1. Que régit le règlement de placement?
Il définit les objectifs, les principes, l’organisation et le suivi du processus de placement, et comprend une stratégie d’investissement transparente.
2. Pourquoi ce règlement est-il nécessaire?
La gestion des actifs nécessite toujours une stratégie d’investissement claire. Celle-ci doit être soigneusement élaborée et consignée dans le règlement de placement.
Dans le même temps, le règlement précise quelles personnes (par exemple l’ensemble du conseil de fondation, un comité ou le directeur général) ont quelles missions et responsabilités en matière de politique et de stratégie de placement.
3. Comment la stratégie d’investissement est-elle définie?
La gestion des actifs d’une fondation doit garantir que des fonds suffisants restent disponibles à long terme pour poursuivre l’objectif de la fondation. Cela nécessite donc un équilibre entre le risque d’investissement et la capacité de risque. Il convient alors de prendre en compte les aspects suivants:
- L’acte de fondation et l’objet de la fondation constituent le cadre de la stratégie d’investissement.
- La stratégie d’investissement doit générer un rendement suffisant pour réaliser les projets prévus et/ou les sous-traiter. À cet égard, la première étape consiste à quantifier la portée financière du financement.
- Dans le même temps, les coûts (par exemple pour l’administration, la gestion des actifs et l’audit) ainsi que l’inflation doivent être pris en compte afin de permettre le maintien de la valeur réelle à long terme.
- Le niveau de rendement ainsi calculé détermine le risque d’investissement qui doit être pris pour atteindre le rendement souhaité.
- Le risque d’investissement doit alors être confronté à la capacité de risque et à la volonté de prendre des risques. La capacité de risque montre dans quelle mesure la fondation peut financièrement faire face aux fluctuations de valeur. Elle est déterminée par l’horizon de placement et par les actifs librement disponibles. La volonté de prendre des risques illustre la manière dont les investisseurs gèrent les pertes d’actifs.
Si le risque des investissements dépasse la capacité de risque de la fondation et/ou sa volonté de prendre des risques, il convient de réduire le risque d’investissement. Cela conduit à un rendement cible plus faible et réduit souvent la marge de manœuvre financière.
4. La stratégie d’investissement est-elle un instrument de financement?
Outre le financement direct, les fondations d’utilité publique peuvent également avoir une influence positive indirecte via les marchés financiers et l’ancrer dans leur règlement de placement. Outre les chiffres relatifs au risque et au rendement, les approches d’investissement durable tiennent également compte des aspects écologiques (E, Environnement) et sociaux (S, Social), ainsi que des critères de gestion responsable des entreprises (G, Gouvernance). Cela permet d’exclure les investissements dans des entreprises pour lesquelles l’évaluation selon les critères ESG est négative. Si l’accent est mis sur la réalisation d’un objectif spécifique, un prêt pourrait être accordé directement à une entreprise sociale, par exemple.
L’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’investissement peuvent être réalisées avec les ressources propres de la fondation et/ou en coopération avec des tiers. Le conseil de fondation doit revoir sa stratégie d’investissement tous les deux ou trois ans, à moins que des circonstances particulières ne rendent nécessaires des mesures avant cet intervalle.