La gestion des communautés (community management) se pratique de plus en plus pour tous les types de communautés. Globalement, ce concept désigne la conduite et la prise en charge de communautés virtuelles. Le passage au numérique sur le plan mondial, la progression des réseaux sociaux et l’intérêt croissant envers les sujets philanthropiques, encore renforcés par la récente crise du coronavirus, entraînent une interaction numérique plus dynamique. Les plateformes de réseaux sociaux populaires rendent possible un échange étroit au sein de communautés. À quoi faut-il veiller pour réussir sa gestion de communautés, comment des structures de réseau communautaires peuvent-elles être créées et des traits communs fondamentaux véhiculés? Une implication constante et les huit conseils suivants sont garants d’une communauté vivante:
Sachez ce que vous voulez
Fixez dès le départ votre stratégie communautaire. Celle-ci comprend p. ex. des objectifs de sensibilisation, des points de contact numériques, l’augmentation de l’échange d’informations ou une fidélisation renforcée de la clientèle.
Fournissez des ressources en personnel
Mettez à disposition suffisamment de ressources, que ce soit pour l’élaboration de contenus ou pour la modération active, grâce à un responsable de communauté ad hoc.
Enseignements
Une écoute active vous permet d’en savoir plus sur la mentalité des membres de la communauté. Prenez les retours au sérieux, tirez des enseignements des messages critiques ou négatifs et ne les laissez pas dégénérer en flots d’insultes.
Définition de règles
Fixez des règles en concertation avec les membres de la communauté, rédigez une nétiquette à l’usage de cette dernière.
Le contenu est roi
Identifiez les nouvelles tendances, trouvez des sujets pour lesquels se passionne votre communauté. Le choix des images, des textes et des hashtags devrait toujours être fidèle aux principes philanthropiques fondamentaux. Privilégiez une communication claire, transparente et uniforme. La photo et l’expéditeur de l’interlocuteur renforcent la confiance.
Faites preuve d’empathie
Engagez-vous vraiment, soyez authentique. Montrez à votre communauté que vous la comprenez. Si vous avez pris un engagement, tenez-le. Si des questions sont fréquemment posées, prenez-le au sérieux et clarifiez la situation.
Saisissez l’instant
Cet univers est éphémère. N’attendez pas les contributions de vos abonnés. Dialoguez activement avec votre communauté. Abordez différents sujets, soyez spontané. Veillez à vous attirer les bonnes grâces de votre communauté en lui répondant rapidement et avec enthousiasme.
Assurez le suivi
Effectuez un bon suivi de manière à avoir toujours une longueur d’avance sur une crise possible. La mesure quantitative d’indicateurs clés de performance (KPI) adaptés comme la portée organique, le nombre de posts, le nombre de vues pour les vidéos ou le nombre de followers ainsi que les taux de conversion ne remplacent pas une évaluation qualitative constituant p. ex. à demander quel est le degré de satisfaction pour sonder le ressenti des utilisateurs.
Biographie de l’auteure
Barbara Rüttimann est économiste et titulaire d’un CAS de Digital Marketing de la ZHAW de Winterthour. Depuis 2000, elle dirige une agence de conseil en communication (en ligne) et en management. Elle rédige des articles pour des médias économiques et des blogs, est écrivaine et ancienne présentatrice de télévision. Depuis 2020, elle est Head of Institutional Fundraising & Major Donors de la Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse. Auparavant, elle a été directrice de la communication et du marketing dans différents secteurs, notamment en lien avec des fondations.