L’environnement fait bouger.

Chère lectrice, cher lecteur,

Le chan­ge­ment clima­tique ne nous préoc­cupe pas uniquement depuis l’apparition de la pandé­mie. Le 13 juin, nous vote­rons sur la loi sur le CO2. Pour certa­ins, elle va trop loin, pour d’autres, elle est seule­ment un début. Ce qui est clair, c’est que l’endiguement du réchauf­fement et la réali­sa­tion des objec­tifs clima­ti­ques de l’accord de Paris consti­tu­ent un immense défi. Quel rôle les fonda­ti­ons jouent-elles dans ce contexte? Nous consta­tons qu’elles sont très acti­ves. Elles s’engagent de manière très variée: d’actions menées avec les milieux écono­mi­ques à la sensi­bi­li­sa­tion de la société avec des béné­vo­les en passant par le soutien de person­nes direc­te­ment concernées.

Notre monde ne fait pas que se réchauf­fer, il s’appauvrit égale­ment. Avec le réchauf­fement clima­tique s’amenuise la diver­sité de la nature. De nombreu­ses espè­ces et varié­tés sont menacées par la perte de leur habi­tat. Et ce n’est pas le cas uniquement dans des pays loin­ta­ins et dans les vastes océans, mais juste devant notre porte. Les fonda­ti­ons dona­tri­ces et les porteurs de projet sont égale­ment très actifs dans ce domaine. Les thèmes prin­ci­paux sont par exemple la conser­va­tion de la diver­sité biolo­gi­que, la biodi­ver­sité et la protec­tion des habi­tats. De plus en plus d’organisations s’engagent en faveur de l’environnement. En 2019, d’après StiftungSchweiz, douze pour cent des fonda­ti­ons nouvel­le­ment créées avai­ent un objec­tif en lien avec la protec­tion de l’environnement. Ce thème est donc deux fois plus repré­senté parmi les fonda­ti­ons nouvel­le­ment créées que dans l’ensemble des fonda­ti­ons existantes.

La phil­an­thro­pie mani­fe­ste donc un enga­ge­ment très fort pour deux thèmes centraux pour notre avenir. Nous nous en faisons l’écho.

Je vous souhaite une excel­lente lecture.

Peter Buss

PDG et éditeur
Phil­an­thropy Services SA

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur