La gestion des deman­des en ligne devi­ent la norme

La gestion des demandes et des soutiens en ligne est en plein essor en Suisse, avec l’apparition de nouvelles solutions sur le marché. Elles promettent des gains d’efficacité considérables, mais imposent également de nouvelles exigences aux organisations concernées. Une mise en œuvre accompagnée est donc recommandée. StiftungSchweiz a lancé une solution intuitive et à faible coût.

STIFTUNGSCHWEIZ

Les solu­ti­ons digi­ta­les gagn­ent en importance dans le paysage des fonda­ti­ons suis­ses. Elles simpli­fi­ent et accé­lè­rent les proces­sus, augmen­tent la trans­pa­rence et renfor­cent la qualité et la traça­bi­lité des décis­i­ons. La gestion des deman­des et des souti­ens en ligne fait réfé­rence à l’utilisation de plate­for­mes et de logi­ciels en ligne qui souti­en­nent et auto­ma­tis­ent le proces­sus de soumis­sion, d’évaluation et de gestion des fonds. Les tech­no­lo­gies moder­nes permet­tent aux orga­ni­sa­ti­ons de trai­ter plus rapi­de­ment les deman­des et de prendre des décis­i­ons plus réflé­chies. Elles faci­li­tent la commu­ni­ca­tion avec les deman­deurs, le report­ing et la docu­men­ta­tion des acti­vi­tés des fondations.

Nouvel­les tech­no­lo­gies, vieil­les habitudes

Depuis novembre 2023, StiftungSchweiz a lancé une offre inno­vante carac­té­ri­sée par une inter­face utili­sa­teur intui­tive et l’utilisation de tech­no­lo­gies de pointe, y compris une utili­sa­tion soigneuse de l’intelligence arti­fi­ci­elle pour l’analyse initiale des deman­des. La solu­tion a été déve­lo­p­pée en étroite colla­bo­ra­tion avec Swiss­Foun­da­ti­ons et se distin­gue par sa simpli­cité, ce qui la rend parti­cu­liè­re­ment adap­tée aux peti­tes et moyennes orga­ni­sa­ti­ons qui n’utilisent pas encore de solu­ti­ons digi­ta­les. Mais grâce à sa capa­cité d’adaptation, elle est égale­ment utili­sée par un nombre crois­sant de gran­des fonda­ti­ons ou même dans la gestion du spon­so­ring de gran­des entreprises.

Le passage à la gestion des deman­des et des souti­ens en ligne n’est pas exempt de défis. Les orga­ni­sa­ti­ons doivent adap­ter leurs proces­sus inter­nes et repen­ser leurs prati­ques tradi­ti­onnel­les basées sur le papier et le crayon. L’implémentation d’un système digi­tal impli­que souvent l’apparition de nouvel­les responsa­bi­li­tés, de nouvel­les poli­ti­ques ou de nouvel­les struc­tures orga­ni­sa­ti­on­nel­les, afin de tirer plei­ne­ment parti des avan­ta­ges de la solu­tion. Les systè­mes digi­taux répon­dent égale­ment aux atten­tes d’une nouvelle géné­ra­tion de membres de conseils d’administration qui préfè­rent des proces­sus décis­i­on­nels moder­nes et des métho­des de travail flexi­bles (comme les réuni­ons virtuelles).

Progrès pour les deux parties

On oublie souvent la perspec­tive des deman­deurs. Les solu­ti­ons d’îlots digi­taux exigent que ces derniers saisis­sent leurs infor­ma­ti­ons dans des systè­mes spéci­fi­ques, ce qui peut souvent repré­sen­ter un effort plus important que la simple demande sur papier. Ce point est souvent négligé lors du choix d’un nouveau système. Il est donc essentiel que la solu­tion souti­enne à la fois l’organisation qui octroie les souti­ens et les deman­deurs en termes d’efficacité. 

Les infor­ma­ti­ons sont donc saisies une seule fois dans StiftungSchweiz et sont ensuite dispo­nibles pour diffé­ren­tes deman­des – que ce soit en version digi­tale ou papier. À partir de la deuxième demande, cela réduit considé­ra­blem­ent la charge de travail.

Avec une vision à long terme et le bon parten­aire, les solu­ti­ons digi­ta­les peuvent défi­nir de nouveaux stan­dards et garan­tir des proces­sus de finance­ment plus effi­caces et trans­par­ents – de la sécu­rité des données à l’information contex­tu­elle complète dispo­nible à chaque examen de demande, en passant par une commu­ni­ca­tion trans­pa­rente et simple. Ceux qui font le saut disent souvent: “Pour­quoi n’avons-nous pas fait cela plus tôt?”. Le moment est peut-être venu d’explorer les nouvel­les possi­bi­li­tés et de prépa­rer vos proces­sus pour l’avenir.

Souhai­tez-vous passer à un système digi­tal? 
Le 8 mai, de 13h30 à 14h30, nous vous prés­ente­rons les diffé­ren­tes appro­ches, vous dirons ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une solu­tion et vous donne­r­ons un aperçu des deux solu­ti­ons de pointe d’AlphaFoundation et de StiftungSchweiz.
Inscri­vez-vous dès main­ten­ant gratui­te­ment.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur