Les soins psychiatriques en Suisse sont à bout. Cependant, les problèmes ne sont pas moins nombreux et les signes de la précarité de la situation ne manquent pas. L’association réunit les proches et personnes de confiance de personnes atteintes de maladies mentales qui, jour après jour, trouvent de nouveaux moyens de les aider. La plupart du temps, elles agissent en silence, de manière isolée, souvent accablées par la honte, le surmenage, la colère, la tristesse et l’épuisement. Loin de l’attention publique ou des professionnel·les qui façonnent le système de soins, elles accomplissent un travail conséquent.
Les proches et les personnes de confiance des personnes atteintes de maladies mentales sont d’une importance systémique à de nombreux égards. La raison est simple: ce que le système ne parvient pas à supporter et à résoudre, ou seulement de manière partielle, finit par retomber sur les épaules des personnes de confiance, des parents, des enfants, des frères et sœurs et des partenaires des personnes atteintes de maladies mentales. Elles accomplissent un travail essentiel et exigeant. Sans elles, le système s’effondrerait et la souffrance des personnes concernées s’aggraverait.
59% des adultes de notre pays ont déjà été confrontés à cette situation dans laquelle ils et elles doivent soutenir des personnes atteintes de maladies mentales. Près de la moitié d’entre eux, soit environ 2,1 millions de personnes, endossent actuellement cette responsabilité. Il est évident que leur contribution est extrêmement importante pour les personnes concernées et soulage le système de plusieurs milliards chaque année. Ces coûts n’apparaissent dans aucune statistique, mais devraient malgré tout être inclus dans les statistiques relatives au système de soins. Ce travail de soutien a un prix: Près d’un tiers des proches tombent eux-mêmes malades à cause des contraintes de cette situation. Si nous ne nous pensons pas à leurs besoins, nous jouons à la «roulette russe» avec la santé de nombreux habitants et habitantes de notre pays.
En tant que mouvement dédié aux proches dans cette situation, Stand by You Schweiz fait partie de la société civile. Dans notre pays, nous faisons partie de ceux qui, par leur travail bénévole, font en sorte que nous puissions rester unis, prospérer et fonctionner en tant que société. D’où la théorie suivante: ces prochaines années, la pression sur les soins psychiatriques augmentera, à tel point que les professionnel·les (soins, psychiatrie clinique, assistance sociale, organismes payeurs, ONG) ne pourront plus faire face à la crise seuls. En tant que société, nous sommes appelés à trouver des solutions pour que les personnes concernées puissent vivre leur quotidien avec un maximum d’autodétermination et de formes de participation à la vie sociétale, sociale, culturelle et économique.
L’importance réelle des proches et des personnes de confiance contraste avec l’expérience que beaucoup d’entre nous avons au quotidien: en tant que proches, nous nous retrouvons trop souvent dans une position marginalisée et dévalorisée par les professionnel·les du domaine et les ONG. Nous sommes souvent vus comme des solliciteurs et des solliciteuses. Nous portons ainsi toute la responsabilité et sommes abandonnés lorsque nos proches sombrent à nouveau dans le chaos ou luttent pour affronter leur quotidien. Nous sommes des «case managers», que cela nous plaise ou non. C’est pourquoi nous souhaitons y contribuer et obtenir plus de fonds, afin de pouvoir organiser efficacement notre travail bénévole pour les proches. Nous exigeons donc une plus grande reconnaissance de celles et ceux qui, comme nous, jouent leur peau et font à leur manière partie du système de soins. Avec un professionnalisme décanté, nous finirons dans une impasse.
Christian Pfister est co-président de Stand by You Schweiz. L’association souhaite renforcer la solidarité entre les proches de personnes atteintes de maladies mentales et élargir les offres de soutien pour les proches et les personnes de confiance. Christian Pfister dispose d’une longue expérience de direction dans la communication d’entreprise, le marketing stratégique et les affaires publiques auprès de grands prestataires de services financiers tels que Swiss Life, Winterthur Group et Credit Suisse.