Vous avez travaillé pour des sociétés financières à l’international. Qu’est-ce qui vous attire dans ce mandat de prestations pour la Banque cantonale?
Il s’agit de deux choses: l’excellente réputation de la banque et son objectif unique prouvent qu’une entreprise peut être construite et développée avec succès au service de la société et de l’environnement. Cette approche globale, qui nous permet de considérer les besoins de notre clientèle dans un contexte plus large, m’a immédiatement convaincue. De plus, mon rôle est très varié et couvre un large éventail de segments de clientèle, de la clientèle privée fortunée à la clientèle de banque privée internationale, en passant par les grandes relations de banque privée, les family offices et les gestionnaires de fortune externes.
Et le domaine des fondations…
Le secteur des fondations peut avoir un impact réel et durable sur la société. Cela répond également à un besoin croissant de notre clientèle. C’est pourquoi il me tient particulièrement à cœur de continuer à développer ce domaine à l’avenir et je suis ravie d’en assumer la responsabilité.
La Banque Cantonale de Zurich a un mandat de prestations. Est-il encore d’actualité?
Un coup d’œil sur plus de 150 ans d’histoire montre que le mandat de prestations a évolué au fil des ans. Défini à l’origine comme un mandat d’approvisionnement, il a ensuite été complété par des composantes sociales et écologiques. En ce sens, la Banque Cantonale de Zurich s’est toujours orientée en fonction des besoins de sa clientèle et des préoccupations sociales. La Banque Cantonale de Zurich est donc plus qu’une banque. Cette responsabilité globale est plus actuelle que jamais.
Qu’est-ce que cela signifie?
Nous appartenons au canton et donc aux Zurichoises et Zurichois. Tout le monde profite du succès de la Banque Cantonale de Zurich: nous reversons chaque année une part importante du bénéfice net au canton et à ses communes, soit plus de quatre milliards de francs au cours des dix dernières années. Il s’agit avant tout de réaliser des projets pour la population tels que des aires de jeux ou des parcours Vita. En outre, dans le cadre de notre mandat de prestations, nous voulons fournir des prestations annuelles de l’ordre de 100 à 120 millions de francs, qui ne sont pas uniquement axées sur le profit. En 2023, cet objectif a été dépassé avec plus de 161 millions de francs.
De quelles prestations s’agit-il?
Plus de 400 sponsorings et attributions dans les domaines de la culture, du sport et de l’environnement en font partie. En outre, nous contribuons de manière significative au paysage zurichois de la formation et de l’innovation et faisons partie des principaux bailleurs de fonds de start-up de Suisse. Tout cela montre à quel point la banque s’engage en faveur de la cohésion sociale, de la qualité de vie et de la compétitivité du canton.
Quelle est la perspective des employés et employées?
En tant qu’employeur, nous voulons également être plus qu’une banque. Nous constatons que le mandat de prestations joue un rôle particulièrement important auprès de notre personnel. La jeune génération pose même très consciemment la question de la finalité. En ce sens, le mandat de prestations est également utile lors du recrutement. La satisfaction constante et très élevée des employés et employées montre que les valeurs de la banque sont également vécues en interne et y déploient leurs effets positifs
Le rôle des banques a‑t-il changé ces dernières années?
D’une manière générale, la responsabilité sociale des entreprises est devenue plus importante et, par conséquent, plus particulièrement le besoin de transparence et d’efficacité. Cela se reflète notamment dans le reporting, tel que la publication de rapports sur le développement durable ou le dialogue permanent avec les parties prenantes de l’économie, de la société et de la politique.
«La Banque Cantonale de Zurich est plus qu’une banque. Cette responsabilité globale est plus actuelle que jamais.»
Florence Schnydrig Moser, responsable Private Banking à la Banque Cantonale de Zurich
Lors de la conférence de presse de présentation du bilan de cette année, vous avez annoncé la création de la Fondation Philanthropie de la Banque Cantonale de Zurich. Quelle est l’idée derrière cela?
Tout d’abord, nous voulons offrir à nos clients et clientes la possibilité de concrétiser efficacement leurs idées philanthropiques, car la création et la gestion d’une fondation indépendante sont très coûteuses. En outre, elle nous permet de rendre encore plus efficace une partie de notre engagement social. Le capital de la fondation de 25 millions de francs doit avant tout être utilisé pour des organisations et des projets ayant un impact sur l’espace économique zurichois. Les domaines thématiques de la santé et du sport, de la nature et de l’écologie, du social, de l’art et de la culture ainsi que de l’éducation, de la science et de la recherche sont au premier plan.
Dans quelle mesure les besoins de la clientèle jouent-ils un rôle dans une telle initiative?
Les besoins et les valeurs de nos clients et clientes en ce qui concerne leur patrimoine sont très individuels. Cependant, nous constatons que de plus en plus de particuliers veulent faire de bonnes actions avec leur argent: les motivations de leur engagement philanthropique sont aussi variées que l’est notre société. À partir d’un million de francs, une sous-fondation peut être créée efficacement avec un objectif individuel d’utilité publique, dans le cadre duquel la fondation faîtière assure la direction et met à disposition les membres du conseil de fondation. Les clients et clientes souhaitant créer leur propre fondation – judicieusement à partir de dix millions de francs – sont conseillés par notre équipe spécialisée.
Quand la première sous-fondation pourra-t-elle être ouverte?
Le lancement opérationnel de la Fondation Philanthropie de la Banque Cantonale de Zurich est prévu pour le début de l’automne 2024. En tant que fondation moderne et numérique, nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire StiftungSchweiz afin de permettre une demande et un traitement numériques. Les demandes peuvent ainsi être traitées encore plus efficacement et les décisions de la fondation peuvent être prises et communiquées encore plus rapidement. Nous sommes très heureux d’avoir pu recruter une experte confirmée en la personne de Joëlle Pianzola, qui dirigera la Fondation Philanthropie de la Banque Cantonale de Zurich en tant que directrice à partir de fin août 2024.
Depuis quand la Banque Cantonale de Zurich propose-t-elle des services dans le domaine des fondations?
Depuis 2018 déjà, nous disposons d’une équipe spécialisée dans le Private Banking qui conseille et accompagne de manière exhaustive les fondations et les organisations à but non lucratif.
Depuis avril, vous êtes présidente du conseil d’administration de StiftungSchweiz. Qu’attendez-vous de la start-up?
La Banque Cantonale de Zurich a également pris une participation dans StiftungSchweiz en 2018. Par notre engagement, nous souhaitons contribuer à rendre le secteur encore plus visible à l’avenir grâce à StiftungSchweiz et à développer des solutions numériques qui permettent à toutes les parties prenantes de s’engager de manière efficace et efficiente sur le plan philanthropique.
L’engagement philanthropique est-il la poursuite d’une stratégie de placement durable?
Sur la voie d’un avenir plus durable, nous misons en tant que banque sur deux leviers: d’une part, nous encourageons de nouvelles innovations en matière de durabilité et de climat, par exemple grâce à notre financement de start-up et à nos solutions de capital-investissement. D’autre part, nous accompagnons notre clientèle entreprises et privée avec nos offres durables dans les activités de placement et de financement. Notre engagement philanthropique s’inscrit donc dans le prolongement logique de l’offre durable de la Banque Cantonale de Zurich. Pour nos clients et clientes, il s’agit avant tout d’une opportunité de concrétiser efficacement leurs propres idées philanthropiques.
Comment les activités de sponsoring pour la culture, la formation et le sport vont-elles interagir avec les nouveaux engagements de la fondation?
Les plus de 400 engagements de la banque sont contractés indépendamment des activités de financement de la fondation. Par conséquent, la Banque Cantonale de Zurich restera un partenaire de sponsoring important en plus de son offre de fondations.
N’y a‑t-il pas de glissement vers la durabilité?
Dans le cadre de nos entretiens de conseil pour les placements, nous saisissons systématiquement aussi bien les objectifs financiers que les préférences de notre clientèle en matière de durabilité. Dans nos solutions, nous tenons compte de différents aspects de durabilité, sans pour autant viser un impact social direct au sens d’un investissement à impact social. Nous constatons toutefois un intérêt croissant de notre clientèle pour les questions de durabilité. En principe, la préservation du patrimoine ou la maximisation du gain n’est pas en contradiction avec une approche de placement basée sur la valeur
Pendant la période de Noël, vous organisez une grande action de dons pour vos clients et clientes. Comment fonctionne-t-elle?
L’idée de l’action de dons de Noël est née au printemps 2020. Au lieu des traditionnels cadeaux de Noël, nous voulions que nos clients et clientes reçoivent un cadeau qui ait du sens et qui incarne les valeurs de notre banque. En collaboration avec StiftungSchweiz, nous avons donc développé l’action «Donner et offrir»: des clients et clientes triés sur le volet reçoivent à Noël un bon qui leur permet de soutenir une fondation caritative ou une association d’utilité publique – financée par la Banque Cantonale de Zurich. Cette action ayant rencontré un franc succès, nous l’avons maintenue et développée. L’année dernière, notre personnel a pu proposer et élire des organisations à prendre en compte.
Une action participative…
Tout à fait. Nous avons été submergés de propositions de nos employés et employées et nous avons eu l’embarras du choix. À Noël dernier, nos clients et clientes ont pu choisir parmi 21 fondations. Bien entendu, nous aurons à nouveau le plaisir d’organiser cette action cette année.
Le canton de Zurich a décidé de renforcer son attractivité en tant que site pour les fondations et d’améliorer les conditions-cadres. Pensez-vous que d’autres mesures sont nécessaires?
Début février 2024, le canton de Zurich a fait un pas important et juste vers le renforcement de l’attractivité du canton en tant que site pour les fondations en apportant des clarifications sur l’utilité publique. Nous pouvons supposer que la professionnalisation du secteur progresse avec la rémunération appropriée des conseils de fondation. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est que l’adaptation des pratiques fiscales facilite la mise en place de méthodes d’aide aux entreprises telles que les prêts ou les participations. En outre, l’activité des fondations à l’étranger est désormais mesurée selon les mêmes critères que l’activité nationale. Je ne vois pas de nécessité absolue pour d’autres mesures à l’heure actuelle. Il faut voir comment les nouvelles directives seront mises en œuvre dans la pratique.
Dans quelle mesure le site zurichois de la fondation est-il compétitif à l’international?
Avec ses excellentes universités et hautes écoles, le canton est un pôle de recherche important. C’est essentiel pour de nombreuses fondations. Mais la stabilité politique ou la qualité de vie élevée sont également des facteurs importants. Grâce aux méthodes de financement entrepreneuriales, désormais également disponibles pour les fondations d’utilité publique, Zurich gagne en attractivité à l’international. Je pars du principe que les grandes fondations envisagent de plus en plus de s’installer dans le canton.
Vous vous engagez personnellement auprès de la Fondation Hasler en tant que membre du conseil de fondation – une affaire de cœur?
Absolument. Je tiens personnellement à ce que la Suisse continue de jouer un rôle de premier plan dans le domaine de la science et de la technologie et à ce que davantage de femmes s’engagent dans ce domaine. La Fondation Hasler y contribue de manière significative en promouvant les technologies de l’information et de la communication. Nous accordons notamment des bourses et soutenons des start-up ainsi que des chaires de professeurs. La fondation gère une commission de promotion et une commission des finances. La commission de promotion choisit les thèmes; la commission des finances, dont je suis membre, s’occupe des finances et des actifs de la fondation. C’est très enrichissant de faire avancer l’engagement avec les personnalités inspirantes des comités et d’approfondir mon accès au monde des fondations. La Fondation Hasler existe depuis longtemps. Elle peut s’appuyer sur une vaste expérience et avec un objectif pertinent et tourné vers l’avenir, et dotée d’un capital suffisant, elle peut encore accomplir beaucoup de choses pendant longtemps.