Le 25 juin, Green Business Switzerland évalue pour la première fois les prestations des CEO en matière de durabilité.
Les CEO sont désormais notés sur leur impact en matière de développement durable. Pour la première fois, le «Green Business CEO Rating» montrera le 25 juin prochain quel est le bilan des grands dirigeants suisses sur le plan de la durabilité. Cédric Habermacher, directeur de Green Business Switzerland, estime fondamentale l’étroite collaboration liant son organisation et les milieux économiques. «Pour nous, il est primordial d’être perçus par les dirigeants comme compétents et équitables.» C’est la raison pour laquelle des actrices et des acteurs centraux de l’économie suisse font partie de l’organisme responsable. D’importants cheffes et chefs d’entreprise du pays prennent les décisions au sein de jurys et échangent au sein de Sounding Boards. «Nous avons en la personne de Doris Leuthard et de Mirjam Staub-Bisang deux présidentes de jurys très crédibles représentantes de l’économie», ajoute Cédric Habermacher.
Un facteur de succès majeur
Green Business Switzerland est soutenue avant toute chose par la Fondation suisse pour l’environnement. Celle-ci a remis 20 ans durant le Prix Suisse de l’Environnement. Depuis 2019, elle attribue le «Green Business Award» sous l’égide de Green Business Switzerland et se focalise sur l’économie. Le prix récompense chaque année les meilleures solutions suisses mariant innovations écologiques et succès économique. Cédric Habermacher est particulièrement impressionné par le lauréat de l’année dernière. L’entreprise familiale Eberhard a déclaré la guerre aux gravats. «Leur objectif est de rendre l’ensemble des matériaux de construction recyclables», dit-il, «Eberhard prend ce faisant des risques commerciaux importants, mais je suis convaincu que cela en vaudra la peine – pour elle et pour l’environnement.» Des innovations sont en effet nécessaires pour préserver la planète pour les générations futures. «C’est ce qui nous motive à récompenser, à inspirer et à mettre en réseau les pionnières et les pionniers de l’économie durable», précise Cédric Habermacher.
«C’est pourquoi nous voulons récompenser les pionniers»
Cédric Habermacher
Le nouveau classement des CEO a pour objectif de donner un élan supplémentaire à cette initiative. Il y voit un potentiel certain. Malheureusement, un nombre excessif d’entreprises n’a pas encore fait de la durabilité une de ses principales priorités et a uniquement un horizon à court terme. «Cela nous incite à les convaincre que l’entrepreneuriat durable va devenir un avantage concurrentiel décisif», déclare-t-il. Fort heureusement, le nombre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs qui vont courageusement de l’avant en innovant et en prenant des risques au profit de l’environnement et de la société est en augmentation. «Pour que cette transition ait lieu, il faut toutefois que la durabilité devienne une affaire de chefs», estime-t-il. L’objectif du classement des CEO est de créer une incitation visible.
Tous les processus lancés par la Fondation suisse pour l’environnement sous l’égide de «Green Business Switzerland» ont désormais atteint des dimensions dépassant les ressources humaines et financières de la fondation. Aussi, Cédric Habermacher précise: «C’est la raison pour laquelle nous cherchons des partenaires et des philanthropes qui puissent nous aider à animer les cheffes et les chefs d’entreprises à contribuer de manière positive à la résolution d’importants problèmes sociaux et écologiques.»