La crise finan­cière des ONG

Ce que les ONG peuvent apprendre de la crise financière des États-Unis

CENTER FOR PHILANTHROPY STUDIES (CEPS)

La décis­ion du prési­dent Trump de mettre un terme à l’aide au déve­lo­p­pe­ment des États-Unis a eu un impact inat­tendu sur les ONG suis­ses. D’autres décis­i­ons prises par l’administration Trump pour­rai­ent entraî­ner une réac­tion en chaîne, ayant des consé­quen­ces simi­lai­res sur le secteur des ONG à celles que la crise finan­cière de 2007–2008 a eu sur l’économie. À l’époque, la surchauffe du marché hypo­thé­caire aux États-Unis a provo­qué une crise écono­mi­que mondiale.

Une décis­ion lourde de conséquences

La suppres­sion totale des 65 milli­ards de dollars d’aide au déve­lo­p­pe­ment des États-Unis par an ne pour­rait être compen­sée, même si des fonda­ti­ons, des dona­teurs privés ou des entre­pri­ses rempla­çai­ent une partie de cette somme. Mais ces fonds serai­ent alors détour­nés d’autres secteurs et d’autres domaines tels que l’éducation, les services sociaux ou la culture, qui serai­ent égale­ment mis sous pression.

Dans cette situa­tion, les ONG devrai­ent clari­fier certa­ins points clés de leur gestion finan­cière. Premiè­re­ment, la liqui­dité est l’objectif finan­cier le plus important des ONG. La plupart des fonds sont affec­tés à des fins spéci­fi­ques, la consti­tu­tion de réser­ves n’est possi­ble que dans une certaine mesure et l’accès au capi­tal étran­ger est quasi impos­si­ble. Les diri­geants des ONG devrai­ent donc accor­der une importance cruciale à la santé finan­cière. Deuxiè­me­ment, une plani­fi­ca­tion des beso­ins solide est la base d’une réac­tion rapide en cas de crise, car elle permet de savoir quels postes budgé­tai­res peuvent être affec­tés ou ajus­tés. Elle permet égale­ment de proté­ger les ONG contre des écono­mies mal placées. Troi­siè­me­ment, une bonne gestion des coûts est néces­saire pour distin­guer les dépen­ses essen­ti­el­les des dépen­ses inutiles ou repor­ta­bles. Mais le coût le plus élevé serait celui de l’inaction, si les ONG se conten­tai­ent d’attendre que la situa­tion s’améliore.

Pour une meil­leure gestion finan­cière des ONG
Georg von Schnur­bein: Finanz­ma­nage­ment in NPO, Sprin­ger Gabler, 2023. Dispo­nible ici ou dans les librai­ries.

StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur