Inves­tis­se­ment à impact social axé sur l’efficacité 

Il existe de plus en plus de formes de soutien aux entreprises, et elles sont de plus en plus adoptées. L’investissement à impact social réunit les fonctions de placement et d’activité de financement.

Une fonda­tion dona­trice clas­si­que se limite à deux fonc­tions: d’une part le place­ment – l’investissement –, et d’autre part la créa­tion d’un impact. L’investissement vise à préser­ver le patri­moine de la fonda­tion et à en géné­rer des reve­nus. L’utilisation de ces reve­nus permet de géné­rer un effet conforme à l’objectif de la fonda­tion sous forme de dons ou de finance­ments de projets.

Entre les deux fonc­tions clas­si­ques, de nombreu­ses possi­bi­li­tés d’«inves­tis­se­ment à impact social» (Impact Inves­t­ing) se sont déve­lo­p­pées ces derniè­res années. Le côté «impact» et le côté «inves­tis­se­ment» sont ainsi réunis. Au sens le plus large, il s’agit d’un inves­tis­se­ment qui doit géné­rer un rende­ment tout en produi­sant un certain impact. 

Solu­ti­ons de place­ment durable

Les «solu­ti­ons de place­ment dura­bles» visent en premier lieu à géné­rer un rende­ment. En second lieu, ces solu­ti­ons d’investissement sont conçues de manière à avoir un impact posi­tif sur l’environnement et la société, si possi­ble sans perte de rende­ment ou augmen­ta­tion du risque d’investissement. Les solu­ti­ons de place­ment dura­bles sont désor­mais très abou­ties et bien étab­lies sur le marché auprès des prin­ci­paux four­nis­seurs suis­ses; elles sont effec­ti­ve­ment recher­chées par une majo­rité de fonda­ti­ons suisses. 

Venture Phil­an­thropy 

L’autre côté du spectre est plus inté­res­sant, car encore beau­coup plus en déve­lo­p­pe­ment, avec un impact de l’investissement nette­ment au premier plan et un rende­ment finan­cier plutôt second­aire. Ici, l’investissement à impact social se trans­forme en «Venture Phil­an­thropy». Il s’agit de métho­des de finance­ment que l’on connaît dans le domaine du capi­tal-risque: des capi­taux sont mis à dispo­si­tion, que ce soit sous forme de prêts ou de parti­ci­pa­ti­ons, en accep­tant des risques élevés. La Venture Phil­an­thropy souti­ent des entre­pri­ses dont on attend un impact envi­ron­ne­men­tal ou social mesura­ble. L’investissement à impact social inter­vi­ent donc sous la forme d’une promo­tion entre­pre­neu­riale visant à obte­nir un impact spéci­fi­que. Les béné­fi­ci­ai­res sont des entre­pre­neurs sociaux ou des start-up à un stade très précoce. La raison d’être de l’entreprise, qui doit avoir un impact posi­tif sur le plan social, écolo­gi­que, voire cultu­rel, est au cœur de l’entre­pre­neu­riat social. On peut imagi­ner des acti­vi­tés d’entreprise dans divers domaines d’activité: inté­gra­tion au travail, soins médi­caux, garde d’enfants, déve­lo­p­pe­ment des zones isolées, aide de proxi­mité, écono­mie circu­laire, recher­che et inno­va­tion, etc. Un aspect important de l’entrepreneuriat social est que les excé­dents de reve­nus géné­rés par les services ou les produits sont réin­ves­tis pour une part importante dans l’impact social.

Emploi multi­ple 

Ce qui est inté­res­sant dans la Venture Phil­an­thropy, c’est la poten­tia­li­sa­tion de l’impact qui inter­vi­ent par le retour du capi­tal à la fonda­tion et donc par l’utilisation multi­ple d’un franc phil­an­thro­pi­que. La récup­é­ra­tion du capi­tal investi ou l’obtention d’un rende­ment corre­spond­ant au risque encouru ne sont pas la prio­rité de la Venture Phil­an­thropy. C’est pour­quoi les fonda­ti­ons inves­tis­sent là où il n’y a pas d’investisseurs profes­si­on­nels en raison de l’absence de perspec­ti­ves de rende­ment. Les fonda­ti­ons qui adoptent une appro­che de Venture Phil­an­thropy asso­ci­ent souvent à l’apport de capi­tal le déve­lo­p­pe­ment de compé­ten­ces sous forme de coaching, de trans­fert de savoir-faire et de mise à dispo­si­tion de leur réseau.

Actifs

Si le but prin­ci­pal de l’investissement à impact social est de réali­ser l’objectif et donc d’obtenir un impact, il ne s’agit donc pas d’un place­ment clas­si­que, mais d’une acti­vité de finance­ment. Cette défi­ni­tion du but se traduit ensuite dans la comp­ta­bi­lité de la fonda­tion: alors que les dons tradi­ti­onnels sont trai­tés comme des char­ges, les formes de soutien aux entre­pri­ses doivent être comp­ta­bi­li­sées dans les actifs. Toute­fois, en vertu du prin­cipe de prudence du droit commer­cial, cela ne se fait norma­le­ment qu’avec une posi­tion pour mémoire, car elles n’ont aucune valeur vénale au moment de l’acquisition.

Diffé­ren­tes formes

Les formes de soutien aux entre­pri­ses peuvent prendre diffé­ren­tes formes, notam­ment des prêts ou des parti­ci­pa­ti­ons en actions, mais aussi des prêts conver­ti­bles ou des obli­ga­ti­ons à impact social (Social Impact Bonds). En voici un exemple concret: une fonda­tion qui a défini comme objec­tif la cohé­sion de la société en Suisse pour­rait accor­der un prêt à long terme et à faible taux d’intérêt à un entre­pre­neur social qui déve­lo­ppe une plate­forme numé­ri­que d’aide entre voisins. Des instru­ments de mesure de l’impact et de rembour­se­ment sont défi­nis contrac­tu­el­le­ment sous forme de jalons. Outre son soutien finan­cier, la fonda­tion met à la dispo­si­tion de l’entrepreneur social un coaching en gestion stra­té­gique et finan­cière de l’entreprise.  

Conclu­si­ons:

  1. L’Impact Inves­t­ing, ou encore inves­tis­se­ment à impact social ou envi­ron­ne­men­tal, est une boîte à outils passi­on­nante que les fonda­ti­ons peuvent utili­ser pour accroître leur impact. En effet, chaque franc investi béné­fi­cie d’un levier supplémentaire.
  2. Dans le cas des start-up et des entre­pre­neurs sociaux, les fonda­ti­ons peuvent couvrir un besoin en capi­taux qui n’est pas dispo­nible auprès d’investisseurs pour­suivant un but lucratif.
  3. Il ne faut toute­fois pas sous-esti­mer la charge de travail. Par rapport à un monde tradi­ti­onnel comportant des place­ments clas­si­ques d’une part et des dons d’autre part, la comple­xité augmente considé­ra­blem­ent dans l’investissement à impact social. 
StiftungSchweiz encourage une philanthropie qui atteint plus avec moins de moyens, qui est visible et perceptible par tous, et qui apporte de la joie.

Suivez StiftungSchweiz sur