Pensée critique et créativité

Die Zukunft gemeinsam gestalten

À Saint-Gall, le HSG Lear­ning Center de la Fonda­tion HSG, un incu­ba­teur de nouvel­les formes de pensée critique et de créa­ti­vité, voit le jour. Dans la lignée de la tradi­tion holis­tique de l’Université de Saint-Gall en matière de recher­che et d’enseignement, il vise à promou­voir la vision future de l’enseignement et de l’apprentissage.

L’Université de Saint-Gall finance la moitié de son budget total avec ses propres sources, comme des parten­ari­ats, des presta­ti­ons de service et la forma­tion conti­nue. La Fonda­tion HSG joue un rôle important à cet égard: elle est responsable des dons.

La Fonda­tion HSG a été créée en 2001 par l’organisation d’alumni de l’Université de Saint-Gall. À l’époque, elle s’appelait «Fonda­tion HSG Alumni». En 2013, la Fonda­tion HSG – comme elle s’appelle aujourd’hui – a changé de déno­mi­na­tion et a été réor­ga­ni­sée. Elle a pour but et pour objec­tif de soute­nir l’Université de Saint-Gall, qui compte parmi les prin­ci­pa­les univer­si­tés d’économie à l’échelle inter­na­tio­nale, dans son développement.

«Au cours des 20 derniè­res années, la Fonda­tion HSG a financé des chai­res et des projets de recher­che ainsi que des initia­ti­ves à l’Université de Saint-Gall», souli­gne Ernst Risch, direc­teur de la Fonda­tion. «Depuis 2016, nous nous atte­lons à la plani­fi­ca­tion et à la mise en place du HSG Lear­ning Center et, partant, à la plus vaste coll­ecte de fonds de l’histoire de l’Université de Saint-Gall.»

Le HSG Lear­ning Center est en bonne voie

La première pierre du HSG Lear­ning Center a été posée il y a un peu plus d’un an. «La cons­truc­tion progresse selon le calen­drier prévu malgré le coro­na­vi­rus, et le déve­lo­p­pe­ment des conte­nus est en bonne voie», se féli­cite Ernst Risch. «Le projet tient donc son cap, et nous espé­rons que la plate­forme d’apprentissage et d’enseignement inno­vante ouvr­ira bien­tôt.» Ce sera le cas dès l’an prochain: la Fonda­tion HSG remet­tra les clés du bâti­ment à l’Université de Saint-Gall au début de l’année 2022. L’ouverture est prévue en février 2022, avant le début du semes­tre de printemps.

Encou­ra­ger la parti­ci­pa­tion active et audacieuse

Confor­mé­ment au mot d’ordre défini pour le HSG Lear­ning Center, l’Université de Saint-Gall pense qu’il est très important, pour le déve­lo­p­pe­ment de l’esprit d’entreprise et de la force d’innovation, que les diplômé-e‑s sortent des zones de confort et explo­rent des «terrains incon­nus». D’après Ernst Risch, les évolu­ti­ons écono­mi­ques et socia­les actu­el­les se réper­cu­tent égale­ment dans le domaine de la forma­tion terti­aire. C’est pour­quoi l’Université de Saint-Gall réagit à ces défis en créant le HSG Lear­ning Center. «Le but est de mettre en place un forum destiné au dialo­gue entre les étudi­ant-e‑s, les enseig­nant-e‑s et les leaders en matière de pratique et d’opinion. La prio­rité est donnée aux compé­ten­ces suivan­tes: la pensée critique, la concep­tion créa­tive et la mise en œuvre axée sur la pratique.»

Le HSG Lear­ning Center permet­tra la concep­tion parti­ci­pa­tive de conte­nus. Avec pour mots d’ordre Terre incon­nue, Sens de l’intérêt géné­ral, Cons­truc­tion de ponts, Camp de base et Terrain d’expérimentation, il entend trans­mettre à ses diplômé-e‑s des compé­ten­ces qui leur permettront égale­ment de travail­ler au service du bien commun. Il sera la porte d’entrée vers le monde de l’apprentissage tout au long de la vie.

L’ouverture du HSG Lear­ning Center est prévue pour février 2022. Sa cons­truc­tion a été rendue possi­ble par la plus grande levée de fonds de l’histoire de la HSG.

Porté par des diplômé-e‑s de l’Université de Saint-Gall et une vaste communauté

Le conseil de la Fonda­tion HSG est composé d’anciens étudi­ants et de repré­sen­tant-e‑s de l’Université de Saint-Gall ainsi que du prési­dent de l’organisation d’alumni. Pour Ernst Risch, «c’est une bonne chose que d’excellents anci­ens élèves et chef-fe‑s d’entreprise s’engagent avec ferveur et beau­coup d’engagement pour le déve­lo­p­pe­ment de leur alma mater.» Selon lui, la coll­ecte de fonds doit son succès au fait que l’Université de Saint-Gall possède non seule­ment l’un des plus vastes réseaux d’anciens étudi­ants d’Europe mais aussi un réseau très engagé de chef-fe‑s d’entreprise et de phil­an­thro­pes. L’engagement de certai­nes entre­pri­ses floris­san­tes dont les respons­ables ont étudié à l’Université de Saint-Gall a large­ment contri­bué à cette réus­site. Le projet a pu comp­ter sur le soutien de plus­ieurs parti­cu­liers, fonda­ti­ons et entre­pri­ses. Le baromètre des dons pour le HSG Lear­ning Center affi­che actu­el­le­ment pas moins de 59 milli­ons de francs, tandis que l’objectif est fixé à 63 milli­ons de francs. Afin d’obtenir les quatre milli­ons manquants, la Fonda­tion HSG mise sur l’engagement supp­lé­men­taire de parti­cu­liers, de fonda­ti­ons et d’entreprises.

«Nous sommes sur la dernière ligne droite, mais pas encore à l’arrivée. Nous souhai­tons atteindre l’objectif de dons de 63 milli­ons de francs d’ici à l’ouverture en février 2022 – cela, grâce à l’engagement de toute la commun­auté des anci­ens étudi­ants, d’autres fonda­ti­ons et d’aides individuelles.»

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur