La phil­an­thro­pie de demain

Comment les fondations conçoivent l’avenir de leurs activités de financement et se lancent dans de nouvelles formes de collaboration.

Chère lectrice, cher lecteur, 

Il y a deux ans, lors­que la pandé­mie a mis notre société a l’arrêt, cela nous a touchés nous aussi. Nous avons été contraints de déca­ler la date de paru­tion du deuxième numéro de 2020. Le monde tour­nait au ralenti. Mais dans un même temps, certai­nes avan­cées se sont gran­de­ment accé­lé­rées: la numé­ri­sa­tion a trans­formé bon nombre de proces­sus et de métho­des de travail. 

Le monde des fonda­ti­ons est lui aussi touché par cette muta­tion. Et ce, à de nombreux niveaux. Dans ce numéro, nous vous montrons comment diffé­ren­tes fonda­ti­ons se prépa­rent à cet avenir en pleine trans­for­ma­tion, comment elles font face, grâce à de nouveaux modè­les, aux défis urgents de notre société et comment elles déve­lo­p­pent leurs acti­vi­tés de finance­ment ainsi que leurs métho­des de travail inter­nes. Il est inté­res­sant de voir où les points communs sont et où les appro­ches des différ­ents acteurs diver­gent. Le profit et l’utilité publi­que peuvent-ils faire bon ménage? Ou encore: dans quelle mesure faut-il impli­quer la popu­la­tion dans l’attribution de subven­ti­ons en
recou­rant à un proces­sus participatif?

La recher­che de la phil­an­thro­pie de demain montre que la phil­an­thro­pie d’aujourd’hui a souvent des points de vue différ­ents. Cette diver­sité est très inté­res­sante. Et enri­chis­sante dès lors qu’on la voit comme une inci­ta­tion à échan­ger dans le cadre d’un dialo­gue ouvert. 

Je vous souhaite une bonne découverte! 

Dr. Peter Buss

PDG et éditeur

Phil­an­thropy Services AG

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur