Christoph Degen, directeur de proFonds, photographié par Kostas Maros

Le bon argent

Ce que les fondations réalisent avec leurs investissements

Chère lectrice, cher lecteur,

«Pecu­nia non olet», «l’argent n’a pas d’odeur», disait à son fils l’empereur romain Vespa­sien il y a 2000 ans de cela. Comme il avait raison! Aujourd’hui, de très gros­ses sommes sont échan­gées sans même être vues, grâce au numé­ri­que. Pour­tant, cette décla­ra­tion est suscep­ti­ble d’être plus contro­ver­sée que jamais. En parti­cu­lier au sein des fonda­ti­ons. À commen­cer par les dons: peut-on accep­ter un don de n’importe qui, quelle que soit la manière dont l’argent a été gagné? Sur ce point, tout le monde est d’accord: c’est non. Mais si on pousse la réfle­xion plus loin: ceux qui ont de l’argent devrai­ent égale­ment réflé­chir à la manière dont ils l’utilisent. La notion de déve­lo­p­pe­ment dura­ble s’est immi­s­cée dans les inve­stis­se­ments des fonda­ti­ons et y a pris tout son sens. En raison de leur statut d’organisme à but non lucra­tif, les fonda­ti­ons sont parti­cu­liè­re­ment obser­vées. Et ce n’est plus seule­ment une question de répu­ta­tion. Aujourd’hui, les critè­res de dura­bi­lité peuvent aider à déter­mi­ner l’évaluation d’un investissement.

Que peut faire une fonda­tion avec son argent? C’est une question déli­cate. En effet, malgré les taux d’intérêt néga­tifs et la demande de la société pour des inve­stis­se­ments dura­bles, de nombreu­ses fonda­ti­ons ont égale­ment pour mission de préser­ver leur patri­moine et doiv­ent géné­rer des rende­m­ents afin de remplir leur objec­tif. Un dilemme diffi­cile qui ne se termine pas toujours bien.

Dans ce numéro, vous pour­rez lire des réfle­xi­ons passi­on­nan­tes sur le thème de la finance qui, nous l’espérons, vous donne­ront envie d’aller plus loin.

Bonne lecture!
Peter Buss

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur

The Philanthropist par abonnement
Profitez-en maintenant !