STIFTUNGSCHWEIZ
Les solutions digitales gagnent en importance dans le paysage des fondations suisses. Elles simplifient et accélèrent les processus, augmentent la transparence et renforcent la qualité et la traçabilité des décisions. La gestion des demandes et des soutiens en ligne fait référence à l’utilisation de plateformes et de logiciels en ligne qui soutiennent et automatisent le processus de soumission, d’évaluation et de gestion des fonds. Les technologies modernes permettent aux organisations de traiter plus rapidement les demandes et de prendre des décisions plus réfléchies. Elles facilitent la communication avec les demandeurs, le reporting et la documentation des activités des fondations.
Nouvelles technologies, vieilles habitudes
Depuis novembre 2023, StiftungSchweiz a lancé une offre innovante caractérisée par une interface utilisateur intuitive et l’utilisation de technologies de pointe, y compris une utilisation soigneuse de l’intelligence artificielle pour l’analyse initiale des demandes. La solution a été développée en étroite collaboration avec SwissFoundations et se distingue par sa simplicité, ce qui la rend particulièrement adaptée aux petites et moyennes organisations qui n’utilisent pas encore de solutions digitales. Mais grâce à sa capacité d’adaptation, elle est également utilisée par un nombre croissant de grandes fondations ou même dans la gestion du sponsoring de grandes entreprises.
Le passage à la gestion des demandes et des soutiens en ligne n’est pas exempt de défis. Les organisations doivent adapter leurs processus internes et repenser leurs pratiques traditionnelles basées sur le papier et le crayon. L’implémentation d’un système digital implique souvent l’apparition de nouvelles responsabilités, de nouvelles politiques ou de nouvelles structures organisationnelles, afin de tirer pleinement parti des avantages de la solution. Les systèmes digitaux répondent également aux attentes d’une nouvelle génération de membres de conseils d’administration qui préfèrent des processus décisionnels modernes et des méthodes de travail flexibles (comme les réunions virtuelles).
Progrès pour les deux parties
On oublie souvent la perspective des demandeurs. Les solutions d’îlots digitaux exigent que ces derniers saisissent leurs informations dans des systèmes spécifiques, ce qui peut souvent représenter un effort plus important que la simple demande sur papier. Ce point est souvent négligé lors du choix d’un nouveau système. Il est donc essentiel que la solution soutienne à la fois l’organisation qui octroie les soutiens et les demandeurs en termes d’efficacité.
Les informations sont donc saisies une seule fois dans StiftungSchweiz et sont ensuite disponibles pour différentes demandes – que ce soit en version digitale ou papier. À partir de la deuxième demande, cela réduit considérablement la charge de travail.
Avec une vision à long terme et le bon partenaire, les solutions digitales peuvent définir de nouveaux standards et garantir des processus de financement plus efficaces et transparents – de la sécurité des données à l’information contextuelle complète disponible à chaque examen de demande, en passant par une communication transparente et simple. Ceux qui font le saut disent souvent: “Pourquoi n’avons-nous pas fait cela plus tôt?”. Le moment est peut-être venu d’explorer les nouvelles possibilités et de préparer vos processus pour l’avenir.
Souhaitez-vous passer à un système digital?
Le 8 mai, de 13h30 à 14h30, nous vous présenterons les différentes approches, vous dirons ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une solution et vous donnerons un aperçu des deux solutions de pointe d’AlphaFoundation et de StiftungSchweiz.
Inscrivez-vous dès maintenant gratuitement.