La dura­bi­lité est une affaire de chefs

Nouveau classement des CEO

Le 25 juin, Green Busi­ness Switz­er­land évalue pour la première fois les presta­ti­ons des CEO en matière de durabilité.

Les CEO sont désor­mais notés sur leur impact en matière de déve­lo­p­pe­ment dura­ble. Pour la première fois, le «Green Busi­ness CEO Rating» montrera le 25 juin prochain quel est le bilan des grands diri­geants suis­ses sur le plan de la dura­bi­lité. Cédric Haber­ma­cher, direc­teur de Green Busi­ness Switz­er­land, estime fonda­men­tale l’étroite colla­bo­ra­tion liant son orga­ni­sa­tion et les milieux écono­mi­ques. «Pour nous, il est primor­dial d’être perçus par les diri­geants comme compé­tents et équi­ta­bles.» C’est la raison pour laquelle des actri­ces et des acteurs centraux de l’économie suisse font partie de l’organisme responsable. D’importants chef­fes et chefs d’entreprise du pays pren­nent les décis­i­ons au sein de jurys et échan­gent au sein de Sound­ing Boards. «Nous avons en la personne de Doris Leuthard et de Mirjam Staub-Bisang deux prési­den­tes de jurys très crédi­bles repré­sen­tan­tes de l’économie», ajoute Cédric Habermacher.

Un facteur de succès majeur

Green Busi­ness Switz­er­land est soute­nue avant toute chose par la Fonda­tion suisse pour l’environnement. Celle-ci a remis 20 ans durant le Prix Suisse de l’Environnement. Depuis 2019, elle attri­bue le «Green Busi­ness Award» sous l’égide de Green Busi­ness Switz­er­land et se foca­lise sur l’économie. Le prix récom­pense chaque année les meil­leu­res solu­ti­ons suis­ses mari­ant inno­va­tions écolo­gi­ques et succès écono­mi­que. Cédric Haber­ma­cher est parti­cu­liè­re­ment impres­si­onné par le lauréat de l’année dernière. L’entreprise fami­liale Eber­hard a déclaré la guerre aux gravats. «Leur objec­tif est de rendre l’ensemble des maté­riaux de cons­truc­tion recy­cl­ables», dit-il, «Eber­hard prend ce faisant des risques commer­ciaux importants, mais je suis convaincu que cela en vaudra la peine – pour elle et pour l’environnement.» Des inno­va­tions sont en effet néces­saires pour préser­ver la planète pour les géné­ra­ti­ons futures. «C’est ce qui nous motive à récom­pen­ser, à inspi­rer et à mettre en réseau les pionniè­res et les pionniers de l’économie dura­ble», précise Cédric Habermacher.

«C’est pour­quoi nous voulons récom­pen­ser les pionniers»
Cédric Haber­ma­cher

Le nouveau clas­se­ment des CEO a pour objec­tif de donner un élan supp­lé­men­taire à cette initia­tive. Il y voit un potentiel certain. Malheu­reu­se­ment, un nombre exces­sif d’entreprises n’a pas encore fait de la dura­bi­lité une de ses prin­ci­pa­les prio­ri­tés et a uniquement un hori­zon à court terme. «Cela nous incite à les convain­cre que l’entrepreneuriat dura­ble va deve­nir un avan­tage concur­rentiel décisif», déclare-t-il. Fort heureu­se­ment, le nombre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs qui vont coura­ge­u­se­ment de l’avant en inno­vant et en pren­ant des risques au profit de l’environnement et de la société est en augmen­ta­tion. «Pour que cette tran­si­tion ait lieu, il faut toute­fois que la dura­bi­lité devi­enne une affaire de chefs», estime-t-il. L’objectif du clas­se­ment des CEO est de créer une inci­ta­tion visible.

Tous les proces­sus lancés par la Fonda­tion suisse pour l’environnement sous l’égide de «Green Busi­ness Switz­er­land» ont désor­mais atteint des dimen­si­ons dépas­sant les ressour­ces humaines et finan­ciè­res de la fonda­tion. Aussi, Cédric Haber­ma­cher précise: «C’est la raison pour laquelle nous cher­chons des parten­aires et des phil­an­thro­pes qui puis­sent nous aider à animer les chef­fes et les chefs d’entreprises à contri­buer de manière posi­tive à la réso­lu­tion d’importants problè­mes sociaux et écologiques.»

www.greenbusiness.ch

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