Le NPO Data Lab: la trans­pa­rence pour le secteur de la philanthropie

Grâce au NPO Data Lab, le troisième secteur dispose d'une source numérique de connaissances fiable. La plateforme fournit gratuitement des données financières et des analyses essentielles aux organisations à but non lucratif en Suisse.

CENTER FOR PHILANTHROPY STUDIES (CEPS)

Le cœur du NPO Data Lab est le compa­ra­teur de données pour les ONG à but non lucra­tif finan­cées par des dons: quel­ques infor­ma­ti­ons suffi­sent pour que les ONG puis­sent compa­rer leur situa­tion finan­cière à celle d’autres ONG simi­lai­res et obte­nir des indi­ca­teurs pertin­ents. Vous pouvez rapi­de­ment et faci­le­ment voir comment votre ONG se compare aux autres en termes de ratio de réserve, de frais géné­raux ou de marge béné­fi­ci­aire. Les artic­les d’analyse appro­fon­die four­nis­sent des infor­ma­ti­ons plus détail­lées sur les ques­ti­ons clés de la finance des ONG et aident à comprendre les tendan­ces et les défis.

L’orientation grâce à la diver­sité des données

La deuxième base de données centrale est la statis­tique des fonda­ti­ons, qui permet de visua­li­ser la dyna­mi­que du secteur des fonda­ti­ons en Suisse. Les utili­sa­teurs peuvent compi­ler des données person­na­li­sées et les filtrer en fonc­tion de thèmes, de régions ou d’années de créa­tion. Outre les fonda­ti­ons, les plus de 70’000 sièges au conseil d’administration peuvent égale­ment être analy­sés par cantons ou par niveau de surveil­lance. Toutes les fonc­tions du NPO Data Lab repo­sent sur une analyse scien­ti­fi­que et une gestion systé­ma­tique des données – un niveau d’exigence élevé permet d’accéder en perma­nence à de nouvel­les infor­ma­ti­ons. Utili­sez le NPO Data Lab pour mieux comprendre les finan­ces de votre orga­ni­sa­tion à but non lucra­tif ou pour prépa­rer l’analyse stra­té­gique de l’évolution du secteur des fondations!

Le NPO Data Lab

La plate­forme centrale pour les données de qualité sur le secteur du bien-être en Suisse a été déve­lo­p­pée par le Center for Phil­an­thropy Studies (CEPS) de l’Université de Bâle. La plate­forme est pionnière dans la coll­ecte, le trai­te­ment et la mise à dispo­si­tion de données sur les NPO.