«Que les NFT soient conservés ou non n’a en fait aucune importance», déclare Michael Harr. Le directeur de Pro Senectute des deux Bâle (PSBB) ajoute: «La technologie est là. Et nous voulons nous pencher sérieusement sur cette question.» Il y a deux ans, PSBB a lancé une campagne de dons avec des jetons non fongibles, ou NFT (non-fungible token). Les NFT sont des œuvres (d’art), des photos, des vidéos numériques et bien d’autres choses encore. Chaque objet est unique. Il ne peut pas être modifié, car il est stocké de manière décentralisée sur la blockchain. PSBB a mis en vente plus de 4000 NFT dans le cadre de l’action «Swiss Crypto Marvels». Un objet coûte 66 francs. Il s’agit de photos de paysages suisses agrémentées d’un objet futuriste. Comme Pro Senectute, elles sont synonymes de constance et de changement pour Michael Harr. L’objectif de l’action était le suivant: «Nous voulions générer des dons pour acheter du terrain dans le métavers», explique-t-il. Le métavers est un espace numérique élargi par la réalité virtuelle. Les fonds destinés à l’achat de terrains dans le monde numérique ne devraient pas provenir des fonds de dons existants. Ainsi, PSBB voulait éviter toute critique selon laquelle les fonds seraient gaspillés dans des jeux numériques. Nous étions à la recherche d’une idée de don qui ne cannibalise pas les activités existantes. Avec les «Swiss Crypto Marvels», le PSBB voulait toucher de nouveaux donateurs et donatrices de manière ciblée. «Personne ne l’avait fait auparavant», explique Michael Harr au sujet de l’incitation à l’essayer. L’activité a été pensée numériquement du début à la fin: canal de dons numérique pour un projet dans l’espace numérique.
Dons en cryptomonnaie
Les canaux numériques offrent aux organisations en quête de dons un large éventail de nouvelles possibilités. L’importance ne cesse de croître. Pour l’année 2022, le rapport Zewo de 2023 sur les dons a constaté que, pour la première fois, dix pour cent des dons avaient été effectués via des canaux numériques directs. 80 pour cent de tous les dons par voie numérique ont été effectués via Twint. Les cryptomonnaies ne sont pas mentionnées.
«80 pour cent de tous les dons par voie numérique ont été effectués via Twint.»
Rapport Zewo de 2023
Différentes organisations offrent aujourd’hui la possibilité de faire des dons en Bitcoin, Éther et autres. SOS Villages d’Enfants Suisse en fait partie. Depuis l’été 2020, la fondation offre la possibilité de la soutenir de cette manière. Le nouveau canal a été accepté sans problème. Cornelia Krämer, responsable de la communication, le constate: «Les retours, qu’ils soient négatifs ou positifs, sont restés limités.» Le volume des dons en cryptomonnaies varie d’une année à l’autre. La fourchette des différents dons est également très large et va de 50 à 1500 francs. Le montant maximal pouvant être donné est de 4000 francs par don. La volonté d’attirer de nouveaux donateurs et donatrices a motivé l’utilisation de ce canal. «En tant qu’ONG innovante, nous étions à la recherche de nouvelles options permettant de faire des dons et, par exemple, d’offrir à un groupe cible plus jeune un moyen de faire des dons en toute simplicité», explique-t-elle. Les expériences sont positives. Il s’est avéré que la manipulation des cryptomonnaies ne pose pas de problème particulier à SOS Villages d’Enfants. «La collaboration avec des partenaires expérimentés tels que Coinify et Datatrans nous facilite la tâche. Les processus sont établis et automatisés», explique-t-elle. Ces partenaires convertissent les cryptomonnaies en francs et les versent ainsi à SOS Villages d’Enfants.
Utiliser intelligemment la collecte de fonds numérique
Michael Harr est lui aussi satisfait des retours. «Le rayonnement à l’extérieur a été très positif», déclare-t-il. Mais l’action a aussi beaucoup déclenché en interne. Il s’est avéré que les discussions internes étaient très sérieuses. Les employés et employées ont été beaucoup plus impliqués que si le métavers n’avait été thématisé qu’au sein d’un seul groupe de travail. Cette réflexion sur les possibilités numériques a également été l’une des principales raisons pour Michael Harr de mener cette action, même si son attitude face à la numérisation est assez ambiguë. Il la qualifie à la fois de malédiction et de bénédiction, en particulier pour le groupe cible de Pro Senectute. La numérisation peut isoler les gens lorsque les outils les dépassent. Dans le même temps, elle offre de nouvelles possibilités de communication, par exemple lorsque les personnes âgées à mobilité réduite peuvent à nouveau maintenir le contact plus facilement grâce à WhatsApp. Quoi qu’il en soit, il est important pour Michael Harr de se pencher sérieusement sur la question. Le fait qu’il évalue positivement l’action NFT dans l’ensemble est certainement lié à l’atteinte de l’objectif. Certes, ils n’ont pas pu vendre la totalité des 4000 NFT – ils sont toujours en vente – mais ce n’était pas non plus ce à quoi ils s’attendaient. En fin de compte, les recettes ont suffi à acheter du terrain dans le métavers. Il était clair pour lui que cet objectif ne pourrait être atteint qu’avec une communication suffisante. Pour ce faire, PSBB a misé sur un influenceur. Marcus Händel de «Visit Switzerland» a partagé l’action avec ses plus de 800 000 followers sur Instagram. De telles activités montrent les possibilités qu’offre la numérisation pour la collecte de fonds. Elles montrent qu’utilisées intelligemment, elles dépendent d’une bonne communication. En effet, la numérisation de la collecte de fonds ne se limite pas à l’intégration d’un bouton de donation sur son site Internet. Les campagnes réussies peuvent intégrer de manière ciblée les caractéristiques du canal et jouer audacieusement avec elles, comme l’a fait la campagne #LastSelfie du WWF Turquie. L’organisation a utilisé le réseau social Snapchat. Sa particularité est que les images envoyées sont automatiquement effacées après quelques secondes. Ainsi, la spécificité du canal a été habilement associée au message de races animales menacées d’extinction – une dernière image avant qu’elles ne disparaissent.
«Le défi consiste à combiner de manière optimale les possibilités offertes en ligne et hors ligne»
Melanie Roth, Swissaid
Un puzzle numérique
Malgré des approches innovantes et la diversité des possibilités, les conclusions de l’enquête 2022 des OSBL de la Fondation Zewo montrent qu’il y a encore du potentiel dans le domaine numérique. Les organisations caritatives accordent encore peu d’importance aux outils numériques dans la collecte de fonds. Mais elle augmente. Une organisation caritative sur deux y a déjà recours. Accumulez des expériences. «Le défi consiste à penser systématiquement en réseau dès le départ et à combiner ainsi de manière optimale les possibilités offertes en ligne et hors ligne», explique Melanie Roth, responsable de la collecte de fonds et du marketing en ligne chez Swissaid. Certes, l’importance des canaux numériques est encore faible pour eux en termes de recettes. Mais elle croît. «En outre, les canaux numériques deviennent de plus en plus déterminants, aussi bien sur les canaux traditionnels hors ligne de collecte de fonds publics que dans les collectes de fonds individuelles», ajoute-t-elle. Afin d’offrir à la communauté de nouvelles possibilités de s’impliquer personnellement, notamment pendant la pandémie, Swissaid a lancé une plateforme numérique de puzzles. Ainsi, les classes qui vendaient des insignes pour Swissaid dans la rue depuis 80 ans ont également pu collecter des dons dans l’espace numérique pendant la pandémie. «Dès le début, nous avons conçu et développé l’outil de manière à ce qu’il fonctionne également pour les particuliers ou les groupes comme outil de don pour leurs propres actions.» Une campagne de dons peut être lancée sur la plateforme pour un projet Swissaid. Plus on est proche de l’objectif de dons, plus le puzzle comporte de pièces. L’écho a été variable. «Au début, nous avons pu recruter une douzaine d’écoles», explique-t-elle. Cependant, il s’est avéré difficile d’inciter constamment les classes scolaires, ainsi que les particuliers, à participer. En revanche, l’outil s’est avéré particulièrement utile pour ses propres activités: Swissaid a toujours atteint ses propres objectifs en matière de dons. «Nous sommes convaincus que le potentiel n’est pas encore épuisé. C’est surtout avec une publicité meilleure et plus ciblée que nous pouvons obtenir encore plus d’écho avec l’offre», explique-t-elle.
«Nous recherchions une idée de don qui ne cannibalise pas les activités existantes.»
Michael Harr, Pro Senectute des deux Bâle
Accès facile
Michael Harr voit lui aussi encore du potentiel dans la communication. Les PSBB ont bien veillé à ce que l’accès soit facile grâce à un tutoriel vidéo sur une page d’accueil. Et pourtant, «Nous aimerions communiquer davantage par voie numérique», déclare-t-il. Melanie Roth déclare: «La publicité est le b.a.-ba, que ce soit pour les particuliers, les écoles ou à l’occasion d’un appel aux dons. L’action doit être rendue publique, que ce soit dans le cercle des connaissances, sur les réseaux sociaux ou auprès des donateurs et donatrices.» L’important est de transmettre un message précis. La raison d’être de la collecte de fonds doit être simple et claire. C’est pourquoi Swissaid propose une poignée de projets concrets au choix. Même si l’implication de la communauté n’est pas encore très importante aujourd’hui, Melanie Roth est convaincue du développement participatif. Notamment en raison du manque de possibilités de dons sur les réseaux sociaux. «En Suisse, nous avons jusqu’à présent attendu en vain la fonction de don sur les plateformes Meta. Si Meta les désactive dans le reste de l’Europe en milieu d’année, elle deviendra utopique», explique-t-elle. Le fait que les organisations de collecte de fonds permettent à leur communauté de lancer leurs propres actions sur une plateforme indépendante pourrait donc gagner en importance.
Tester, tout simplement
Avec l’action NFT, PSBB a choisi son propre canal de dons. Il est logique que la collecte de fonds soit coordonnée avec l’objectif de collecte de fonds et l’ensemble du projet. En effet, l’achat de terrain ne signifiait pas la fin du projet. À présent, il s’agit de développer un concept d’utilisation pour cette parcelle de terre virtuelle. «Pour cela, nous avons fondé le groupe pilote ‹metaverse experimentallabor›», explique Michael Harr. Le groupe cible doit décider. Six seniors, hommes et femmes, ont donc été sélectionnés pour le groupe. Ils ont pu évoluer dans le métavers. Ils devaient s’en faire une idée par eux-mêmes. Ils avaient ensuite pour mission de décider quoi faire du terrain. La solution a été élaborée dans le cadre d’une approche ludique dans plusieurs ateliers: une offre de voyage va être créée dans le métavers numérique pour les personnes très âgées à mobilité réduite. Michael Harr est conscient que cela ne convient pas à tout le monde, qu’il y a des personnes âgées qui ont du mal à porter des lunettes de réalité virtuelle pour plonger dans le métavers. Il ajoute: «Nos offres ne s’adressent jamais à tout le monde. Mais elles conviennent à certains.» Il ne considère pas le fait que cela ne convienne pas aux uns comme un argument pour ne pas le développer pour les autres. Il est déjà en pourparlers avec des fondations pour le financement. Il souhaite déployer le projet dans plusieurs maisons de retraite d’ici 2025. De plus, celui-ci sera accompagné d’une étude scientifique. Si le projet a démarré de manière visionnaire, son résultat doit être évalué de manière fondée. «Nous verrons si le métavers est une opportunité pertinente pour les personnes âgées d’expérimenter des activités», déclare Michael Harr. «Il faut tout simplement essayer.»