au fait que l’Université de Saint-Gall possède non seule­ment l’un des plus vastes réseaux d’anciens étudi­ants d’Europe mais aussi un réseau très engagé de chef-fe‑s d’entreprise et de phil­an­thro­pes. L’engagement de certai­nes entre­pri­ses floris­san­tes dont les respons­ables ont étudié à l’Université de Saint-Gall a large­ment contri­bué à cette réus­site. Le projet a pu comp­ter sur le soutien de plusieurs parti­cu­liers, fonda­ti­ons et entre­pri­ses. Le baromètre des dons pour le HSG Lear­ning Center affi­che actu­el­lement pas moins de 59 milli­ons de francs, tandis que l’objectif est fixé à 63 milli­ons de francs. Afin d’obtenir les quatre milli­ons manquants, la Fonda­tion HSG mise sur l’engagement supplé­men­taire de parti­cu­liers, de fonda­ti­ons et d’entreprises.

«Nous sommes sur la dernière ligne droite, mais pas encore à l’arrivée. Nous souhai­tons atteindre l’objectif de dons de 63 milli­ons de francs d’ici à l’ouverture en février 2022 – cela, grâce à l’engagement de toute la commu­n­auté des anci­ens étudi­ants, d’autres fonda­ti­ons et d’aides individuelles.»

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur

The Philanthropist par abonnement
Profitez-en maintenant !