L’année dernière, la fondation Kühne a dépensé 40 millions de francs et employait 500 employés et employées.
Aujourd’hui, nous approchons même les 50 millions de francs et 600 employés et employées. Cela semble énorme. Toutefois, le personnel de nos établissements est principalement constitué de scientifiques et de personnel médical. Très peu travaillent au secrétariat.
La fondation grandit?
La fondation s’appuie sur les réussites entrepreneuriales de Klaus-Michael Kühne. Ce sont ses participations dans Kühne+Nagel, mais aussi dans d’autres entreprises comme Lufthansa ou Hapag Lloyd, qui nous permettent d’agir et de grandir en tant que fondation opérationnelle.
Cela doit être géré.
Oui. Pour cela, nous avons besoin d’un bon personnel, d’une gouvernance raisonnable et d’un grand professionnalisme.
En tant que fondation, disposer de tels moyens implique une responsabilité sociale.
Ici aussi, la taille n’est pas primordiale, mais bien plus l’impact que nous pouvons générer avec nos projets. Cela reflète la philosophie de notre fondateur. Klaus-Michael Kühne est d’avis que la réussite entrepreneuriale engendre une responsabilité sociale. Cela inclut également la question de savoir comment utiliser efficacement les fonds.
Cela exige de la transparence?
La transparence nous tient à cœur. Nous expliquons les objectifs de notre travail et les projets que nous réalisons pour les atteindre. Sur la fondation elle-même, nous communiquons en termes suisses, c’est-à-dire avec retenue, en termes hanséatiques. Nos projets doivent raconter ce qu’ils font et comment ils agissent. Cela nous permet de trouver des partenaires avec lesquels nous pouvons réaliser des projets ensemble. C’est ainsi que nous trouvons aussi les employés et employées dont nous avons besoin et que nous pouvons éventuellement inciter d’autres personnes à adopter un tel engagement social.
Comme Klaus-Michael Kühne?
C’est l’un des entrepreneurs les plus prospères d’Europe, qui, de plus, investit toute sa fortune dans la fondation. Nous espérons que cela inspirera d’autres personnes.
Klaus-Michael Kühne fait-il encore figure de proue?
Monsieur Kühne est un fondateur très actif. Cela concerne les thèmes, mais aussi et surtout la méthodologie, soit la manière dont nous abordons les choses. Le fait que nous soyons une fondation opérationnelle qui agit dans un esprit d’entreprise. Que nous soyons présents et efficaces à l’international – tout cela, nous le lui devons.
Échangez-vous régulièrement avec lui?
Nous nous entretenons presque tous les jours sur la fondation. Il est président du conseil de fondation, dont je fais partie, et il définit les grandes orientations. Et il s’intéresse aussi beaucoup à notre impact: sommes-nous suffisamment agiles? Où y a‑t-il un potentiel d’innovation? Cela a par exemple conduit l’année dernière à la création de la nouvelle priorité «Climat». Jusqu’à présent, trop peu de fondations investissent trop peu dans ce domaine.
Ce thème continue-t-il de gagner en importance pour vous?
Oui. C’est le thème que nous développerons le plus fortement. C’est urgent. La science, l’économie, l’État et les fondations pourront réaliser des progrès considérables dans la protection du climat au cours des 10 à 20 prochaines années. Nous voulons y contribuer.
Où voyez-vous un potentiel?
Nous voulons savoir comment accélérer la transition vers une économie à faible intensité de carbone et comment découpler la croissance des émissions de gaz à effet de serre. Nous cherchons par exemple à extraire plus de CO2 de l’atmosphère et à mettre à l’échelle des approches prometteuses. Nous voulons également contribuer à rendre la chaîne logistique plus écologique dans son ensemble. Pour cela, nous allons mettre en place un centre climatique. Celui-ci sera fortement axé sur les pays du Sud.
Vous traitez de nombreux thèmes, de la logistique à la médecine en passant par la culture: y a‑t-il un point commun supérieur?
Bien sûr, la fondation connaît une croissance historique depuis bientôt 50 ans. Mais pour bon nombre de nos domaines, la question de savoir comment nous pouvons gérer la mondialisation de manière responsable grâce à la connaissance et à l’éducation est importante. Cette question préoccupe notre science de la logistique, nos activités climatiques et notre travail humanitaire. En tant qu’entrepreneur logistique, notre fondateur a marqué la mondialisation et en a profité.
Dans quelle mesure pouvez-vous et souhaitez-vous collaborer étroitement avec l’entreprise Kühne+Nagel?
Ce sont des mondes séparés
Il n’y a pas de transfert de connaissances?
Non, bien que dans notre ADN commun, l’intérêt pour la logistique aille de soi. Mais le portefeuille de M. Kühne ne se limite pas à Kühne+Nagel. Nous ne sommes pas une fondation d’entreprise – nous sommes une fondation indépendante.
Vous n’êtes pas une fondation donatrice?
Dans le domaine culturel, nous agissons en tant que fondation donatrice, en particulier pour l’excellente musique. Nous soutenons des institutions, des festivals et des représentations, par exemple à Hambourg, Salzbourg, Lucerne ou Zurich.
Par contre, vous êtes opérationnel dans les autres domaines?
Exact: nous créons nos propres organisations pour l’objectif de notre fondation. Nous avons neuf filiales telles que la Kühne Logistics University (KLU) à Hambourg ou la Hochgebirgsklinik à Davos. Ce faisant, nous nous demandons toujours si notre travail opérationnel nous permettra d’obtenir le plus grand impact possible.
Dans quelle mesure cette question est-elle importante pour vous?
Pour une fondation opérationnelle, il est particulièrement important de se remettre en question et d’être conscient de son propre impact. Nous voulons être et rester pertinents. Nous devons donc toujours nous mesurer aux besoins de nos clients, par exemple de nos étudiants ou de nos patients.
Vous devez déterminer vous-même l’échelle de mesure de votre propre impact?
En partie oui. Nous définissons nous-mêmes la mesure du succès jusqu’à un certain degré. En médecine, par exemple, nous accordons plus d’importance à la recherche appliquée qu’à la recherche fondamentale. En matière de protection du climat, nous voulons également obtenir des résultats dans les pays du Sud. Ces orientations stratégiques déterminent l’impact de nos projets.
Vous lancez également des projets qui génèrent leurs propres revenus – comment faut-il comprendre cela?
Notre objectif est de promouvoir l’esprit d’entreprise au sein de la fondation. Les responsables de nos filiales ne devraient pas attendre l’argent et les instructions de Schindellegi, le siège de la fondation, mais agir de manière autonome et entrepreneuriale. Notre clinique est en concurrence avec d’autres pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Nos chercheurs développent des idées brevetables. Notre université doit rechercher activement des fonds de tiers et des fonds de recherche et réfléchir aux domaines dans lesquels des taxes universitaires peuvent être perçues de manière judicieuse. Nous attendons de tous nos projets qu’ils s’interrogent constamment sur la manière d’intensifier et d’améliorer leur travail dans le sens de l’objectif de la fondation. Les fonds générés sont ensuite directement réinjectés dans les projets, où de nouvelles approches peuvent à leur tour être testées.
Vous avez déjà défendu les taxes universitaires en tant que sénateur à Hambourg. Est-ce contradictoire si vous soutenez en même temps la recherche et l’enseignement par des dons?
Pas du tout. Les étudiants doivent recevoir la meilleure formation possible. Cela a de la valeur et les étudiants doivent apporter leur contribution. En Suisse, cela n’a rien d’exceptionnel. Alors pourquoi pas aussi pour une haute école financée par une fondation?
Comme la Kühne Logistics University?
Par exemple. Les étudiants de la KLU paient des taxes universitaires. Cela leur montre que la formation a une valeur. La KLU a d’ailleurs été élue par les étudiants comme l’une des hautes écoles les plus appréciées au monde – malgré les taxes. C’est comme pour une pizza: une pizza gratuite n’est jamais aussi bonne que celle qu’on a payée. Nous voulons faire comprendre aux étudiants qu’ici, ils obtiennent probablement ce qu’il y a de plus précieux dans la vie: une formation exceptionnelle. Pour ce faire, ils doivent faire des efforts et contribuer financièrement, dans la mesure du possible.
«Dans le domaine des fondations, la concurrence est différente.»
Jörg Dräger, membre chargé de la gestion du conseil de la fondation Kühne
Et si ce n’est pas le cas?
Pour ceux qui ne le peuvent pas, c’est à l’État ou aux fondations de proposer des financements alternatifs. Personne ne doit être exclu. Nous pouvons combiner des bourses, des prêts et d’autres possibilités de financement avec des taxes universitaires – socialement et équitablement.
Voyez-vous aussi un risque si les dons circulent trop facilement?
L’inertie n’a jamais entraîné de changement. L’effort, la concurrence et l’innovation conduisent à plus d’impact et à un changement social positif. Dans le domaine des fondations, la concurrence est d’ailleurs différente de celle qui prévaut dans l’environnement économique. C’est la recherche de la meilleure solution, de la mise à l’échelle qui fonctionne et de l’utilisation la plus efficace des ressources. En tant que fondation, il s’agit d’utiliser les fonds là où ils ont le plus d’impact et non d’être meilleurs que les autres.
À l’inverse, les institutions telles que les universités peuvent-elles encourager une concurrence entre les donateurs et donatrices et les bailleurs et bailleresses de fonds et donner elles-mêmes des impulsions quant à ce qui pourrait encore être encouragé?
Nous avons besoin d’un soutien d’égal à égal. Avec leurs excellentes idées, les universités recherchent les mécènes adéquats. Les fondations recherchent les institutions les plus prometteuses à subventionner. Pour moi, c’est un concours sain si les meilleures idées, les innovations ayant le plus grand impact, reçoivent également plus d’argent.
L’idée de la concurrence vous manque-t-elle dans le monde des fondations?
«Oui et non», c’est très clair. Non, car la concurrence classique entre les fondations n’a qu’un sens limité. Les partenariats stratégiques sont bien plus efficaces qu’une délimitation concurrentielle. Au cours de mes 16 années au sein des fondations, j’ai fait d’excellentes expériences en partageant de bonnes idées avec d’autres et en reprenant les leurs. Lorsqu’une fondation a une excellente approche, l’idéal est que trois autres fondations la reprennent ou participent dans le cadre d’une coopération. Cela permet de mettre en œuvre plus rapidement et à plus grande échelle des concepts qui ont fait leurs preuves.
Concurrence et partenariat?
Concours des meilleures idées combiné à un partenariat stratégique: c’est pour mon «oui». Et mon interprétation d’une concurrence motivée par l’innovation dans le secteur des fondations.
Vous vous êtes également engagé en faveur d’une plus grande concurrence entre les hautes écoles.
Oui, encore une fois pour le concours des meilleures idées tout en répartissant les tâches. Il ne serait pas judicieux que tout le monde travaille dans les mêmes domaines de recherche. En tant que fondation active dans la recherche médicale, nous avons donc cherché un domaine sous-représenté, dans notre cas les maladies allergiques, dans lequel nous pouvons être efficaces sans que plusieurs autres n’y soient déjà actifs. Ici, nous pouvons contribuer efficacement à soulager l’allergie, une maladie endémique, et aider les personnes concernées.
Avez-vous beaucoup d’échanges avec d’autres fondations?
Au cours des deux années que j’ai passées en Suisse, j’ai justement cherché à échanger avec les grandes fondations et, bien sûr, j’ai aussi noué des contacts avec SwissFoundations. Et je suis très reconnaissant d’avoir trouvé ici autant d’ouverture au dialogue et aux coopérations stratégiques, en particulier avec les fondations qui ne détiennent pas seulement un patrimoine, mais qui sont également responsables de participations entrepreneuriales. Je suis convaincu que, sans un tel échange, les fondations n’auraient pas l’impact qu’elles ont.
Vous étiez directeur général du Northern Institute of Technology. En tant que sénateur de Hambourg, vous étiez engagé dans la politique. Maintenant, vous dirigez une grande fondation. Où voyez-vous le rôle d’une fondation?
Les fondations ne peuvent et ne doivent pas se substituer à l’État. Et elles ne peuvent ni ne doivent remplacer le secteur privé. Mais, en tant que troisième secteur, elles constituent un autre pilier central de notre communauté.
Quel rôle peuvent-elles jouer?
Les fondations peuvent surmonter une défaillance temporaire du marché. Nous pouvons agir avec plus de risques, lancer des projets pilotes là où un État ne peut pas le faire parce qu’il est plus responsable vis-à-vis de l’électorat. Dans les domaines du climat ou de la médecine, nous travaillons sur des thèmes dont il n’est pas encore sûr qu’ils soient efficaces ou puissent être mis à l’échelle. Mais si c’est le cas, je considère que l’État et l’économie ont un rôle à jouer pour les reprendre et les exploiter durablement.