L’environnement fait bouger.

Chère lectrice, cher lecteur,

Le chan­ge­ment clima­tique ne nous préoc­cupe pas uniquement depuis l’apparition de la pandé­mie. Le 13 juin, nous vote­rons sur la loi sur le CO2. Pour certa­ins, elle va trop loin, pour d’autres, elle est seule­ment un début. Ce qui est clair, c’est que l’endiguement du réchauf­fement et la réali­sa­tion des objec­tifs clima­ti­ques de l’accord de Paris consti­tu­ent un immense défi. Quel rôle les fonda­ti­ons jouent-elles dans ce contexte? Nous consta­tons qu’elles sont très acti­ves. Elles s’engagent de manière très variée: d’actions menées avec les milieux écono­mi­ques à la sensi­bi­li­sa­tion de la société avec des béné­vo­les en passant par le soutien de person­nes direc­te­ment concernées.

Notre monde ne fait pas que se réchauf­fer, il s’appauvrit égale­ment. Avec le réchauf­fement clima­tique s’amenuise la diver­sité de la nature. De nombreu­ses espè­ces et varié­tés sont menacées par la perte de leur habi­tat. Et ce n’est pas le cas uniquement dans des pays loin­ta­ins et dans les vastes océans, mais juste devant notre porte. Les fonda­ti­ons dona­tri­ces et les porteurs de projet sont égale­ment très actifs dans ce domaine. Les thèmes prin­ci­paux sont par exemple la conser­va­tion de la diver­sité biolo­gi­que, la biodi­ver­sité et la protec­tion des habi­tats. De plus en plus d’organisations s’engagent en faveur de l’environnement. En 2019, d’après StiftungSchweiz, douze pour cent des fonda­ti­ons nouvel­le­ment créées avai­ent un objec­tif en lien avec la protec­tion de l’environnement. Ce thème est donc deux fois plus repré­senté parmi les fonda­ti­ons nouvel­le­ment créées que dans l’ensemble des fonda­ti­ons existantes.

La phil­an­thro­pie mani­feste donc un enga­ge­ment très fort pour deux thèmes centraux pour notre avenir. Nous nous en faisons l’écho.

Je vous souhaite une excel­lente lecture.

Peter Buss

PDG et éditeur
Phil­an­thropy Services SA

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur