Foto/Bild: JoachimKohler-HB CC BY-SA 4.0, Edvard Munch, gemeinfrei

«Le profes­si­on­na­lisme décanté mène à une impasse»

L’association Stand by You Suisse réunit les proches et personnes de confiance de personnes atteintes de maladies mentales.

Les soins psych­ia­tri­ques en Suisse sont à bout. Cepen­dant, les problè­mes ne sont pas moins nombreux et les signes de la préca­rité de la situa­tion ne manquent pas. L’association réunit les proches et person­nes de confi­ance de person­nes attein­tes de mala­dies menta­les qui, jour après jour, trou­vent de nouveaux moyens de les aider. La plupart du temps, elles agis­sent en silence, de manière isolée, souvent acca­blées par la honte, le surme­nage, la colère, la tris­tesse et l’épuisement. Loin de l’attention publi­que ou des professionnel·les qui façon­nent le système de soins, elles accom­plis­sent un travail conséquent. 

Les proches et les person­nes de confi­ance des person­nes attein­tes de mala­dies menta­les sont d’une importance systé­mi­que à de nombreux égards. La raison est simple: ce que le système ne parvi­ent pas à supporter et à résoudre, ou seule­ment de manière parti­elle, finit par retom­ber sur les épau­les des person­nes de confi­ance, des parents, des enfants, des frères et sœurs et des parten­aires des person­nes attein­tes de mala­dies menta­les. Elles accom­plis­sent un travail essentiel et exigeant. Sans elles, le système s’effondrerait et la souf­france des person­nes concer­nées s’aggraverait.

59% des adul­tes de notre pays ont déjà été confron­tés à cette situa­tion dans laquelle ils et elles doivent soute­nir des person­nes attein­tes de mala­dies menta­les. Près de la moitié d’entre eux, soit envi­ron 2,1 milli­ons de person­nes, endos­sent actu­el­le­ment cette responsa­bi­lité. Il est évident que leur contri­bu­tion est extrê­me­ment importante pour les person­nes concer­nées et soulage le système de plus­ieurs milli­ards chaque année. Ces coûts n’apparaissent dans aucune statis­tique, mais devrai­ent malgré tout être inclus dans les statis­ti­ques rela­ti­ves au système de soins. Ce travail de soutien a un prix: Près d’un tiers des proches tombent eux-mêmes malades à cause des contrain­tes de cette situa­tion. Si nous ne nous pensons pas à leurs beso­ins, nous jouons à la «roulette russe» avec la santé de nombreux habi­tants et habi­tan­tes de notre pays. 

En tant que mouve­ment dédié aux proches dans cette situa­tion, Stand by You Schweiz fait partie de la société civile. Dans notre pays, nous faisons partie de ceux qui, par leur travail béné­vole, font en sorte que nous puis­si­ons rester unis, prospé­rer et fonc­tion­ner en tant que société. D’où la théo­rie suivante: ces prochai­nes années, la pres­sion sur les soins psych­ia­tri­ques augm­en­tera, à tel point que les professionnel·les (soins, psych­ia­trie clini­que, assis­tance sociale, orga­nis­mes payeurs, ONG) ne pour­ront plus faire face à la crise seuls. En tant que société, nous sommes appelés à trou­ver des solu­ti­ons pour que les person­nes concer­nées puis­sent vivre leur quoti­dien avec un maxi­mum d’autodétermination et de formes de parti­ci­pa­tion à la vie socié­tale, sociale, cultu­relle et économique. 

L’importance réelle des proches et des person­nes de confi­ance contraste avec l’expérience que beau­coup d’entre nous avons au quoti­dien: en tant que proches, nous nous retrou­vons trop souvent dans une posi­tion margi­na­li­sée et déva­lo­ri­sée par les professionnel·les du domaine et les ONG. Nous sommes souvent vus comme des solli­ci­teurs et des solli­ci­teu­ses. Nous portons ainsi toute la responsa­bi­lité et sommes aban­don­nés lors­que nos proches sombrent à nouveau dans le chaos ou luttent pour affron­ter leur quoti­dien. Nous sommes des «case mana­gers», que cela nous plaise ou non. C’est pour­quoi nous souhai­tons y contri­buer et obte­nir plus de fonds, afin de pouvoir orga­niser effi­ca­ce­ment notre travail béné­vole pour les proches. Nous exige­ons donc une plus grande recon­nais­sance de celles et ceux qui, comme nous, jouent leur peau et font à leur manière partie du système de soins. Avec un profes­si­on­na­lisme décanté, nous finirons dans une impasse.


Chris­tian Pfis­ter, Stand by You Schweiz

Chris­tian Pfis­ter est co-prési­dent de Stand by You Schweiz. L’association souhaite renforcer la soli­da­rité entre les proches de person­nes attein­tes de mala­dies menta­les et élar­gir les offres de soutien pour les proches et les person­nes de confi­ance. Chris­tian Pfis­ter dispose d’une longue expé­ri­ence de direc­tion dans la commu­ni­ca­tion d’entreprise, le marke­ting stra­té­gique et les affai­res publi­ques auprès de grands presta­tai­res de services finan­ciers tels que Swiss Life, Winter­thur Group et Credit Suisse.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur