Nouveau service dédié pour le soutien entrepreneurial

SwissFoundations a créé un nouveau service dédié au «soutien entrepreneurial», qui offre un soutien aux fondations donatrices qui souhaitent mettre en œuvre des modèles de financement innovants.

SWISSFOUNDATIONS

Depuis l’adaptation de la pratique fiscale de Zurich en février 2024, les modè­les de finance­ment entre­pre­neu­rial ne s’opposent plus à l’exonération fiscale, même si un retour de fonds (rembour­se­ments et inté­rêts sur les prêts, reve­nus des parti­ci­pa­ti­ons, parts de béné­fices) est versé à l’institution à but non lucratif.

Soutien concret

Cela offre aux fonda­ti­ons de nouvel­les possi­bi­li­tés d’utiliser leurs fonds de manière effi­cace. Les formes de finance­ment entre­pre­neu­rial les plus connues sont les parti­ci­pa­ti­ons, les prêts, le micro­fi­nance­ment et les obli­ga­ti­ons d’impact social. L’application de tels modè­les du côté du finance­ment soulève toute­fois encore quel­ques ques­ti­ons dans la pratique. Swiss­Foun­da­ti­ons a donc créé le service dédié pour le soutien entre­pre­neu­rial, qui aide les fonda­ti­ons dona­tri­ces à évaluer la perti­nence et à mettre en œuvre des modè­les de finance­ment entre­pre­neu­rial, et leur offre un soutien indi­vi­duel pour exploi­ter les nouvel­les possibilités. 

Cette nouvelle offre fait partie de l’initiative “Future-Proof Funding” de Swiss­Foun­da­ti­ons, qui aide les fonda­ti­ons à adap­ter leur pratique de finance­ment à l’avenir. “Avec l’adaptation de la pratique fiscale, la voie est libre pour les modè­les de finance­ment entre­pre­neu­rial. Le service dédié aide les fonda­ti­ons à trou­ver leur voie et à faire leurs premiers pas”, expli­que Katja Schö­nen­ber­ger, direc­trice de SwissFoundations.

Comment mettre en œuvre des modè­les de finance­ment entre­pre­neu­rial dans ma fonda­tion?
Envoyez-nous votre demande via Swiss­Foun­da­ti­ons. Une heure de consul­ta­tion coûte 350 francs. Les deux premiè­res heures de consul­ta­tion sont offer­tes gratui­te­ment aux membres de Swiss­Foun­da­ti­ons. Le service dédié est géré au nom de Swiss­Foun­da­ti­ons par Susanne Wittig, direc­trice d’Impact Relation.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur